Recrutement IT
kickblog

Recrutement IT : quelles sont les spécificités ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

La transformation digitale des entreprises est accélérée par la crise. On assiste au boom du e-commerce et du télétravail. Dans le contexte post-COVID, les profils IT qui étaient déjà très recherchés par les entreprises le sont plus que jamais. Et pour ne rien simplifier, le marché de l’emploi dans ce secteur est de plus en plus tendu. Entre pénurie des candidats et besoins toujours plus pointus, comment procéder pour recruter les talents désirés ? Faut-il changer ses méthodes de recrutement ? Se tourner vers des cabinets de recrutement spécialisés ? Zoom sur les spécificités du recrutement IT.

Des métiers essentiels en plein développement

Depuis une dizaine d’années, la carte du digital est devenue indispensable à la performance et la compétitivité des entreprises. En effet, l’utilisation des nouvelles technologies leur permet d’innover, d’augmenter leur productivité, de s’adapter aux rapides transformations du marché et d’améliorer leur relation client. 

Avec la pandémie, leur transformation numérique s’est accélérée et ceci tous secteurs confondus. Elles ont dû faire face en un temps record au développement du télétravail, au besoin d’outils collaboratifs online, et au changement des comportements d’achat des consommateurs. Par ailleurs,, la plupart ont remanié leur stratégie technologique et leurs objectifs afin de pouvoir fonctionner à distance. 

Conséquence de cette crise et du « tout numérique », les métiers de l’IT sont devenus incontournables. Parmi les plus recherchés par les entreprises en 2022, on peut citer :

  •  les développeurs qui ont toujours le vent en poupe et tout particulièrement les experts en front-end ou le full stack ultra-polyvalent. Le développeur en NodeJS ou Magento est aussi très prisé ainsi que les développeurs mobiles 
  •  les ingénieurs DevOps qui font le lien entre les développeurs et les opérationnels 
  • les experts de la Data comme les Data analysts, les Data Scientist ou encore les Data Engineers 
  • les spécialistes du Cloud 
  • les talents du Growth et du référencement comme les Growth Hacker et les SEO Managers
  • les experts en cybersécurité

Recrutement IT, un marché de l’emploi pénurique

Avant la pandémie, on constate déjà une pénurie de certains profils IT. En période post-COVID, la tendance s’est confirmée. Les entreprises peinent de plus en plus à recruter les talents IT recherchés et de leur côté de nombreux candidats ont de grosses difficultés à décrocher un emploi. 

À quoi est due cette situation paradoxale ?

Les besoins des entreprises sont en constante évolution et tout particulièrement depuis ces dernières années. Les métiers IT historiques se subdivisent en de nombreuses spécialités et les compétences sur le marché n’arrivent pas à suivre. En conséquence de quoi, les profils très demandés spécialisés en Cloud, IA, Cybersécurité ou Blockchain sont rares, volatiles et leurs salaires explosent. Les profils multi compétences tels que le DevOps, ou le développeur Full-Stack sont aussi très courtisés. Cependant, on constate depuis quelque temps de nombreux licenciements sur des spécialités moins clés… 

Comment y remédier ?

Il faut miser sur la formation et communiquer sur ses métiers.  En effet, les talents doivent développer leurs compétences via la formation et l’autoformation dans le but d’optimiser leur employabilité .  Ceci d’autant plus que la maîtrise technique est de plus en plus privilégiée aux diplômes par les entreprises. Ces dernières doivent par ailleurs mettre en place des actions afin d’adapter les emplois et les compétences à leurs besoins dans le cadre d’une GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).

De leur côté, les filières de formation professionnelle doivent booster leur attractivité à l’instar de l’école 42 ou Simplon par exemple. Celle-ci met à disposition de tous sa boite à outils open source et sa plateforme d’apprentissage offrant la possibilité à d’autres structures de créer des formations gratuites.

Comment adapter son recrutement IT aux attentes des profils recherchés ?

Dans ce contexte de marché en tension, le recrutement et la fidélisation des talents IT sont compliqués. Les entreprises doivent réfléchir aux moyens de les séduire en soignant leur marque employeur. Par example en proposant des rémunérations attractives, mais aussi en révisant leurs méthodes de recrutement. Voici quelques conseils permettant de sortir son épingle du jeu.  

Recrutement IT : les profils ciblés

Une définition précise du profil recherché

Difficile de définir précisément le profil à recruter quand on ne connaît pas grand-chose au sujet. Un développeur va-t-il travailler en PHP, en Java ? Sur quel framework ? etc. Il faut étudier le marché, les salaires, parler le langage Tech afin de savoir quelles sont les compétences techniques recherchées principales, secondaires, etc. Pour être au top de la pertinence, le département RH peut être épaulé pour cela par les équipes Tech. 

Aller au-delà des diplômes 

Un candidat n’est pas un CV et beaucoup de profils IT très compétents sont autodidactes. Lors de l’entretien, il faut faire connaissance avec lui, faire émerger ses soft skills, ses valeurs, etc. La maitrise technique doit prendre le pas sur les diplômes. 

L’approche à utilisée lors d’un recrutement IT

Une approche directe, ciblée et personnalisée

Sur un marché pénurique comme celui du recrutement IT, peu de talents sont en recherche. De ce fait, il est bon d’opter pour ce type d’approche. Privilégiez le sur-mesure et le contact humain. 

Des processus de recrutement réactifs

Les candidats sont très sollicités et ne veulent pas perdre du temps. Veillez à proposer aux talents un process de recrutement de maximum 2 ou 3 semaines. Si votre parcours candidat est trop long, il peut aller voir une entreprise concurrente. De plus chaque étape doit être définie et expliquée en amont.

La mise en avant des avantages du poste

Flexibilité des horaires, télétravail, possibilité d’évolution de carrière, formation, rémunération attractive, etc. Tout ceci devient indispensable afin de répondre aux exigences des candidats. Par ailleurs il est important de mettre en évidence les avantages proposés par l’entreprise pour le recrutement IT.

Adopter une méthode de recrutement pertinente

Afin de trouver le bon axe, les bonnes questions, d’évaluer les aptitudes et comportements du candidat justement, la méthode STAR est par exemple très pertinente. Elle met l’accent sur leurs expériences professionnelles précédentes. 

La solution : externaliser ses recrutements IT ?

Le recrutement IT et plus généralement des profils Tech est donc pointu. En effet il nécessite des connaissances techniques ainsi que des process spécifiques. Afin de gagner du temps et de l’énergie, l’entreprise peut se rapprocher d’un cabinet de recrutement spécialisé dans la Tech. Celui-ci dispose de multiples moyens et canaux pour trouver le candidat idéal : son propre vivier, la diffusion d’annonces, l’écumage des jobboards, les réseaux sociaux professionnels, etc. De plus, la plupart travaillent avec des outils digitaux particulièrement performants. 

Par ailleurs, il est aussi possible de faire appel à un recruteur en RPO (Recruitment Process Outsourcing) qui renforce temporairement les équipes de recrutement en interne. 

En tant que spécialiste des métiers techniques, Kicklox accompagne ses clients dans leur recherche de compétences sur des profils d’ingénieurs, développeurs, consultants en cybersécurité, data, etc…

Au delà du recrutement IT, il faut aussi se poser la question de la fidélisation d’un profil IT. Le marché de l’emploi est tendu, de nombreux talents désirés sont rares, et ceux-ci sont de plus en plus exigeants. Dans ce contexte, les entreprises doivent continuer à s’adapter et se réinventer en permanence. Afin de soulager l’équipe RH et d’être plus efficace, il est souvent judicieux d’externaliser ses recrutements. Pour adresser les sujets de recrutement IT et des profils pénuriques, Kicklox met en oeuvre une gamme de services pour répondre efficacement aux besoins de ses clients.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.