matrice de kraljic
kickblog

Optimiser sa stratégie d’achat grâce à la matrice de Kraljic

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Saviez-vous qu’il existe un outil vous permettant d’optimiser votre stratégie d’achat grâce, entre autre, à une classification et l’analyse de votre portefeuille d’achat ?

Cet outil s’appelle la matrice de Kraljic.

 Elle peut être utilisée pour à peu près tout les types d’achat, y compris ceux de prestations intellectuelles.

👇🏼 Kicklox vous explique dans cet article comment cela fonctionne : 

Qu'est-ce que la matrice Kraljic ?

Théorisée par Peter Kraljic, cette méthode a pour objectif de permettre l’analyse des différentes familles d’achats d’une entreprise en déterminant son poids au regard du marché. Le tout permettant d’orienter sa stratégie d’achat.

Le processus réside premièrement dans la classification des achats selon la complexité du marché de chacune des famille d’achats ainsi que par leur importance stratégique. Ainsi, il convient de jeter un oeil aux coûts totaux d’acquisition, au volume des dépenses et à la valeur ajoutée pour ensuite fournir une analyse concurrentielle, des complexités du marché etc.

On distingue alors une cartographie qui va permettre une hiérarchisation et une classification au sein de quatre grandes catégories d’achats :

  • Leviers
  • Stratégiques
  • Critiques
  • Simples
matrice de kraljic

Les achats leviers :

Cette catégorie regroupe les achats ayant un approvisionnement simple mais dont l’activité à tout de même un fort impact sur l’entreprise. Ils permettent aux entreprises d’obtenir des gains intéressants grâce à la possibilité de négocier avec les fournisseurs, mais aussi une large marge de manoeuvre.

Les actions à réaliser ici seront donc la mise en concurrence des fournisseurs, les phases de négociation, etc. qui permettent l’exploitation de la pleine puissance d’achat. 

Les achats stratégiques :

Pour la famille des achats stratégiques, ils est question de ressources rares dont découlent des achats avec des enjeux forts. L’activité de l’entreprise en elle même en dépend. 

Dans cette catégorie, la stratégie mise sur l’établissement de relation et de partenariat avec les fournisseurs sur le long terme en :

-Soutenant les modes de coopération,

-Analysant les risques,

-Élaborant des plans d’urgence,

-Envisageant une intégration verticale…

Les achats critiques :

Ceux-ci ont peu d’impact sur les activités de l’entreprise. Cependant, leur approvisionnement est plus compliqué puisque qu’il découle d’un marché à faible nombres d’acteurs et donc limité. Dans cette catégorie, il faut prioriser la sécurisation des quantités et des stocks, en préservant aussi les relations avec les fournisseurs.

Les achats simples :

Ces dernier possède un impact financier relativement faible sur l’activité de l’entreprise. Les achats concernés sont faciles à se procurer. Nous pouvons noter qu’il y a un certain équilibre entre le pouvoir de négociation de l’acheteur et du fournisseur qui résulte d’un faible degré d’interdépendance.

Comment la fonctionne la matrice Kraljic ?

Le résumé de la méthode de cette matrice de Peter Kraljic réside donc dans cette première cartographie. Cependant, elle ne représente qu’une “mise en place” qui doit être suivi d’une méthode d’analyse plus complexe, divisée en quatre étapes :

  • Classification du mix d’achats,
  • Analyse du marché,
  • Positionnement stratégique des produits 
  • Plan d’action.

 

Étape 1 : Définir la classification du mix d'achat :

Peter Krajlic proposent de créer une matrice basée sur deux nouveaux critères essentiellement identiques aux précédents :

L’impact de profit : Il correspond au volume d’achat, au pourcentage du coût d’achat total, à l’impact sur la qualité du produit ou à la croissance de l’entreprise.

Le risque d’approvisionnement : Qui est le volume des achats, en pourcentage du coût total des achats, l’impact sur la qualité et les données concernant la croissance de l’entreprise.

Une fois cette analyse effectuée, ces achats peuvent à présent être dispactchés dans les catégories d’achat énoncées précédemment.

Étape 2 : Procéder à l'analyse du marché :

Selon cette classification, l’entreprise, et plus encore le service des achats, doit tenir compte des résultats de l’étape précédente dans l’évaluation de la situation actuelle du marché.

Pour se faire, il doit évaluer son pouvoir d’achatautrement dit le rapport de force qui existe entre le marché fournisseur et d’autres critères annexes (ex: la taille du marché par rapport aux capacités des fournisseurs, les parts que l’entreprise détient par rapport à ses concurrents).

Étape 3 : Définir le positionnement stratégique des produits :

Le positionnement d’un produit stratégique est la place qu’il occupe sur le marché. Il s’agit d’une réflexion stratégique qui va aider à la définition de l’identité de votre produit afin qu’il se démarque de ses concurrents. En se servant de l’analyse de marché précédente, il est à présent possible d’identifier les positions d’achats stratégiques dans la matrice finale.

Étape 4 : Mettre en place le plan d'action :

Grâce à la matrice finale que vous venez de définir lors des précédentes étapes, vous pouvez déceler trois stratégies principales reposant sur trois principes :

  • Exploiter,
  • Équilibrer ,
  • Diversifier,

Ces derniers seront utilisés pour sécuriser un achat à long terme tout en capitalisant sur ces opportunités  à court terme.

En résumé, la matrice de Kraljic est une méthode analytique efficacevous permettant l’identification des axes qui améliorent votre startégie  d’achat, et surtout, d’un meilleur pilotage par priorités pour gérer les ressources

De plus, bien que Kraljic considère l’aspect de la limitation de l’analyse aux achats stratégiques, cet exercice peut convenir à tous les autres types d’achats.

Le processus de classification et d’analyse de Kraljic permet une gestion des ressources par l’optimisation de l’ensemble du portefeuille.

Utiliser la matrice de Kraljic pour l'achat de prestation intellectuelles :

Vous pouvez vous servir de cette matrice pour les achats de prestation intellectuelles qui font partie de la famille des achats de services mais qui possède ses propres particularités. Pour en savoir plus, nous vous invitons à également consulter notre article sur l’achat de prestations intellectuelles (comment choisir les meilleurs fournisseurs).

👉🏻 Vous êtes acheteur et recherchez des prestations intellectuelles ? En ayant recours à Kicklox Global, vous avez accès à 75.000 talents référencés sur Kicklox, indépendants et autres prestataires avec un seul point de contact pour faciliter votre gestion.

 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

freelancer
Assistance technique (régie) ou prestation au forfait : collaborez avec les meilleurs freelances parmi une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech.
Comment trouver le meilleur freelance pour votre équipe avec Kicklox ?
1. Publiez votre besoin sur Kicklox
2. Obtenez instantanément une shortlist de candidats
3. Nous préqualifions les meilleurs candidats afin de vous les présenter
4. Contractualisez puis pilotez votre prestation via notre plateforme
global
Facilitez la collaboration avec tous vos prestataires grâce à notre solution de portage commercial. Référencez Kicklox en tant que seul fournisseur et collaborez avec des milliers de prestataires.
Comment fonctionne Kicklox Global ?
1. Mise en place de la solution avec votre département Achats
2. Onboarding des prestataires sur notre plateforme
3. Démarrez la collaboration avec vos partenaires
Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES FREELANCES
Découvrez tous nos conseils pour collaborer avec des freelances