gérer panel fournisseur
kickblog

Comment gérer un panel fournisseurs de manière efficace ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Il est parfois compliqué de gérer correctement son panel fournisseurs de prestations intellectuelles. Cependant, le gérer de la bonne manière est bénéfique à l’entreprise, sur le long et le moyen terme. Tout simplement car cela permet d’assurer les échanges avec les fournisseurs, de créer une relation avec eux et donc à l’entreprise de devenir pérenne dans le temps.

Nous allons aujourd’hui vous expliquer comment gérer son panel fournisseurs de la meilleure des façons.

Qu'est-ce qu'un panel fournisseurs ?

Avant toute chose, le panel fournisseurs est l’ensemble des fournisseurs d’une entreprise. Ce n’est pas seulement qu’une liste, en effet, un panel fournisseurs c’est l’ensemble des fournisseurs avec qui une entreprise travaille, régulièrement ou occasionnellement, qui répondent à certains critères.

Il n’est pas compliqué de faire une liste, exhaustive ou non,  de ses fournisseurs. Cependant, pour que le panel fournisseurs de prestations intellectuelles soit complet et juste, il faut suivre quelques critères :

  • La fiabilité
    • Un fournisseur qui n’est pas fiable vous enlève de la crédibilité auprès de vos clients, il faut donc les choisir avec parcimonie.
  • La qualité
    • La qualité des prestations intellectuelles fournis par le fournisseur est indispensable car elle permet d’offrir à son client un service de qualité.
  • Le rapport qualité/prix
    • Il est important pour vous de choisir des fournisseurs fiables et de qualité, à un prix correct afin d’avoir un bon équilibre entre le prix d’achat et le prix de vente.
  • La communication
    • Il peut arriver d’avoir des dysfonctionnements lors de l’achat, il est donc important de pouvoir communiquer avec son fournisseur afin de pouvoir régler rapidement ces dysfonctionnements.
  • La solvabilité
    • Il faut faire attention à la solvabilité de vos fournisseurs afin d’éviter tout problème de transactions financières et donc pouvoir assurer votre activité.

Comment gérer son panel fournisseurs ?

Il est important de gérer son panel fournisseurs afin d’assurer sa prestation de service auprès de son client. Voici quelques conseils pour gérer son panel fournisseurs dans le domaine des prestations intellectuelles.

Analyser les besoins

Il est important, comme avant toute mise en place d’une stratégie, d’analyser les besoins. En effet, en réalisant cette étape vous assurez la réussite de votre stratégie. Il faut donc prendre en compte votre vivier de talent, la demande du marché mais aussi vos produits de substitution, etc.

Référencer les prestations manquantes

Lorsque l’on parle de prestations manquantes, nous parlons des services qui n’ont pas de fournisseurs attitrés ou pérennes, dans ce cas, il est important d’y remédier afin d’assurer la continuité de l’activité et donc d’assurer sa livraison de service au client final. Si vous ne pouvez assurer votre activité convenablement, cela peut nuire à l’image de votre entreprise.

Élaborer une stratégie

Il est important d’établir une stratégie afin d’avoir une ligne conductrice pour assurer votre activité. Cette étape vous permet d’analyser le marché, de faire un état des lieux de votre besoin, d’analyser les risques, de déterminer le budget, ainsi que de créer un planning pour l’avancement du projet. Votre stratégie ne doit pas être arrêtée mais évolutive car sinon vous ne serez pas dans l’air du temps et ça pourra être problématique pour vous.

Repérer les fournisseurs indispensables

Dans un premier temps, vous devez identifier vos fournisseurs principaux, c’est-à-dire ceux dont vous avez besoin pour réaliser votre activité. Vous devez ensuite déterminer les fournisseurs secondaires, c’est-à-dire ceux qui vous permettront d’assurer votre activité si l’un de vos fournisseurs principaux a un problème et ne peuvent assurer vos livraisons.

Nous vous conseillons de segmenter vos fournisseurs, afin d’avoir un panel construit et clair.

1. Les fournisseurs stratégiques

Ils sont les fournisseurs qui permettent d’offrir un avantage concurrentiel à l’entreprise, que ce soit en matière de prix, de connaissance ou de service.

2. Les fournisseurs potentiels

Ce sont des fournisseurs qui ne sont pas actifs, mais qui ont été identifiés comme potentiellement des fournisseurs en accord avec la stratégie de l’entreprise. Pour qu’ils deviennent actifs, ils doivent entreprendre un parcours de qualification.

3. Les fournisseurs en évaluation

Ces fournisseurs vont intégrer prochainement les fournisseurs actifs, ils sont en phase de tests durant lesquelles ces fournisseurs sont analysés.

4. Les fournisseurs à désengager

Ces fournisseurs sont des fournisseurs actifs cependant, ils doivent quitter le panel fournisseurs à cause de raisons telles que divergence de stratégie, performance insuffisante, etc.

Se prémunir contre les risques

Il est important de mettre en une action de prévention afin de prévenir et de pouvoir agir en cas de problème. Lors de la rédaction du contrat, vous pouvez ajouter une partie sur ce sujet afin que les deux parties soient au courant, ou encore une RFI (request fort information) peut vous aider à pallier ces risques. Il est également important de rester en bon terme avec les fournisseurs que vous n’avez pas sélectionné lors de vos précédents appels d’offre, afin de pouvoir faire appel à eux en cas d’urgence.

Les bienfaits d'une bonne gestion

Les bienfaits de la rationalisation du panel fournisseurs sont multiples. Il y a le temps gagné, en effet, cela permet de perdre moins de temps à rechercher ces fournisseurs ; la réduction de coût, grâce à cette centralisation des informations, il y a moins de charge à cet effet. Il y a également un vivier de qualité, puisque le panel fournisseur à été segmenter par catégorie, vous pouvez voir la taille de chaque segment, mais aussi leurs spécifier afin d’améliorer vos segments.

Le cas des plateformes de freelances :

Lorsque l’on parle de gestion de panel fournisseurs de prestations intellectuelles, il est difficile de ne pas mentionner les plateformes de freelances. Ces dernières sont devenues des acteurs inévitables dans la stratégie de rationalisation des achats au sein d’un grand groupe.

L’avantage de ces plateformes est simple, référencez un fournisseur, puis collaborez avec tous les prestataires inscrits sur la plateforme.

Ces dernières années, de nombreuses plateformes de freelances ont émergé. Plateformes généralistes, plateformes de jobbing, plateformes spécialisées (Design, Marketing, Développement, Ingénierie…), il y en a pour tous les goûts ! 

Kicklox peut vous permettre d’intégrer votre panel fournisseurs sur une plateforme afin de vous simplifier sa gestion. Pour en savoir plus, allez voir Kicklox Plateform.

Kicklox est la première plateforme d’ingénierie et de conseil en technologies avec plus de 75 000 ingénieurs et talents tech référencés au sein de la plateforme.

Les expertises des freelances de Kicklox sont variées : Data, Développement, Chimie, Mécanique, Électronique…

→ Découvrir Kicklox

Pour conclure, il n’y a bien évidemment pas de recette miracle pour gérer parfaitement un panel fournisseurs. Mais grâce à ces conseils et ses explications, vous pourrez optimiser votre gestion. Il faut également faire attention à ne pas trop rationaliser le panel fournisseurs car même s’il y a des avantages tels que la réduction des coûts, la massification des besoins ou encore renforcement des relations avec ces fournisseurs. Il y a également des inconvénients tels que la mauvaise qualité du service,  ou encore l’incompatibilité avec les besoins des clients. 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.