Tendances recrutement
kickblog

Les tendances recrutement à suivre absolument en 2022

Avant de commencer, consultez notre contenu "Modèles Excel – Grille de salaire en entreprise (à personnaliser)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Les tendances en matière de recrutement évoluent au fil des années. Lors des deux années précédentes ayant été frappées par la crise sanitaire, les méthodes de recrutement avaient dû être adaptées en conséquence. Ainsi les processus de recrutement se voyaient complètement digitalisés, notamment avec les entretiens en visioconférences (Zoom, Google meet, Skype, etc.), des onboarding à distance, l’instauration du télétravail… Nous pouvions aussi remarquer que les soft-skills des candidats étaient davantage valorisées. 

Un autre facteur à prendre aujourd’hui en compte et celui des pénuries de talents dans certain domaine qui se font de plus en plus ressentir.

Alors qu’en est-il des tendances recrutement pour 2022 ? Quelles sont les bonnes pratiques à ne pas louper et à mettre en place pour optimiser son processus RH ? Quels seront les sujets à placer au coeur des stratégies ?

👇🏼 Kicklox vous explique tout :

  • La pénurie de talents accentue l’importance des soft skills
  • L’utilisation de la data RH
  • Le recrutement programmatique
  • Le marketing RH : la marque employeur

La pénurie de talents accentue l'importance des soft skills :

Si la crise sanitaire était un sujet à mettre au coeur de ses processus de recrutement ces deux dernières années, comme évoqué précédemment, il est à présent essentiel de se tourner vers le problème de la pénurie de talentsEn effet, cette problématique que subit actuellement le marché de l’emploi est à mettre au coeur des planifications des stratégies du côté RH puisqu’il est de plus en plus compliqué de recruter des profils qui vont correspondre aux attentes. Les hard skills devenant ainsi compliquées à dénicher, ce seront les soft skills qui feront réellement la différence pour distinguer les candidats. Il sera donc essentiel de tout mettre en oeuvre afin que les profils que vous recherchez se dirigent chez vous plutôt que dans une autre entreprise. Cela passera par l’ambiance de travail, la rémunération, l’importance accordée à l’égard du candidat etc.

💡 Dans ce contexte de pénurie de talents, il est plus que judicieux de faire appels à des plateformes spécialisées tels que Kicklox pour trouver vos futurs collaborateurs. 

L'utilisation de la data RH :

La data RH est un outil phare à intégrer au sein de toutes vos actions RH. Comme vous pourrez le voir dans la suite de cet article, elle est utile, voir même essentielle, à de nombreuses étapes. 

Elle permet la collecte, l’analyse et le contrôle de données qui servent à trouver des solutions à de nombreuses problématiques et de se pencher sur de nouvelles missions à hautes importances. Par exemple, elle peuvent vous aider a trouver une stratégie pour répondre aux questions qui se poseront avec la pénurie de talents : Par canaux quels pouvez-vous obtenir des candidats qualifiés ? Dans quel levier investir ? Avec quels moyens obtenir de nouvelles acquisition ? …

Data RH

Le recrutement programmatique :

Les recruteurs font davantage appel à l’automatisation du sourcing et des processus de recrutement. Et pour cause, ces deux méthodes permettent d’optimiser les recrutements grâce à un gain de temps et d’argent. En effet, ce sont près de 40% d’économie qui peuvent être observé dans les entreprises utilisant le recrutement programmatique.

Mais comment cela fonctionne ? La technique consiste à se pencher sur l’amélioration des performances RH d’une entreprise en se servant du retargeting et du marketing dans le but de capter des profils candidats pour les pousser à postuler au sein de votre entreprise. Pour se faire, l’utilisation de la data RH est primordiale puisque c’est grâce à cette dernière qu’il est possible d’analyser et décortiquer les profils et les comportements des candidats ainsi qu”identifier les profils en pénurie afin de définir la stratégie d’acquisition la plus adaptée. 

L’automatisation des processus de recrutement est une action qui devient de plus en plus pointilleuse, notamment avec l’évolution des ATS (Applicant Tracking System) qui permettent une meilleure gestion des candidatures. Ces derniers ont pour fonctionnalités de diffuser vos offres, de créer des CVthèques utiles pour votre sourcing, de fournir une analyse de vos campagnes de recrutement ou encore d’optimiser votre marque employeur…

En parlant de recrutement pragmatique, nous pouvons noter un métier dont la popularité ne cesse d’accroitre et qui vient mélanger à la fois des techniques de marketing et de recrutement : le talent acquisition manager. Cette fonction semble plus adaptée dans le monde actuel vis à vis du recrutement, raison pour laquelle il devient nécessaire pour les entreprise de l’intégrer au sein de leurs équipes.

Le marketing RH : La marque de l'employeur :

Le marketing est aujourd’hui essentiel au sein de beaucoup de département, y compris celui des ressources humaines. Au sein de ce dernier, il prend notamment la forme de ce qu’on appelle la marque employeur qui se révèle être un véritable levier d’acquisition et d’attractivité aussi bien pour les talents que les collaborateurs.

Le principe de cette fameuse marque employeur se base sur des valeurs internes. C’est-à-dire qu’elle se fonde sur le travail et le ressenti de vos collaborateurs pour vos futurs collaborateurs. L’objectif est de pouvoir attirer et vous démarquer par le biais de votre identité et de votre image.

Ici encore la data RH est un outil très utile puisqu’il vous permet d’identifier les tendances à suivre pour une marque employeur attrayante ainsi que les bonnes pratiques à adopter.

En 2022, nous vous conseillons par exemple de faire comprendre à travers votre marque, ce que vos collaborateurs seront au sein de votre entreprise, c’est à dire bénéficiaires d’un réel accompagnement et perçus comme de réels acteurs ayant de la valeur au sein de l’équipe. 😉

Vous souhaitez plus de conseils et d’informations sur les bonnes pratiques à suivre en tant que recruteurs ? N’hésitez pas à consulter notre blog.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.