cooptation
kickblog

La cooptation : tout ce qu’il faut savoir

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Il est vrai, que les entreprises aiment bien recruter des personnes que leurs salariés connaissent. Cela leur permet d’assurer une certaine fiabilité au niveau du recrutement. La cooptation est une preuve d’un réseau professionnel solide et il est exact qu’il peut être compliqué de trouver le candidat qui répondra entièrement à votre offre. 

La cooptation peut donc être la meilleure alternative pour trouver un candidat qualifié et qui répondra pleinement à votre besoin. Mais cela permet également de gagner du temps et de réduire ses coûts, car le recruteur ne réalise pas de sourcing. 

Nous avons donc décidé de vous expliquer, aujourd’hui, ce qu’est la cooptation, son utilité ainsi que ses avantages et ses inconvénients

Qu'est-ce que la cooptation ?

La cooptation, également appelé recrutement participatif, est une méthode de recrutement qui permet à l’entreprise de faire appel aux contacts de ses salariés afin de recruter de nouveaux candidats pour répondre à un besoin. 

La cooptation répond à certains objectifs pour le recruteur : 

  • Avoir des candidatures pertinentes : 

Le fait de faire appel à son réseau permet de faciliter le processus de recrutement, mais aussi d’avoir accès à des profils qualifiés. En effet, ces candidats seront excellents dans le sens où, puisque ce sont vos salariés qui vous les présenteront, ils connaitront leurs compétences, mais aussi leurs qualités humaines. 

 

  • Sourcer des profils rares :

La cooptation vous permet de faire appel à des profils rares. En effet, grâce aux relations de votre réseau, il ne peut être que plus simple de trouver des profils pénuriques, tels que certains métiers de l’IT. 

 

  • Accélérer le processus de recrutement :

Le fait de faire appel à des personnes de votre entreprise, vous permet de gagner du temps. En effet, le fait de leur en parler, vous permet d’éviter de sourcer directement les candidats potentiels sur des CVthèques ou encore sur les réseaux sociaux professionnels. 

Comment inciter ses collaborateurs à participer au programme de cooptation ?

Pour qu’un programme de cooptation fonctionne, il est important que les collaborateurs se mobilisent. Il faut donc réfléchir à une manière de les récompenser afin de les pousser à agir. 

Cette récompense peut prendre différentes formes et généralement, c’est ce qui permet la réussite du programme. Nous avons donc recherché pour vous différents moyens de rémunération pour satisfaire vos collaborateurs : 

  • Les primes : 

La prime est le moyen le plus répandu pour récompenser des collaborateurs. En effet, le montant est majoritairement défini par la direction ainsi que les ressources humaines. Son montant s’estime suivant la profession de la personne coopté et de son salaire, mais également par rapport au budget défini au préalable pour le programme de cooptation. 

Vous pouvez aussi décider du moment du versement. Il est plus judicieux de la verser à la suite de la période d’essai afin de s’assurer que la personne cooptée restera dans vos locaux. Cette garantie permet également d’éviter les abus de la part de vos collaborateurs. 

  • Les cartes-cadeaux : 

Cette alternative permet d’offrir à vos collaborateurs la possibilité de se faire plaisir, tout en garantissant une bonne culture d’entreprise. Vous pouvez également décider de quand vous souhaitez leur en faire part. 

  • Les voyages : 

Certaines entreprises proposent même des voyages, en France ou à l’étranger, à leurs collaborateurs lors du programme de cooptation. Cela permet de leur offrir une jolie récompense qui leur permettra de profiter de leurs vacances, ce qui n’est pas négligeable. En effet, ce type de récompense peut montrer l’importance de vos collaborateurs à vos yeux. 

cooptation

Les avantages et les inconvénients de la cooptation

Les avantages de la cooptation 

#1 Diminution des coûts 

En effet, la cooptation permet de réduire les coûts grâce au fait que l’entreprise fasse appel à son réseau. Elle n’utilise donc pas son temps a chercher des candidats potentiels, elle passe directement aux entretiens, ce qui diminue les coûts, mais permet également de faciliter le processus de recrutement. 

#2 Atteindre des profils rares

La cooptation vous permet aussi d’avoir accès à des profils rares, mais également à des personnes qui ne sont pas forcément en recherche d’emploi, ce qui est tout a fait pertinent. 

#3 Véhiculer une bonne image 

Le fait de faire appel à la cooptation permet d’améliorer votre marque employeur. En effet, le fait d’utiliser son réseau permet de montrer aux autres que vous êtes à l’écoute de vos salariés, mais aussi que vous souhaitez recruter des personnes qui correspondent à vos valeurs et votre image de marque. 

Les inconvénients de la cooptation 

#1 Une lourde charge pour le coopteur et le coopter

En aucun cas la cooptation garantie que tout se passe sans encombre. Cela peut ainsi engendrer une forme de pression sur les épaules des personnes concernées qui souhaitent faire de leur mieux afin d’assurer leur engagement. 

#2 Moins de différences au niveau des profils au sein de l’entreprise 

Il est vrai que faire appel à son réseau peut être intéressant, cependant, cela peut occasionner un manque de diversité. En effet, généralement, les salariés qui présentent un profil aux recruteurs, proposent consciemment ou inconsciemment des personnes similaires à eux, ce qui peut nuire à l’entreprise sur le long terme. 

#3 Un système supplémentaire à mettre en place

La cooptation demande aussi du temps, dans le sens où l’entreprise souhaitant coopter, doit mettre le processus en place. Donc cela peut engendrer du temps “perdus” pour trouver d’autres candidats par le biais du sourcing, par exemple. 

La différence entre cooptation et piston

Même si ces deux termes sont similaires, il existe bel et bien une différence.

En effet, la cooptation est le fait de recommander une personne de son réseau à son entreprise pour un poste ouvert ou non. La recommandation est basée sur ses compétences professionnelles pour un poste bien précis.

Alors que le fait de pistonner quelqu’un est, tout simplement, d’appuyer la candidature de quelqu’un que l’on connaît sans être sûre que ses compétences peuvent être en rapport avec le poste recherché.  Généralement, c’est pour aider une personne de notre entourage à trouver un travail en faisant appel à son réseau. 

 

En conclusion, la cooptation vous permet de faire appel à votre réseau pour trouver un candidat qualifié et fiable qui pourra répondre à votre besoin. Elle dispose de nombreux avantages, mais également des inconvénients.

Si vous souhaitez recruter des freelances dans le domaine de l’IT et de l’ingénierie, Kicklox vous propose son service Open. Ce service est une CVthèque constitué de plus de 75 000 talents dans le domaine de l’IT et de l’ingénierie.

De nombreuses entreprises telles que Nokia, Airbus ou encore Safran et Microsoft, ont été ravis de notre service. 

Dans ce vivier de talent, vous trouverez forcément votre perle rare ! 

D’ailleurs, si notre offre vous intéresse, nous vous proposons un code promo WELCOME qui vous permet d’avoir -50%. 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.