innovation RH illustration
kickblog

6 innovation RH à ne pas manquer pour 2023

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Chaque année de nombreuses innovations apparaissent et impactent le secteur des Ressources Humaines (RH). C’est d’autant plus le cas avec l’apparition de nouvelles technologies et les progrès incroyables des IA (Intelligence Artificielle) ces dernières années.

Cependant, comment savoir si ces innovations sont suffisamment “matures” pour être adoptées au sein de votre département RH ? Le prix en vaut-il le coût ? etc.

Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons répertorié les innovations RH que nous commençons à remarquer de plus en plus chez des entreprises de toutes tailles (startups, grands groupes ou PME). Ces innovations seront celle qui vont s’imposer sur l’année à venir et qui vous permettront de prendre un avantage important sur vos concurrents. 

Dans le contexte actuelle de guerre des talents, où de nombreux métiers sont en tension sur le marché, il devient de plus en plus important d’être parmi les premiers à implémenter ces innovations pour ne pas passer à côté des meilleurs talents 🚀

 

👇 Voici la liste des 6 innovations RH immanquables pour 2023 : 

1 - Des IA pour prédire le taux de turnover au sein de vos équipes

Quel employé sera le prochain à démissionner ? Même s’il est toujours impossible de répondre à cette question avec certitude, il est aujourd’hui possible d’y répondre de manière partielle. 

Certains algorithmes peuvent prendre en compte les réponses de l’un de vos collaborateurs, suite à son entretien annuel par exemple, et essayer de deviner si en fonction de ses réponses, il y a des chances que celui-ci ait envie de démissionner. 

Par exemple, si le ressenti est globalement très négatif du début à la fin et que le champs lexical utilisé est très pessimiste, vous pouvez être directement alerté aujourd’hui. 

Des scores de taux de turnover potentiels sur 1 ou 2 ans peuvent ensuite être directement générés par ce type d’outil ⚡️🔎

2 - Tout miser sur les "soft skills" pour évaluer des candidats grâce à différents outils innovants

Quand on recrute c’est généralement pour que le candidat s’inscrive dans un projet long terme au sein de votre entreprise. La meilleure méthode pour évaluer la capacité d’un candidat à s’intégrer et évoluer au sein de votre entreprise n’est pas de prendre en compte ses “hard skills“, mais plutôt ses “soft skills“. 

Les soft skills représentent des compétences comportementales ou bien transverses. Ces compétences conditionnent notamment la capacité d’un individu à s’intégrer au sein d’une équipe sans faire de conflit, sa capacité à apprendre de nouveaux concepts, etc. 

Le temps des tests purement techniques est donc révolu ! Il faut aujourd’hui apprendre à connaitre un candidat en évaluant ses soft skills, sa personnalité. Un outil comme AssessFirst permet par exemple aujourd’hui de transférer des tests de personnalité précis à vos candidats, en 1 clic. Vous pouvez ensuite comparez ces résultats aux membres de vos équipes afin de voir si ça peut “matcher” ⚡️

3 - Cartographier les compétences de ses ressources grâce à des outils internes

💡 La cartographie des compétences permet d’avoir une vue d’ensemble de vos ressources et de leurs compétences à un instant t. 

Vous allez me dire, où est l’innovation ? La cartographie des compétences est un terme présent depuis longtemps dans les RH, notamment via la mise en place de la GPEC

Sauf que dans les faits cette cartographie a souvent été gérée via des tableurs type Excel, non-dynamiques et compliqués à maintenir à jour. 
Aujourd’hui, de nombreux outils SIRH permettent de visualiser ces données en temps réel en ajoutant une couche data viz’ eprmettant d’interpréter ces données plus facilement.

→ Kicklox Platform est la plateforme de référence pour créer son référentiel interne de compétences. Découvrir Kicklox Platform.

4 - La gamification du processus de recrutement via des serious games

Qu’est-ce qu’un serious game ? Selon Wikipedia, le serious game est un “est une activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques”.

Les entreprises ont utilisé le “serious game” depuis maintenant quelques années pour mieux comprendre leur équipes tout en essayant de les sensibiliser à de nouveaux enjeux. 

Aujourd’hui, le serious game est de plus en plus utilisé dès le processus de recrutement, afin d’évaluer la manière de penser d’un candidat lorsqu’il est confronté à des cas qu’il pourrait rencontrer lors de son futur emploi. 

Concrètement, un serious game pour le recrutement est complexe à mettre en place soi-même. C’est un vrai jeu (digital ou matériel) à part entière ! Il faut à tout prix passer par une entreprise spécialisée dans la conception de ce type d’outil. 

Par exemple, LudiConcept est une entreprise spécialisée dans la création de serious games immersifs et sur mesure. 

5 - L'intelligence artificielle pour traiter les candidatures en évitant les biais

Aujourd’hui, les IA et notamment les algorithmes de machine learning (en traitement du langage) sont de plus en plus performant. 

Si vous recevez un volume important de candidatures, ces outils vous aideront à faire un premier barrage aux candidatures ne respectant pas certains points. 

Par exemple voici une liste de certains points que ces algorithmes peuvent automatiquement détecter sur une candidature : 

  • Fautes de grammaire 
  • Sentiment négatif suite à la lecture de la lettre de motivation
  • Absence de certaines compétences clés pour votre offre dans le CV du candidat
  • Filtrage sur le niveau d’expérience du candidat (deviné en fonction  des expériences renseignées)
  • Filtrage sur le niveau d’étude du candidat (interprété en fonction de ce qui est renseigné sur le CV)
  • Et bien plus !

En fonction de l’importance que vous donnerez à chacun de ces points, vous pourrez automatiquement filtrer certaines candidatures pour n’avoir à rappeler que ceux qui ont passé tous les filtres de l’algorithme. 

6 - Les entretiens d'embauche asynchrones (ou différés) pour gagner du temps

Les entretiens différés gagnent de plus en plus en popularité. Concrètement, qu’est-ce que cela représente ? 

L’entretien asynchrone ou différé est un entretien où le candidat va cliquer sur un lien pour enregistrer ses réponses. Il n’y a pas d’échange direct entre le recruteur et le candidat. Une liste de question est fournie au candidat et celui-ci va ensuite y répondre en s’enregistrant via sa caméra et son micro.

Le recruteur peut ensuite consulter dès qu’il a quelques minutes les enregistrements et ainsi plus facilement comparer les réponses de certains candidats entre eux. 

🤯 Attention, ce type d’entretien peut renvoyer une mauvaise image de votre entreprise. Certains candidats diront que vous ne prenez pas le temps de les recevoir. 

Ce type d’entretien est conseillé lorsque vous recevez beaucoup de candidatures. Il va vous permettre de traiter beaucoup plus rapidement les candidats motivés et pertinents en première étape du processus de recrutement. 

🔗 Certaines plateformes come VideoAsk by Typeform permettent de mettre en place très rapidement ce type de solutions. 

kicklox logo

Kicklox est une plateforme digitale innovante permettant d’accéder à des compétences techniques et mobiliser des talents sur vos projets (en CDI ou en freelance). 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

freelancer
Assistance technique (régie) ou prestation au forfait : collaborez avec les meilleurs freelances parmi une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech.
Comment trouver le meilleur freelance pour votre équipe avec Kicklox ?
1. Publiez votre besoin sur Kicklox
2. Obtenez instantanément une shortlist de candidats
3. Nous préqualifions les meilleurs candidats afin de vous les présenter
4. Contractualisez puis pilotez votre prestation via notre plateforme
hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
open
Sourcez et contactez les ingénieurs et talents tech de notre communauté (+ de 70 000 CV) grâce à notre moteur de recherche intelligent.

Comment accéder à la CVthèque Kicklox Open ?
1. Lancez une recherche dans le moteur de recherche ci-dessus
2. Inscrivez-vous sur Kicklox
3. Parcourez les profils de votre choix puis contactez-les
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES FREELANCES
Découvrez tous nos conseils pour collaborer avec des freelances