kicklob

4 nouvelles formes de travail immanquables pour les années à venir

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Découvrez les offres d'emploi pour ingénieurs et talents tech sur Kicklox

Le confinement a propulsé le télétravail sur le devant de la scène en France. Cependant, le télétravail n’est pas la seule “nouvelle forme de travail” qui gagne de plus en plus en popularité ces dernières années.

Ne manquez pas le virage du future of work et découvrez notre sélection des 4 nouvelles formes de travail immanquables pour les années à venir.

Freelancing

  • Qu’est-ce que le freelancing ?

Le freelancing est un terme anglais signifiant travailleur indépendant. Derrière ce terme sont donc regroupés tous les indépendants, peu importe le statut juridique de leurs entreprises (micro-entreprise, EURL, SARL, etc.). Le freelancing touche de plus en plus tous les corps de métiers en France. Le freelancing s’est beaucoup développé ces dernières années grâce à l’apparition de nombreuses plateformes digitales de mise en relation entre indépendants et entreprises. Le mouvement du freelancing est fortement lié au concept d’entreprise étendue, qui se développe aussi de plus en plus.

  • Contexte / Situation du freelancing en France

Selon des études récentes, la France compterait aujourd’hui près de 900 000 travailleurs indépendants. Ce chiffre est en constante évolution tous les ans. 

Pour information, il y aurait plus d’⅓ de la population active américaine qui serait freelance. La France va-t-elle suivre cette tendance ?

À titre d’exemple, Kicklox (plateforme d’ingénierie dédiée aux ingénieurs freelances) compte déjà plus de 65 000 ingénieurs inscrits depuis 2016.

  • Avantages du freelancing

Les avantages du freelancing sont nombreux pour les travailleurs. Si l’on regarde les précédentes études Kicklox sur le statut de freelance, on peut remarquer que les avantages principaux sont les suivants :

  • Pouvoir choisir ses horaires de travail
  • Pouvoir choisir ses clients / projets.
  • Devenir son propre patron.

 

Portage salarial

  • Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est à mi-chemin entre le freelancing et le statut d’indépendant. Cela signifie que le “salarié porté” se comporte comme un freelance : il cherche des clients puis effectue des projets avec ceux-ci. Cependant, il n’est pas réellement indépendant : il est salarié d’une société de portage salarial. Ces entreprises facilitent le changement entre le statut de salarié et celui d’indépendant tout en conservant certains avantages du CDI. Cependant, le revers de la médaille est qu’une partie de la rémunération touchée doit être reversée à la société de portage.

  • Contexte / Situation du portage salarial en France

Selon des estimations récentes, le nombre de salariés portés en France serait estimé à environ 90 000 travailleurs. De la même manière que le chiffre de freelances, ce chiffre est en constante évolution tous les ans. Le portage salarial est un concept déjà très développé dans les pays anglo-saxons, plus connu sous le nom de “umbrella company”.

  • Avantages du portage salarial

Voici les principaux avantages à passer par le portage salarial : 

  • Devenir indépendant sans avoir à se soucier de la partie administrative / création d’entreprise.
  • Conserver les avantages du statut de salarié tout en étant indépendant.

 

L’intrapreneuriat

  • Qu’est-ce que l’intrapreneuriat ?

Comme son nom l’indique l’intrapreneuriat est très proche de l’entrepreneuriat. La différence principale est qu’un projet d’intrapreneuriat est mené au sein d’une entreprise par un employé de celle-ci. Il n’y a donc pas de création d’entreprise. 

Les projets intrapreneuriaux ont souvent pour but de favoriser l’innovation au sein d’une entreprise. Ces projets permettent aussi aux intrapreneurs qui les réalisent, de gagner en autonomie et en indépendance.

  • Contexte / Situation de l’entreprenariat en France

Même s’il n’y a pas de chiffres officiels sur le nombre d’intrapreneurs en France, une récente étude de Deloitte permet de savoir que 63% des entreprises en France possèdent un programme d’intrapreneuriat. 

  • Avantages de l’intrapreneuriat

Voici les principaux avantages à se lancer dans un projet d’intrapreneuriat :

  • Bénéficier d’une nouvelle opportunité sans quitter son poste
  • Gagner en compétences entrepreneuriales sans assumer les risques liés à la création d’une entreprise.
  • Permettre à son entreprise d’innover à moindre coût

 

Télétravail

Même si le télétravail n’est pas une nouvelle forme d’emploi comme les exemples mentionnés ci-dessus. Nous ne pouvions pas imaginer un article ne le mentionnant pas.

  • Qu’est-ce que le télétravail ?

Très largement popularisé pendant le confinement, le télétravail se caractérise par le fait de travailler depuis son domicile plutôt que son lieu de travail habituel (ex: bureaux de son entreprise).

  • Contexte / Situation du télétravail en France

Selon une étude de 2019 publiée par Malakoff Médéric-Humanis, 5.2 millions de salariés parmi les 18,2 millions du secteur privé en France, auraient recours occasionnellement au télétravail. C’est 700 000 de plus que l’année précédente !

  • Avantages du télétravail

Voici les principaux avantages du télétravail pour les salariés :

  • Moins de temps perdu dans les transports en commun.
  • Environnement plus calme et propice à la concentration qu’un open space.

Il faut cependant faire attention car ces avantages peuvent aussi générer des inconvénients :

  • Baisse de la productivité à causes des distractions (TV, réseaux sociaux…)
  • Difficulté à communiquer avec les différentes équipes.

 

kicklox logo

Vous êtes à la recherche d’un ingénieur ou talent tech pour renforcer votre équipe ? 🔥 Découvrez Kicklox.

Kicklox vous aide à mobiliser des compétences techniques au sein de votre équipe grâce à une communauté de plus de 65 000 ingénieurs et talents tech français.

Grâce à Kicklox Services, intégrez un freelance dans votre équipe ou recruter un CDI en quelques jours seulement.

Plus d’infos sur notre site kicklox.com.

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox
Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus,
69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
footer
© 2015 – 2020 Kicklox, tous droits réservés.
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES FREELANCES

Découvrez tous nos conseils pour collaborer avec des freelances