Charlotte Darras
20 mars 2020

Résultats de la Grande Enquête Kicklox sur le « Future of Work »

Comment les ingénieurs voient-ils l’entreprise de demain ?

enquete future of work

Voici un récapitulatif de la grande enquête réalisée par Kicklox concernant la perception que les ingénieurs et talents tech ont du « Future of work ». Près de 900 experts ont contribué à cette enquête.

L’intégralité des résultats est à télécharger sur ce lien.

Cette enquête s’est divisée en 3 grandes parties :

#1 L’hybridation des formes de travail

Nous avons remarqué que plus des 3/4 des sondés seraient prêts à changer de statut si une bonne opportunité professionnelle leur était proposée. Aujourd’hui, le statut (CDI ou indépendant) n’est plus le principal critère de choix. Les ingénieurs recherchent avant tout des projets innovants et qui ont du sens.

Par ailleurs, les sondés sont très clairs quant à l’hypothèse d’être un jour remplacé par une intelligence artificielle. Ils pensent que leur profession ne sera pas remplacée par une IA.

 

#2 Le bien-être au travail

Les ingénieurs accordent une importance de plus en plus grande à leur bien-être au travail. Par exemple, ils sont de plus en plus nombreux à réclamer une plus grande flexibilité dans leurs horaires de travail. Cela peut notamment s’expliquer par la montée du nombre d’indépendants dans le secteur de l’ingénierie.

De plus, les salariés comme les indépendants trouvent leur motivation principale dans le projet ou la mission qui leur est confié. Ils sont 75 % à considérer ce critère comme important ou très important lors du choix d’une entreprise. Il représente le critère de choix numéro 1.

  

#3 Les nouvelles méthodes de travail

Le télétravail est une tendance qui est partie pour durer dans le secteur de l’ingénierie. En effet, plus d’1/4 des sondés aimeraient avoir 2 jours de télétravail par semaine.

De plus, la majorité des ingénieurs est à l’aise avec la vidéoconférence, ce qui prouve que les professions évoluent avec le temps et qu’elles se mettent au goût du jour.

Pour finir, le terme « Future of work » évoque principalement de la curiosité chez les ingénieurs, et selon eux, il représente la transformation totale du travail et de son organisation.

N’hésitez pas à lire l’intégralité de nos résultats en cliquant ci-dessous : 

kicklox logo

Nous sommes la première plateforme d’ingénierie et de conseil en technologies. Kicklox fédère plus de 60 000 ingénieurs qualifiés et talents tech.

Vous êtes recruteur ? Jetez un oeil à notre plateforme et recherchez la compétence de votre choix parmi notre vivier de talents.

Vous êtes en recherche d’emploi ? Complétez votre profil Kicklox afin d’avoir accès à toutes nos offres / projets pour ingénieurs et talents tech.