Virgin Bitton
5 juin 2019

Ingénieur en génie civil – rôle, compétences et salaire…

Découvrez le métier d’ingénieur en génie civil !

ingénieur en génie civil

En quoi consiste le métier d’ingénieur en génie civil ?

L’ingénieur en génie civil est en charge des constructions d’infrastructures et d’ouvrages publics (routes, ponts, bâtiments, aéroports, barrages …). Il supervise les projets de construction allant de l’appel d’offre jusqu’à sa réalisation. Il réalise les études de l’impact des constructions sur l’environnement et sur l’économie de la zone géographique concernée. En plus de cela, il calcule plusieurs facteurs du projet comme sa faisabilité, les matériaux utilisés, la dimension de sa structure, et ses contraintes.

 

Qualités requises pour devenir ingénieur en génie civil :

  • Rigoureux
  • Cultivé
  • Polyvalent
  • Esprit d’équipe

 

Compétences de l’ingénieur en génie civil :

Il est impératif pour l’ingénieur en génie civil d’être rigoureux dans ses projets car il est responsable de projet de très grande ampleur, puisqu’il est garant de la sécurité de ses projets. Une bonne culture générale est attendue dans ses qualités, il est incollable sur les sujets en géographie, politique, sociale et économique. Pour finir, l’ingénieur en génie civil travaille constamment en équipe, il est important d’avoir le bon esprit d’équipe afin de piloter au mieux son équipe.

  • Exemples de compétences à maîtriser :
    • Des connaissances en programmation informatique
    • Gestion de projet
    • Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)

 

Évolution possible pour l’ingénieur en génie civil :

Il existe plusieurs possibilités d’évolution professionnelle  pour un ingénieur en génie civil, avec de l’expérience il peut évoluer en tant que directeur d’une PME régionale, directeur au sein d’un bureau d’études ou bien directeur au sein d’un grand groupe spécialisé dans la construction.

 

Salaire d’un ingénieur en génie civil :

Un ingénieur en génie civil diplômé d’une grande école d’ingénieurs peut prétendre à un salaire brut d’environ 2900 € par mois. Ce salaire peut ensuite évoluer jusqu’à 6500 € par mois !

Découvrez notre article « Salaire ingénieur » regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expérience.

 

Formation et études de l’ingénieur en génie civil :

Il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Évidemment les grandes écoles d’ingénieurs restent les formations de référence pour devenir ingénieur en génie civil.

Il est également possible d’obtenir le grade d’ingénieur en passant par le cursus universitaire. Plusieurs universités proposent une spécialisation master en ingénierie de projet génie civil, pensez à vérifier les spécialisations de l’université.

Voici quelques écoles d’ingénieurs pouvant former à ce métier :

1) UPEM : Formation Universitaire

2) Polytechnique : Formation ingénieur

3) INSA Lyon : Formation ingénieur

 

Comment trouver des missions ou CDI en tant qu’ingénieur en génie civil ?

Vous êtes ingénieur en génie civil et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups françaises.

Découvrez les missions & CDI pour ingénieurs disponibles sur Kicklox :

 ou inscrivez-vous par email

 

Où et comment recruter un ingénieur en génie civil ?

Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur en génie civil pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 45 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.

 

👨🏻‍💻 Vous recherchez un modèle de CV pour ingénieur génie civil ?

▶️ Découvrez nos 5 CV d’ingénieur à télécharger au format Word.

 

Fiches métiers similaires :