Charlotte Darras
24 mars 2020

Comment réussir son entretien d’embauche ?

Voici toutes les clés pour réussir votre entretien.

entretien d'embauche

Tout d’abord il existe plusieurs types d’entretiens d’embauche.

Ces entretiens peuvent variés d’une entreprise à l’autre.

👔Ils peuvent se dérouler de manière classique (en face à face) avec minimum 2 recruteurs et le chercheur d’emploi.

👩🏻‍💻📱Ils peuvent aussi être totalement digitalisés, c’est-à-dire en visioconférence ou bien au téléphone.

👬Il existe une autre manière de procéder à un entretien : l’entretien d’embauche collectif qui se déroule avec plusieurs recruteurs et plusieurs personnes en compétition pour obtenir le poste.

Attention ces 3 types d’entretiens d’embauche peuvent être complémentaires et certaines entreprises les pratiquent tous les 3. En d’autres termes, elles commencent par un entretien téléphonique, puis un entretien d’embauche classique pour finir par une entretien collectif afin de garder le meilleur de tous les candidats.

Entretien classique

L’entretien d’embauche classique 👔 👗

Il est important de connaître toute la situation de l’entreprise. Effectivement, tentez de connaître le nombre de personnes qui assisteront à votre entretien et quels postes elles occupent dans l’entreprise. Cela vous permettra d’appréhender leur point de vue sur votre futur emploi. 

N’hésitez pas à chercher des informations sur vos interlocuteurs, en particulier si c’est le dirigeant de l’entreprise.

Il est important que vous compreniez qui se tient face à vous et ses attentes concernant le candidat idéal.

Ensuite, préparez ce que vous allez porter le jour J. 👗👔

Une tenue professionnelle telle qu’un tailleur jupe ou pantalon, un chemisier et des escarpins ou derbies pour les femmes et un costume pour les hommes feront l’affaire. Attention ces tenues sont les tenues les plus basiques mais vous pouvez bien sûr l’adapter à votre style personnel. Evitez les tenues trop extravagantes. Il est tout de même préférable de rester sobre.

Pour finir, n’hésitez pas à aller jeter un petit coup d’oeil sur les lieux quelques jours avant votre entretien, cela vous donnera une idée et vous éviterez un amas de stress le jour de l’entretien au cas où vous rencontreriez un imprévu.

videoconf

L’entretien d’embauche téléphonique ou en visioconférence 👩🏻‍💻📱

De plus en plus d’entreprises utilisent ce moyen digitalisé afin de gagner du temps et de faciliter le processus de recrutement.

En effet, l’entretien téléphonique se fait très souvent en amont d’un entretien physique.

Cependant certaines entreprises peuvent à leur bon vouloir choisir uniquement ce type d’entretien. Bien qu’a priori plus confortable, l’entretien à distance est pourtant plus difficile à maîtriser que l’entretien en face à face.

Même si l’entretien n’a pas lieux dans les locaux de l’entreprise il est indispensable de se préparer à l’entretien téléphonique ou en visioconférence.

Il faut s’entraîner comme si vous passiez votre entretien en face à face sauf qu’il ne  faudra plus se baser sur votre expression puisque votre interlocuteur ne vous verra pas entièrement ou pas du tout. Même avec la caméra, on perd toute la gestuelle et le langage corporel, très importants dans la perception des personnes. 

Afin de compenser un maximum, il faut travailler votre expression orale pour communiquer sans stress. Chauffez votre voix, faites des exercices et répétez à voix haute vos réponses et votre présentation. N’hésitez pas à faire appel à vos proches pour leur demander leur avis sur votre prestation.

Ensuite il est important d’anticiper les possibles problèmes techniques. Panne d’internet, panne d’ordinateur etc. Il n’y a rien de plus déstabilisant qu’un problème technique en début d’entretien.

De plus, s’il s’agit d’un appel téléphonique ou d’une visioconférence, votre recruteur vous indiquera par quel moyen il souhaite vous appeler (Zoom, Google, Skype, téléphone etc.)

Dans tous les cas, vérifiez lors de la prise de rendez-vous que vous serez alors dans un endroit calme, idéalement chez vous. 

Munissez-vous d’un kit mains libres, afin de prendre des notes aisément.

collectif

L’entretien d’embauche collectif 👬

Parfois, en plus d’un entretien téléphonique ou en face à face, le recruteur peut choisir de vous convoquer pour un entretien collectif avec des candidats concurrents.

L’entretien collectif est courant dans le secteur commercial. Puisqu’il s’agit justement d’évaluer vos qualités de vendeur, autant le faire dans l’élément qui sera votre quotidien : la compétition. 

L’idée de devoir parler de soi-même devant un groupe d’inconnus qui souhaitent vous évincer peut faire peur. 

Pour cela il est indispensable de vous préparer à plusieurs sujets qui pourraient vous être posés.

L’objectif principal du recruteur va être de voir vos capacités d’analyses.

Généralement, les entretiens collectifs comprennent des exercices et des jeux de rôles en groupe, qui servent à évaluer votre capacité à vendre, à prendre les bonnes décisions et à travailler en équipe. Pour réussir votre entretien collectif, prenez-le donc comme une journée de travail lambda. 

notes

Faire des fiches ✍🏼📝

Il est très important de faire des fiches avant l’entretien d’embauche afin de vous préparer au mieux à affronter vos futurs recruteurs.

En effet vous pourrez inscrire sur ces fiches tout ce que vous savez sur l’entreprise qui recrute, de son activité principale à ses dernières actualités.

Si vous connaissez l’entreprise du bout des doigts alors vous gagnerez des points lors de l’entretien d’embauche.

De plus il est indispensable de connaître en détail le poste à pourvoir puisqu’il doit vous correspondre au maximum.

Pour cela vous pouvez énumérer une liste de compétences que vous possédez qui pourraient être en lien avec les éléments clés de la fiche de poste.

Par exemple s’il s’agit d’une offre d’emploi pour un développeur fullstack vous pouvez préparer une fiche avec des langages de programmation propres à ce type de développement (JavaScript, HTML, PHP etc.) et le tour est joué !

Pour finir, il est primordial d’anticiper les questions de votre/vos futur(s) recruteur(s) afin de savoir y répondre de la meilleure manière possible. 🧐

Voici une liste de questions les plus posées en entretien :

  • Que savez-vous de nous ?

  • Si vous pouviez revenir dans le passé, feriez-vous différemment certaines choses ?

  • Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

  • Quelles sont vos prétentions salariales ?

Puis, il est important de préparer des questions que vous pourrez poser lors de l’entretien d’embauche à votre futur recruteur.

Voici quelques exemples :

  •  Il y-a-t-il des perspectives d’évolution dans l’entreprise, ou une évolution des responsabilités sur ce poste ?

  • Quels sont les objectifs à atteindre sur six mois ?

  • Je me suis renseigné(e) sur la création de l’entreprise, mais pourriez-vous m’en dire un peu plus sur… ? (cette question est valable uniquement si vous avez été dans l’incapacité de connaître la réponse au préalable)

Business man

Passez à l’action ! 🎬

Voici comment réussir son entretien d’embauche à tous les coups :

  • Travailler son mental et se mettre dans les meilleures conditions possibles.

  • Se renseigner sur le poste, l’entreprise et son secteur.

  • Anticiper les questions et s’entraîner à y répondre.

  • Préparer des questions à poser à votre interlocuteur lors de l’entretien.

  • Ayez une tenue professionnelle.

  • Repérer les lieux dans le cas d’un entretien en face à face.

  • Gérer la technique et l’expression dans le cas d’un entretien téléphonique ou en visioconférence.

  • Mettre en avant vos traits de personnalité.

 

Vous pouvez retrouver d’autres articles similaires :

 

Logo Kicklox

Connaissez-vous Kicklox ?

Kicklox fédère une communauté de près de 60 000 ingénieurs et talents tech français. Ces talents utilisent Kicklox pour trouver leur prochaine mission freelance ou bien leur prochaine opportunité en CDI.

Vous êtes recruteur ? Jetez un oeil à notre plateforme et recherchez la compétence de votre choix parmi notre vivier de talents.

Vous êtes en recherche d’emploi ? Complétez votre profil Kicklox afin d’avoir accès à toutes nos offres / projets pour ingénieurs et talents tech.