kicklob

Les 5 questions les plus difficiles en entretien en 2019 !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Découvrez les offres d'emploi pour ingénieurs et talents tech sur Kicklox

Vous avez enfin réussi à passer la première étape : celle du CV et de la lettre de motivation ! Maintenant vous êtes arrivés à l’étape la plus importante, celle de l’entretien physique. Cet entretien est déterminant pour votre embauche car c’est à ce moment que le recruteur va pouvoir savoir si le feeling passe entre vous, découvrir votre personnalité mais aussi vous tester. Le recruteur va essayer de vous cerner, pour y arriver, il vous posera énormément de questions et il va falloir savoir y répondre !

L’équipe Kicklox vous a donc préparé 4 réponses à certaines questions :

Les questions d’entretien les plus communes :

#1 Comment vous présenteriez-vous ?

Cette question est la question incontournable de chaque entretien, c’est même la première question que l’on va vous poser dans la plupart des cas. Elle peut avoir différentes formes comme « Parlez-moi de vous », « Qu’avez-vous à me dire sur vous ? » Ou « Qui êtes vous ? » mais dans tous les cas, les réponses seront les mêmes !

Tout d’abord il va falloir commencer par vous présenter comme vous l’avez toujours fait en société, c’est à dire Prénom, Nom, âge, profession actuelle, niveau d’expérience ( « Cela fait 14 ans que je fais le métier d’ingénieur…. ») mais aussi aptitude au travail, notamment les aptitudes en lien avec le poste que vous recherchez.

Exemple :

« Je suis Édouard Dupont, 24 ans et cela fait 14 ans que je travaille dans le Retail, mais j’ai aussi pu exercer ma carrière en entreprises puis dans le conseil. J’ai toujours été attiré par la culture de la réussite combinée à une prise de risques intelligemment calculée. Je suis offensif et curieux. Grace a mon sérieux, j’ai rapidement su convaincre mes collaborateurs que j’étais quelqu’un sur qui on pouvait compter et à qui on pouvait laisser de gros projets. »

#2 En quoi le poste à pourvoir vous intéresse-t-il ?

Cette question va servir à définir votre intérêt pour le poste ! C’est une des questions les plus importantes de votre entretien, car il va falloir réussir à le convaincre que ce poste vous apportera beaucoup, mais que vous pouvez aussi apporter beaucoup à l’entreprise sans passer pour quelqu’un de prétentieux !

Le recruteur  recherche à savoir si vous êtes là pour un long ou court terme, bien sûr l’idéal est que le recruteur ait l’impression que vous êtes passionné par ce nouveau travail et que c’est LE job qu’il vous faut. Il va falloir être motivé et motivant, il est donc naturel et obligé de connaître quasi-parfaitement ce que fait l’entreprise (son secteur d’activité, comment ça marche, pourquoi ils ont besoin de recrutement, croissance, compétence requise pour le poste)!

Il est aussi nécessaire de montrer que vous êtes sélectif dans votre recherche d’emploi, car sinon le recruteur va penser que vous faîtes, le lèche-bottes pour essayer d’être mis en valeur (mais c’est tout le contraire qui se passe ! ). Car il faut bien avoir en tête que si le recruteur pense à vous recruter, c’est qu’il a besoin de vous, un peu de challenge pour lui aussi est bénéfique !

Exemple :

« Ce qui m’a tout de suite plu dans ce poste ce sont les responsabilités qu’il engendre… »

#3 Pouvez-vous me dire vos points forts/ points faibles ?

Essayez de tourner un de vos traits de personnalité négatif en quelque chose de positif et quand vous parlez de vous en positif il faudra toujours trouver un exemple pour justifier ce trait de caractère car souvent les deux questions (points positifs et négatifs) ne sont pas forcément posées en même temps et il est donc malin de répondre à cette question par le côté négatif qui tend à se transformer en point positifs et un point positif qui renforce vos traits de caractère (avec des exemples d’accomplissement concret). Le recruteur vous demande d’être précis sur les choses qui ne sont pas vos points forts quand il vous demande vos points faibles et inversement.

L’astuce ici, c’est donc bien sur de transformer le négatif en positif.  Dans tous les cas, votre réponse devra avoir un lien direct avec votre poste, si vous êtes en entretien pour le poste de manager, il vous faudra mettre en avant des qualités de leader précises.

Exemples :

Points Négatifs :

« Dans la vie, je suis quelqu’un de déterminé, mais j’ai peut-être tendance à négliger ma famille et mes amis dans certains moments quand je suis plongé dans mon travail »
« À certains moments, j’ai du mal à gérer mes émotions quand je suis au travail, mais je me suis inscrit à des cours de théâtre et ça va de mieux en mieux ! »

Point Positifs :

« Je suis quelqu’un de très patient mais j’aime aussi l’efficacité, en temps que manager je suis à l’écoute de mes équipes pour comprendre comment elles fonctionnent. Je m’adapte à leur façon de travailler et je suis toujours en recherche d’optimisation pour que le travaille ne se définisse plus comme du travail. Des collègues détendus et heureux d’aller a leur lieu de travail deviennent beaucoup plus performants ! »

 

#4 Pourquoi vous et pas le candidat suivant ?

Aaaaah LA fameuse question que tout le monde redoute ! Même si tout le monde la redoute, c’est une quasi-obligatoire en entretien, car c’est le moment ou vous allez vous démarquer des autres candidats et affirmer votre « supériorité ».

Dans votre réponse, il ne doit pas y avoir de banalités/généralités, mais plutôt des exemples concrets de votre implication dans le travail en entreprise en comprenant ce que le recruteur recherche pour pouvoir aussi le comprendre lui et pouvoir parler d’autres choses que l’entretien de temps en temps comme par exemple votre vie associative ou sportive !

Exemples :

« Pourquoi moi ? Eh bien, vous m’avez précisé que votre priorité était le marché anglais. Il se trouve que je dispose d’un réseau de plus de 150 revendeurs en Angleterre et en Écosse. Je suis en mesure de leur présenter rapidement vos produits. »

« J’ai la capacité, à partir de zéro, de développer un portefeuille de clients. Dans mon précédent poste, en 6 mois, sur 3 départements, j’ai créé une clientèle de 127 entreprises, pour une marque totalement inconnue en France et j’ai atteint un chiffre d’affaire de 145 000 Euros. »

« Pourquoi moi ? Eh bien, parce que je suis quelqu’un d’engager dans ce que je fais. Par exemple, depuis 5 ans, je suis pompier volontaire, et je consacre un week-end sur 2 à cette activité. »

#5 Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Dernière question de cet article et question la plus piège de votre entretien ! Ce n’est pas la plus commune des questions car elle peut aussi être remplacée par une question déstabilisante comme par exemple : « Combien de balles de tennis peuvent rentrer dans un bus ? » où il faudra répondre ici avec beaucoup de créativité ». Ne pas se fier au nombre 5 dans cette question, car il peut aussi être changé en 10 / 20 ans

Vous n’y avez peut-être simplement jamais réfléchi, ou cela ne vous semble de toute façon pas très important. Pourtant, pour faire bonne impression, mieux vaut préparer un minimum cette réponse, sous peine de suggérer au recruteur que votre avenir professionnel vous importe peu !

Cette question est aussi utile pour le recruteur pour savoir s’il peut compter sur vous à l’avenir. Votre réponse lui permettra de juger votre ambition, votre motivation et votre fiabilité. Pas question, par exemple, d’accorder un poste à responsabilités à quelqu’un qui, dans 5 ans, se voit bien travailler à mi-temps à l’autre bout du pays !

La réponse que vous apportez à cette question sera très révélatrice de votre vision de la réussite professionnelle. Et par la même occasion de votre personnalité. Une façon détournée de révéler d’autres traits de caractères à votre interlocuteur.

 
 

Vous voulez négocier votre salaire ? Nous avons créé un article rien que pour vous !

 

▶️ Qu’est-ce que Kicklox ?

Kicklox regroupe déjà plus de 45 000 ingénieurs et talents tech français proposant leur compétences techniques à plus de 1000 grands groupes, PME ou startups !

Sur Kicklox vous trouverez des missions pour freelances ou bien des CDI. Inscrivez-vous, remplissez votre profil puis accédez aux appels d’offres / offres d’emploi disponibles sur la plateforme. C’est aussi simple que ça !

 
Découvrez les missions & CDI pour ingénieurs disponibles sur Kicklox :

ou inscrivez-vous par email
 

Découvrez nos autres articles similaires

Top 10 des questions les plus bizarres lors d’un entretien d’embauche

Comment réussir son entretien d’embauche ?

Comment bien recruter en 5 étapes : Tout ce qu’il faut savoir

Comment négocier son salaire lors d’un entretien d’embauche en 2020 ?

 

 
Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox
Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus,
69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
footer
© 2015 – 2020 Kicklox, tous droits réservés.