Comment préparer un entretien téléphonique ? Guide en 6 étapes
kickblog

Comment préparer un entretien téléphonique ? Guide en 6 étapes

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

De plus en plus de recruteurs commencent leur processus de recrutement par un entretien téléphonique. Ce dernier permet rapidement de faire une première sélection avant un deuxième entretien en visioconférence ou en face à face. Malgré qu’il soit généralement de courte durée, se préparer à un entretien téléphonique est une phase essentielle à ne surtout pas négliger. D’autant plus que le recruteur de son coté sera moins distrait dans sa prise de notes et sera donc plus minutieux à votre prise de parole. 

Kicklox vous propose aujourd’hui un guide en 6 étapes afin de vous préparer le mieux possible à cet entretien qui peut être finalement redoutable. 

✅ Étape #1 : Planifiez votre entretien dans un environnement propice au travail :

Avant tout échange téléphonique avec votre recruteur, la première étape est de planifier votre entretien dans un environnement propice au travail. En effet, privilégier un environnement calme, sans aucune distraction permettra de maximiser vos chances de réussite.

En parallèle, munissez-vous d’une feuille et d’un stylo pour prendre en note ce que dira le recruteur. Ces notes vous serviront ensuite pour préparer la 2ème étape du processus de recrutement. 

💡Conseil :  Ne décrochez pas votre téléphone si vous n’êtes pas dans un endroit silencieux, laissez le recruteur vous laisser un message ou dites-lui tout simplement de rappeler à un moment plus opportun. 

✅ Étape #2 : Préparez votre pitch de présentation

La deuxième étape consiste à preparer un pitch de présentation. Sachez que c’est une question incontournable qui vous sera obligatoirement poser. Préparez-là donc en amont pour faire bonne impression dès le début de l’échange. 

Structurez un pitch de présentation autour de vos réalisations, vos formations, vos compétences tout en découlant à la fin sur les raisons pour lesquelles vous avez postulé à cette offre. Servez-vous donc de ces 3 minutes de temps de parole pour vous démarquer et montrer votre motivation au recruteur. 

💡 Conseil : Restez vous-même et soyez honnête. Ne vous inventez pas de fausses expériences, formations, ou même une fausse personnalité pour décrocher un job. Une fois embauché, vous ne pourrez plus le cacher et risquerez le renvoi, faisant perdre du temps à l’entreprise et à vous-même.

✅ Étape #3 : Analysez la fiche de poste

Avant de répondre à votre recruteur, il est essentiel d’analyser la fiche de poste en répondant à ces questions :

  • Pourquoi ai-je postulé à ce poste ?
  • Les missions sont-elles en adéquation avec mes perspectives professionnelles ? 
  • Mon profil est-il celui recherché par le recruteur ? 

Analyser en détail la fiche de poste vous permettra par ailleurs de montrer votre motivation et surtout de poser d’éventuelles questions si cette dernière n’est pas claire. 

✅ Étape #4 : Renseignez vous sur l’entreprise

Cette 4ème étape est sans doute l’une des plus importantes si vous souhaitez décrocher le job. Se renseigner sur l’histoire, la vision, les valeurs ou encore l’actualité est indispensable. N’attendez pas le deuxième entretien en face à face pour vous renseignez. Montrer dès le début au recruteur les éléments clés de l’entreprise que vous avez retenu. Cela impressionnera le recruteur et vous permettra sans aucun doute de passer à la deuxième étape du processus du recrutement. 

✅ Étape #5 : Préparez vous aux questions délicates et aux mises en situation

Se préparer à un entretien téléphonique passe également par la préparations aux questions et mises en situations délicates. Nous avons tous vécu ce moment de l’entretien où le recruteur pose des questions ou mises en situation tellement déstabilisantes qu’il nous ai impossible de répondre. Pour limitez l’impact, préparez vous en amont aux éventuelles questions. Cela vous permettra d’aborder plus sereinement votre entretien téléphonique.

Pour en savoir plus 👉 : Top 10 des questions les plus bizarres lors d’un entretien d’embauche

✅ Étape #6 : Préparez votre sortie

La dernière étape pour se préparer à un entretien téléphonique consiste à préparer sa sortie. Malgré qu’il soit souvent négligé par de nombreux candidats il est nécessaire de conclure l’entretien téléphonique en : 

  • Posant des questions : cela montre votre intéressement et votre motivation.
  • Demandant si tout a été clair : cela rassure le recruteur. 
  • S’interrogeant sur la suite du processus : cela montre au recruteur que vous vous projetez dans la suite du processus de recrutement. 

💡 Conseil : Une fois l’entretien terminé, attendez 2-3 jours, et si vous n’avez pas de retour envoyez un mail pour confirmer ou non votre intérêt pour le poste. Le recruteur prendra conscience de l’intérêt que vous portez à l’offre d’emploi. 

logo kicklox

Vous êtes jeune diplômé ou encore à la recherche de votre prochaine opportunité ? (CDI ou freelance). Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups françaises.

Vous êtes une entreprise et cherchez un nouveau talent pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 70 000 dossiers de compétences d’ingénieurs et de talents tech.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.