questions bizarres
kickblog

Top 10 des questions les plus bizarres lors d’un entretien d’embauche

🚨 RECEVEZ DES OFFRES D'EMPLOI EXCLUSIVES
Complétez votre profil et accédez aux meilleures opportunités en CDI ou en Freelance dans le domaine de la tech, de l'ingénierie, de la data et plus encore !
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Vous aussi vous avez déjà vécu ce moment très délicat lorsque votre interviewer vous pose une question dont vous ne connaissez pas la réponse ? Cela peut paraître très déstabilisant ! 

Voici une liste des questions les plus bizarres et loufoques rencontrées lors d’un entretien d’embauche. Nous allons tenter d’y répondre de la meilleure manière qu’il soit.

#1 Les questions créatives 🤔

"Faites moi rire !"

Cette question peut paraître difficile au premier abord, néanmoins, il en est tout autre une fois réflexion faite.

Les recruteurs la posent occasionnellement dans le but de vous déstabiliser et donc de tester votre sens de la répartie dans le cadre professionnel.

Pour ce cas 2 choix s’offrent à vous : 

Cas n°1 : Vous avez une blague, en lien avec l’entreprise, légère et politiquement correcte.

Cas n°2 : Vous ne savez pas quoi répondre et donc vous pouvez retourner à votre interlocuteur avec une pointe d’humour “Avez-vous peur que je vous ennuie ?”.

Dans le premier cas, vous répondez simplement à la question posée ce qui prouve que vous savez faire preuve d’humour malgré le rapport hiérarchique et que donc vous n’aurez pas d’inquiétude quant à votre potentielle intégration aux équipes.

Puis dans le second cas, vous faites le choix de ne pas vous mouiller et de risquer d’importuner votre interlocuteur et par extension votre échange. Cette situation est une bonne solution car elle vous offre une porte de sortie et donc peut vous permettre à vous ou votre vis-à-vis de démarrer une nouvelle conversation sur des sujets dans lesquels vous vous sentez plus confortable.

Vous avez maintenant deux possibilités afin de vous sortir de cette question pour le moins contraignante.

“Si vous deviez choisir entre deux supers pouvoirs, être invisible ou voler, lequel des deux choisiriez-vous ?”

Cette question semble anodine au premier abord. Et pourtant, elle a fait l’objet d’une enquête par le journal Forbes !

En effet, les résultats de cette enquête ont montré que 76% des managers de haut niveau préfèreraient pouvoir voler plutôt que d’être invisibles. 

Cette question implique une réponse simple mais peut en dire beaucoup sur votre personnalité et les CSP sondés.

“Vous aviez mis votre téléphone portable en mode silencieux, mais il se met à sonner bruyamment. Quelle explication nous donneriez-vous ?”

Si malencontreusement votre téléphone sonne lors d’un entretien d’embauche la seule chose à faire c’est de vous excuser et de l’éteindre immédiatement.

Évitez de dire que vous étiez sûr de l’avoir mis en silencieux et de vous trouver des excuses, votre interlocuteur s’en fiche.

Pour éviter qu’il arrive des désagréments comme celui là ne mettez pas votre téléphone en mode avion ou en mode “ne pas déranger” éteignez le directement.

Cette question est assez évidente mais elle relève de votre attitude face au respect d’autrui.

#2 Les questions de réflexion 🤯

“Combien de fois par jour les aiguilles d’une montre se chevauchent-elles ?”

Le but principal de cette énigme n’est pas de connaître la bonne réponse à tout prix.

Le recruteur cherche avant tout à vous tester et à voir votre capacité de raisonnement et d’improvisation.

Prenez le temps d’analyser le problème, à haute voix s’il le faut, puis proposez une méthode logique. 

Surtout, ne réagissez pas de but en blanc en disant “aucune idée” ou “la solution est impossible à trouver” : vous pourriez être perçu comme quelqu’un qui baisse les bras facilement ou pour quelqu’un désintéressé. 

Vous pouvez aussi dire une phrase du type “le temps n’est pas une obsession. Je ne regarde pas assez ma montre pour le savoir car je ne m’ennuie jamais”

“Combien mesure l’angle des aiguilles quand la montre indique 15h15 ?”

Si vous n’êtes pas matheux dans l’âme vous pouvez essayer de changer de sujet ou bien de tourner votre phrase de manière à ce que le recruteur écoute votre ton humoristique sur cette question sinon à vos calculs ! La réponse est la suivante: 7,5 degrés.

15mn c’est un quart d’heure, donc entre les deux il y a 1/4 de l’angle entre deux heures, soit 1/4 * 1/12 du total, le total valant 360 degrés, soit 360/48 = 30/4 = 7.5 degrés.

Cette question cherchera à vous évaluer sur votre capacité à essayer de trouver une solution à un problème très difficile à résoudre. Une réponse juste n’est pas forcément attendue, cependant, vous devez essayer d’avoir un cheminement en adéquation avec l’offre à laquelle vous postulez.

“Comment expliquez le terme “base de données”, en trois phrases, à votre neveu de 8 ans ?”

Première réponse : je n’ai rien à expliquer car je n’ai pas de neveu ou encore Google est mon ami ! 

Cette réponse est agressive et vous pourrez être pris pour quelqu’un qui ne réfléchit pas trop et qui répond souvent du tac au tac.

Deuxième réponse : cela dépend du QI du neveu… 😉 Une base de données sert à conserver de nombreuses informations ; cela est utile pour des institutions comme les banques et les assurances qui doivent gérer les informations sur leurs clients ; le moteur Google diffuse les résultats des requêtes à partir de sa base de données, car les informations sur les sites web sont conservées dans une base de données lorsqu’un référencement a été effectué.

“Vous devez vérifier que votre ami Bob a votre bon numéro de téléphone, mais vous ne pouvez lui demander directement… Comment faites-vous ?”

Cette question était posée chez Google.

La réponse la plus adéquate est la suivante :

Vous devez écrire la question sur une carte et la donner à Eve qui prendra la carte de Bob et retournera la réponse pour vous.

Ne vous inquiétez pas il est très peu probable que vous rencontriez cette question en entretien cependant restez vigilant. Grâce à cet article vous serez indétrônable à ce genre de question !

#3 Les questions personnelles 🤨

“Sur une échelle de 1 à 10, quelle note me donneriez-vous en tant qu’interviewer ?”

Si vous optez pour une note basse, vous pourriez passer pour quelqu’un qui ne respecte pas le cadre hiérarchique.

Au contraire si vous mettez une note trop élevée alors votre interlocuteur pourrait croire que vous n’êtes pas quelqu’un de sincère mais plutôt quelqu’un d’hypocrite.

Une note trop moyenne, votre interlocuteur pourra vous reprocher que vous ne savez pas prendre de décision et donc au travail vous ne saurez pas vous imposer face aux autres.

Il vous faudra alors viser la note juste, celle dans laquelle vous aurez des retours justifiables grâce à des faits réels et surtout constructifs. L’important est de garder un avis objectif et optimiste afin de montrer que vous savez faire des retours positifs malgré les différentes situations qui pourraient se présenter à vous.

“Quelle chanson décrit le mieux votre éthique professionnelle ?”

Vous pouvez citer la célèbre chanson des Daft Punk “Harder, Better, Faster, Stronger”

Attention restez honnête

Si vous n’aimez pas ce type de chanson alors optez pour une chanson qui signifie quelque chose pour vous. Bien sûr évitez les chansons trop mélancoliques et dramatiques car vous pourriez passer pour quelqu’un de pessimiste et plutôt évasif.

“Professionnellement, quel animal seriez-vous ? ”

Voici une liste non exhaustive qui selon-nous, peut vous aider à répondre à cette question bizarre : 

Bien évidemment évitez de dire le paresseux ! 🦥

Vous pouvez choisir un animal en fonction de vos traits de caractère :

Si vous êtes quelqu’un de fidèle à votre travail : le chien 🐕

Si vous êtes plutôt indépendant : le chat 🐈

Si vous aimez travailler en équipe et que vous êtes altruiste : la fourmi 🐜

Si vous êtes futé : le singe 🐒 

En réalité, cette question va chercher à connaître vos traits de personnalité au travail. N’oubliez pas de justifier et de prouver votre réponse grâce à des exemples de la vie courante et au travail afin d’appuyer vos propos. Cela vous permettra de mettre en avant votre éloquence et votre capacité à être paré à toute éventualité.

Si vous souhaitez préparer au mieux votre entretien d’embauche, il faut connaître ces questions pièges ! 

De plus, nous avons concocté les 5 questions les plus difficiles en entretien pour que vous soyez préparé au maximum à l’entretien qui va peut-être changer votre vie !

Pourquoi ces questions ?

Quels intérêts ont ces questions bizarres ?

En effet, toutes ces questions ont été sélectionnées, car malgré leurs aspects bizarres elles permettent à votre interlocuteur de mieux vous connaître. 

Indirectement, beaucoup d’informations passent par le non-verbal en entretien et votre attitude face à ça permet de déduire si votre profil correspondra aux attentes pour le poste. 

De plus, pour vous cela vous permet de vous pousser à une réflexion plus profonde sur vous-même. Cet élément est très avantageux afin de mieux se vendre lors d’un entretien d’embauche ou autre rendez-vous professionnel. 

Finalement, ce top des questions bizarres est aussi un bon moyen de souffler et d’aborder un entretien plus légèrement, alors ne les négligez pas. L’important, n’est pas de toutes les retenir, mais simplement d’avoir conscience qu’elles peuvent se présenter à vous et donc de pouvoir anticiper au mieux vos entretiens.

Logo Kicklox

Connaissez-vous Kicklox ?

Kicklox fédère une communauté de près de 120 000 ingénieurs et talents tech français. Ces talents utilisent Kicklox pour trouver leur prochaine mission freelance ou bien leur prochaine opportunité en CDI.

Vous êtes recruteur ? Jetez un oeil à notre plateforme et recherchez la compétence de votre choix parmi notre vivier de talents.

Vous êtes en recherche d’emploi ? Complétez votre profil Kicklox afin d’avoir accès à toutes nos offres / projets pour ingénieurs et talents tech.

 

Découvrez d’autres de nos conseils 

Comment réussir son entretien d’embauche ?

Les 5 questions les plus difficiles en entretien en 2019 !

Comment bien recruter en 5 étapes : Tout ce qu’il faut savoir

Comment négocier son salaire lors d’un entretien d’embauche en 2020 ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes
Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 140,000 candidats !

Vos informations de contact
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.