comment se vendre en entretien
kickblog

Comment se vendre en entretien d’embauche ? 6 astuces à appliquer !

🚨 RECEVEZ DES OFFRES D'EMPLOI EXCLUSIVES
Complétez votre profil et accédez aux meilleures opportunités en CDI ou en Freelance dans le domaine de la tech, de l'ingénierie, de la data et plus encore !
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Comment se vendre lors d’un entretien ? Si vous êtes ici, vous vous posez probablement cette question. Nous allons tenté de vous aider en vous donnant 4 conseils que nous donnons à nos candidats chez Kicklox.

Avant toute chose, ne pensez pas que savoir se vendre est quelques chose d’inné. Comme chaque sujet, cela nécéssite du travail et de l’entrainement. Certains personnes peuvent bien évidemment avoir plus de facilité à l’assimilé grâce à leur personnalité ou au travers de leurs expériences acquises.

Voici nos conseil pour vous aider à mieux vous vendre lors de vos prochains entretiens 💪

#1 Réfléchissez à vos soft-skills et listez-les avant votre entretien

La première chose pour savoir se vendre en entretien d’embauche est de bien se connaître. On pense souvent, à tord, que l’on se connait parfaitement et que l’on a pas besoin d’y réfléchir.

Un bon exercice pour mieux cibler sa personnalité, est de réfléchir à ses soft skills afin d’essayer de lister ceux qui vous caractérise le plus, et ceux sur lesquels vous devez vous améliorer.

Avant tout, qu’appelons-nous “soft-skill” ? 

Un soft skill est une compétence transversale que vous avez acquis, souvent inconsciemment, grâce à vos divers expériences personnelles et professionnelles. Un soft skill peut être par exemple le travail d’équipe ou bien la capacité à résoudre des problèmes.

Pour en savoir plus sur les soft skills, consultez notre article : Softs skills développeur web : tout ce qu’il faut savoir.

Le fait de réfléchir à vos soft skills est un bon exercice pour avoir plus confiance en vous et ainsi réussir à vous vendre plus facilement.

#2 Définissez vos compétences les plus importantes pour le job ciblé

Maintenant que vous êtes au clair avec vos soft skills, il est temps de définir vos “hard skills“, ou bien vos compétences techniques en relation avec votre métier. 

Par exemple, pour un développeur web, nous pourrions cité les hard skills suivants : “HTML, CSS, JavaScript, React”. Ce sont les compétences qui font de lui un expert sur son métier.

Afin de savoir se vendre il est important de ne pas lister “bêtement” tout votre savoir faire au recruteur en face de vous. Il faut savoir mettre en avant uniquement les compétences qui sont les plus pertinentes avec le job pour lequel vous avez postulé.

Gardez à l’esprit qu’un recruteur est quelqu’un de très occupé, il a besoin que vous alliez droit au but. Savoir se vendre, c’est aussi savoir dire au recruteur ce qu’il a besoin d’entendre sans lui faire perdre du temps à mettre en avant vos compétences sans rapport avec le poste.

#3 Préparez un discours de présentation pour votre entretien d’embauche

Comme vous avez pu le comprendre jusqu’à présent, savoir se vendre en entretien d’embauche repose beaucoup sur la préparation. 

Préparez un discours de présentation clair et structuré vous fera donc gagner de précieux points auprès d’un recruteur. 

Servez-vous de ce que vous avez préparé avant, pour mettre en avant vos compétences ainsi que vos soft skills dès votre discours de présentation. Cela permettra au recruteur de rebondir dessus. Vous aurez aussi plus la sensation de guider l’entretien, vous serez donc plus en confiance 🚀

#4 Préparez vos réponses à des questions attendues lors de votre entretien

Savoir se vendre en entretien c’est avant de la préparation, et notamment de la préparation à des questions classiques qui pourraient tomber à coup sûr. 

  • Pourquoi est-ce que je devrais vous choisir vous et pas un autre candidat ?
  • Pourquoi votre profil est-il plus pertinent pour ce poste ?
 

C’est sur ce genre de question que vous pourrez réellement mettre en avant votre préparation et ainsi vous vendre en entretient ! Si vous n’avez rien préparer, vous répondrez surement quelques chose de court et bateau. Démarquez-vous en préparant vos réponses. Pensez à intégrer vos compétences, qualités, mais pas seulement. Le recruteur attend de vous que vous fassiez le lien entre ces compétences et vos précédentes expériences afin de s’assurer de la pertinence de votre profil.

Le fait de préparer vos réponses vous permettra aussi d’être moins hésitant et ainsi dégager plus de confiance 👌

#5 Posez des question au recruteur

Oui, poser des question sur l’entreprise ou sur l’emploi est un excellent moyen de faire bonne impression lors de votre entretien d’embauche. Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, cela montre que vous vous intéressez réellement à l’entreprise et au poste que vous visez.

Deuxièmement, cela montre à votre recruteur que vous n’avez pas peur de poser des questions lorsque vous n’avez pas les réponses et donc que vous n’êtes pas du genre à stagner et à attendre que la réponse vient d’elle-même.

Enfin, c’est un bon moyen de montrer que vous ne restez pas sur des acquis et que vous aimer apprendre. C’est un élément essentiel pour toute entreprise d’avoir des collaborateurs qui savent progresser.

Mais attention, poser des questions c’est bien, mais ne posez surtout pas de questions dont vous auriez pu avoir les réponses. Cela aurait l’effet inverse et votre recruteur aura l’impression que vous ne vous intéressez pas du tout à l’entreprise.

#6 Ne vous survendez pas et soyez honnête

L’un des derniers points est très importants à prendre en compte même s’il peut sembler évident pour bon nombres d’entre vous : Soyez transparent sur ce que vous savez et ce que vous ne savez pas faire lors de votre entretien. 

Un recruteur appréciera plus un candidat qui avoue ses points faibles et qui explique comment il travaille pour les améliorer plutôt que qu’un candidat qui prétend avoir tous les compétences sans pouvoir en justifier la moitié. 

En bref, ne laissez jamais votre interlocuteur se poser la question de votre sincérité. 

D’autant plus qu’il est beaucoup plus simple de se vendre en étant transparent, vous n’avez pas d’histoire à inventer pouvant vous faire hésiter 😉

Comment trouver des missions ou CDI ?

Vous cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les opportunités publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes, startups et PME.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes
Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 140,000 candidats !

Vos informations de contact
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.