Resoudre pénurie de talent grâce à la technologie
kickblog

Comment la technologie peut-elle résoudre le problème de pénurie de talents ?

🚨 RECEVEZ DES OFFRES D'EMPLOI EXCLUSIVES
Complétez votre profil et accédez aux meilleures opportunités en CDI ou en Freelance dans le domaine de la tech, de l'ingénierie, de la data et plus encore !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

De nombreuses entreprises font face à la pénurie de talent sur le marché de l’emploi. Cette pénurie est due à de nombreux facteurs tels que les avancées technologiques plus rapides que le développement des compétences des entreprises ou de la rapidité de formation des écoles. Dans cet article, on vous donne toutes les clés pour repérer de nouveau talent ou les remplacer grâce à la technologie.

Grâce à des solutions de recrutement

Pour pallier la pénurie de talent sur le marché du travail, il existe des solutions de recrutement pour vous aider à dénicher les meilleurs profils et employés qualifiés.

Plateformes de recrutement

Ces dernières années, de nombreuses plateformes de recrutement ou jobboards sont apparues sur le marché du recrutement. On peut retrouver des plateformes de recrutement de tout type, aussi bien généralistes que spécialisées, telles que Kicklox pour l’ingénierie. Les plus intéressantes sont les plateformes de recrutement spécialisées, puisqu’elles permettent de toucher un segment de talents bien particulier et de rentrer en contact avec une communauté d’experts qui sont en accord avec la recherche et le marché du recrutement. Ces plateformes sont bien plus efficaces dans le contexte de pénurie de talent actuel. Grâce aux technologies telles que les algorithmes de Matching entre talents et offres d’emplois, la recherche se révèle bien plus efficace et qualitative que sur des jobboards classiques.

Plateformes de multidiffusion

Il y a aussi la solution de la multidiffusion d’offres d’emploi. Certaines solutions permettent aux entreprises de diffuser leurs offres massivement sur différentes plateformes de recrutement afin de maximiser les chances de trouver un talent. Cette solution est la plus efficace pour diffuser massivement une offre et toucher un maximum de personnes. Dans un contexte où les employés qualifiés se font rares, le meilleur moyen d’en trouver est de faire apparaître une offre au plus grand nombre afin de découvrir le talent caché.

En remplaçant la main d’œuvre humaine par celle de la technologie

Outre le recrutement, une autre solution pour pallier à la pénurie de talents sur le marché est d’utiliser la technologie comme main-d’œuvre afin de remplacer certaines tâches effectuées par l’homme.

Intelligence artificielle et remplacement de postes  

L’intelligence artificielle a pris une grande importance dans le secteur de l’emploi dans le monde en 2024. Entre l’automatisation de tâches, la rédaction de contenus, la génération d’images retouchées, l’aide à la recherche, le recrutement, et bien d’autres, elle n’a pas cessé de prendre une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne en entreprise. En 2024, l’intelligence artificielle est amenée à remplacer totalement certaines tâches effectuées jusqu’à maintenant par des employés. Ce serait donc l’une des solutions technologiques pour pallier la pénurie de talent dans le secteur de l’emploi.

Pour vous donner un exemple de la puissance des IA et du genre de postes qu’elle peut « remplacer », en 2022, une IA est officiellement devenue PDG de l’entreprise Fujian NetDragon Websof, en Chine. Cette dernière n’est pas simplement un « jouet » mais a de réelles responsabilités telles que la signature de documents, l’approbation de décisions, etc. Même si elle est programmée et contrôlée par l’homme, cela peut vous donner une idée des compétences qu’elle peut posséder et que les IA pourront posséder dans les années à venir.

Pour aller plus loin, voici un article sur l’IA et la fin de certains emplois dans les années à venir à cause ou grâce à l’IA.

Automatisation des tâches faites par l’homme  

Si on va encore plus loin, selon un récent rapport de la Goldman Sachs, l’IA générative pourrait exposer l’équivalent de 300 millions d’emplois à temps plein à l’automatisation. Elle permet déjà de remplacer des tâches répétitives telles que le développement web (seulement des lignes de codes basiques pour le moment), l’écriture d’articles, etc. À cause du manque de main-d’œuvre, de nombreuses entreprises ont déjà commencé à automatiser certaines tâches administratives, ce qui permet, en plus de remplacer un employé ou de l’attacher à une tâche plus stimulante, de réduire les erreurs.

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets sont sur Kicklox.

Travailler avec des personnes éloignées du siège de votre entreprise

Malgré tous les aspects négatifs de la pandémie du Covid-19, au moins une chose peut être considérée comme positive dans le monde du travail et de l’emploi : la visioconférence. Depuis maintenant quelques années, de plus en plus de réunions sont faites en visio et permettent de travailler de manière efficace sans être sur le même lieu de travail. Et c’est une aubaine pour la pénurie de talent sur le marché de l’emploi. Plus besoin de rechercher des talents dans un périmètre de 50/100 km autour du lieu de travail. De nombreuses personnes ont même décidé de déménager à l’étranger et de travailler en full-remote à des milliers de kilomètres de leur entreprise ou de leurs clients. Le périmètre de recherche est maintenant infini, et vous pouvez travailler avec des personnes se situant à des milliers de kilomètres de vous sans avoir à les rencontrer physiquement. Certaines entreprises (notamment des startups) et travailleurs indépendants (freelances) ne travaillent plus qu’en full-remote et n’ont pas de lieu de travail physique.

On peut même aller plus loin et dire qu’il est possible de travailler avec des personnes ne parlant pas la même langue grâce à tous les outils qui permettent de traduire de façon quasi parfaite. Là où les talents étaient en pénurie dans certains secteurs, il est maintenant possible de travailler à une échelle bien plus importante avec des talents du monde entier.

Utiliser l’intelligence artificielle pour déceler des talents : le futur du recrutement

Certaines IA peuvent, grâce à un algorithme, détecter des compétences cachées en croisant les expériences passées avec les compétences acquises pour en trouver de nouvelles. Puisque le marché de l’emploi évolue tellement vite que les compétences de demain ne sont plus aussi sûres qu’hier, il est tout à fait possible que les soft skills d’un emploi ultérieur deviennent les hard skills d’un emploi futur. Grâce à la technologie et à certains algorithmes, il est possible de croiser toutes les compétences et de trouver un talent qui correspond aux futurs emplois sans avoir à le former au préalable ou à aller le chercher à la sortie de l’école. Même si cette technologie n’en est qu’aux prémices, elle risque de devenir l’arme principale des recruteurs de demain.

Comment trouver des missions ou CDI ?

Vous cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les opportunités publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes, startups et PME.

Comment recruter un collaborateur ?

Vous recherchez un nouveau collaborateur mais vous faites face à la pénurie de talents sur le marché ? Kicklox vous accompagne dans la recherche de votre futur collaborateur, en CDI ou en Freelance, selon vos besoins et vos exigences. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir des profils qualifiés pour votre besoin :

Recevez une shortlist de talents qualifiés

Vous cherchez à recruter un talent tech en CDI ou en freelance ?

✉️ À qui devons-nous envoyer ces talents ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

dev-logiciel
Voici nos offres récentes en Développement (CDI ou freelance) à pourvoir
Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 100,000 candidats !

Vos informations de contact
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité en Développement ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.