Interaction entre une inteligence artificielle et un employé
kickblog

Intelligence Artificielle VS emploi : quels sont les risques ?

🚨 RECEVEZ DES OFFRES D'EMPLOI EXCLUSIVES
Complétez votre profil et accédez aux meilleures opportunités en CDI ou en Freelance dans le domaine de la tech, de l'ingénierie, de la data et plus encore !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Depuis l’apparition de l’intelligence artificielle (IA) dans notre société avec Chat-GPT, pour ne citer que celui-ci, notre quotidien sur internet a été quelque peu chamboulé. On utilise maintenant l’intelligence artificielle pour nous faciliter certaines tâches comme l’écriture d’e-mail, la retouche de certaines photos, l’automatisation de certains processus, la programmation, etc. Même si on entre à peine dans l’ère de l’IA, on peut déjà apercevoir les impacts futurs qu’elle aura sur nos vies et sur nos emplois. Mais cet impact sera-t-il positif ou négatif ? Quels secteurs d’activités seront les plus touchés et quels emplois seront amenés à disparaître ? Seront-ils remplacés ou optimisés ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

Qu’est-ce qu’une IA ?

Pour vous faire un très rapide rappel sur ce qu’est une Intelligence Artificielle, c’est un système ou une machine qui est conçue pour effectuer des tâches normalement réalisées par des humains. Elles sont conçues pour apprendre, raisonner, résoudre des problèmes, s’améliorer et interagir de manière complètement autonome et ayant des capacités cognitives proches voire supérieures à celles des humains. Vous l’aurez compris, nous n’avons pas encore créé ce type de système. Même si nous nous en approchons doucement.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’intelligence artificielle, nous avons écrit un article dédié à ce sujet.

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets sont sur Kicklox.

Quelles sont les catégories d’emploi les plus impactés par l’IA ?

Selon une étude menée par Goldman Sachs, deux tiers des emplois pourraient être affectés par cette révolution. Certains secteurs seront, dans un premier temps, plus affectés que d’autres, mais à terme, elles seront présentes dans tous les aspects de notre vie professionnelle (et personnelle), un peu comme les smartphones.

Certains emplois amenés à disparaitre ?

Toujours selon cette même étude, 300 millions d’emplois à travers le monde sont amenés à disparaître pour laisser place aux intelligences artificielles en Europe et aux États-Unis. Dans les professions qualifiées, un quart des tâches pourraient être automatisées, ce qui réduira encore le nombre d’emplois disponibles pour un même poste.

Ainsi, les emplois qui, dans un futur proche, seront amenés à disparaître ou à être quasiment remplacés sont :

  • Les métiers de l’entretien et du nettoyage avec 95 % de suppression
  • Les services de réparation avec 85 %
  • Les métiers de la production avec 75 %
  • Le transport et le déplacment de matériel avec 65 %
  • Les professions de l’alimentation avec 50 %
  • Les professions administratives avec 46 %
  • Les métiers du juridique avec 44 %

 

À noter que ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, il s’agit d’une étude et tout est encore possible, mais cela permet d’avoir une petite idée de ce que nous réserve le marché de l’emploi pour l’avenir.

Les emplois les moins impactés 

Certains secteurs d’activité ne devraient pas subir de grands changements et devraient conserver la plupart des emplois, et cela ne risque pas de changer (à moins d’une nouvelle révolution technologique).

Selon martin Ford, informaticien et futurologue américain, trois catégories d’emplois devraient rester à l’abri (pour le moment) :

  • Les métiers créatifs: Il cite notamment les domaines de la science, du droit ou de la médecine. Oui, quand il parle de créativité, il ne parle pas de graphisme ou d’écriture. Vous l’aurez sûrement déjà remarqué, mais des IA sont déjà quasiment aussi performantes que des humaines dans ces domaines ; ils seront donc les premiers à être impactés.
  • Les professions nécessitants une compréhension et une appréhension humaine: On peut citer le journalisme, les métiers d’aide à la personne, etc. Ces professions nécessitent de l’empathie, une compréhension approfondie du fonctionnement humain aussi bien physique que mental, et une machine n’a pour l’instant pas les capacités de rivaliser avec l’Homme dans ces domaines.
  • Les emplois qui demandent un travail manuel complexe: Par exemple, la plomberie, l’électricité, les métiers dans lesquels il faut se déplacer ou travailler sur des chantiers différents chaque jour.

Quel avenir pour le marché du travail ?

Même si certains postes risquent de disparaître, d’autres seront créés et d’autres évolueront. Comme à chaque grande découverte technologique de l’Homme, nous avons dû nous adapter pour utiliser ces nouvelles technologies, abandonner les anciennes méthodes et créer de nouvelles façons de travailler. On peut prendre comme exemple l’imprimerie, la machine à écrire ou même Internet, qui ont totalement révolutionné notre société et notre façon de travailler. Il en va de même pour l’intelligence artificielle. Même si certains emplois seront supprimés, d’autres seront amenés à évoluer et de nouveaux emplois seront créés.

Les nouveaux emplois créés grâce à l’IA

Même si nous n’en sommes qu’aux prémices de cette nouvelle technologie, nous pouvons déjà apercevoir les débouchés qui apparaîtront dans les prochaines années. Mais dès aujourd’hui, des métiers ont vu le jour tels qu’analyste financier en IA, développeur en IA, chef de projet en IA, etc. Demain, des centaines d’applications seront possibles et le secteur, étant en continuelle innovation, offrira toujours plus de possibilités.

Des études à privilégier pour travailler dans le secteur de l’IA :

Qui dit nouveau domaine, dit nouvelles études, formations et manières de travailler. Alors, quelles seront les études de demain ou celles qui existent aujourd’hui ? Il existe aujourd’hui des écoles spécialisées en intelligence artificielle qui créeront les métiers de demain. Ces écoles offrent la possibilité d’aborder de nombreux domaines comme la science des données, les statistiques, la robotique, les mathématiques et la programmation afin de donner toutes les cartes aux étudiants pour devenir les créateurs de demain.

Il est cependant tout à fait possible de s’orienter vers une école d’ingénierie ou de programmation pour travailler dans le domaine de l’intelligence artificielle, puisque c’est un domaine récent et que toutes les places sont encore à prendre.

Est-ce que l’intelligence artificielle pourra dans un avenir proche remplacer complétement l’humain ?

Même si certaines tâches seront, et sont déjà réalisées entièrement par des systèmes, il est peu probable qu’ils remplacent complètement l’Homme. Les IA ont pour but premier d’optimiser et d’augmenter les capacités humaines. Une main humaine devra forcément intervenir à un moment du processus, que ce soit pour démarrer la tâche, la terminer, intervenir pendant le processus ou en cas d’erreur. Nous sommes donc encore loin d’un avenir où les machines seront totalement autonomes et où les humains n’auront plus de rôle à jouer.

Comment trouver des missions ou CDI ?

Vous cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les opportunités publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes, startups et PME.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

dev-logiciel
Voici nos offres récentes en Développement (CDI ou freelance) à pourvoir
Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 100,000 candidats !

Vos informations de contact
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité en Développement ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.