recrutement agile
kickblog

Comment déployer le recrutement agile au sein de votre organisation ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

De nos jours, les méthodes de recrutement ont évolué avec leur temps.

Les méthodes de recrutement traditionnelles sont des méthodes de recrutement basées sur un processus constitué de nombreuses étapes, qui dure plusieurs semaines avec peu de communication. Il y a également le sourcing de candidat qui n’est pas optimal et qui fait également partie des méthodes traditionnelles. De nos jours, la digitalisation du monde entier a impacté le monde du travail. De multiples méthodes de recrutement innovantes ont vu le jour comme une optimisation du processus de recrutement grâce à une meilleure communication, des étapes plus pertinentes. Ou encore un sourcing candidats plus sélectifs, ce qui permet aux recruteurs de gagner du temps. 

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce qu’est le recrutement agile, cette méthode de recrutement qui est nouvelle et innovante.

Qu'est-ce que le recrutement agile ?

Avant d’expliquer pourquoi l’agile est utilisé en recrutement, nous allons parler de la méthode agile. La méthode agile a fait son apparition en 2001 avec le “manifeste Agile” pour le développement de logiciels. À sa création, cette méthode servait principalement à la gestion des projets de développement web et informatique. Concrètement, la méthode agile met en place des objectifs à court terme afin d’échelonner les différentes étapes d’un projet ; et donc gagner en flexibilité ainsi qu’en productivité.  La méthode agile est, d’ailleurs, très répandue depuis quelques années. C’est grâce à son adaptabilité à de nombreux types de projets, tous secteurs confondus qui lui donne ce succès.

En ressources humaines, lorsque l’on parle de recrutement agile, c’est le fait d’utiliser une méthode collaborative en mettant l’humain au cœur du projet, c’est-à-dire facilité les échanges entre plusieurs personnes en se répartissant des taches et en communiquant quotidiennement entre eux afin de créer une synergie. Cette méthode permet également de faire face aux imprévus dans le sens où, puisque les personnes communiquent quotidiennement entre elles, elles peuvent affronter les imprévus, les analyser et répondre rapidement à la problématique contrairement à une méthode classique.

Les avantages du recrutement agile

Nous avons relevé les avantages les plus importants lors de la mise en place du recrutement agile : 

Amélioration de la satisfaction des candidats

Il est vrai que de nombreuses personnes ont déjà vécu, au moins une fois, une mauvaise expérience de recrutement. La méthode agile permet d’améliorer ce processus et donc de satisfaire le candidat. La méthode agile permet déjà de communiquer de manière constante avec ses interlocuteurs, candidats ou salariés. Vous pouvez ainsi tenir au courant de façon régulière vos candidats durant le processus de recrutement. Vous pouvez également mettre en place une enquête qui vous permettra de mesurer la satisfaction de vos candidats. Ce paramètre est également utile en tant que KPI et vous pourrez utiliser ces données afin de savoir si votre processus est satisfaisant pour les candidats. 

Une augmentation de la flexibilité

En utilisant la méthode agile, vous pouvez constamment améliorer et faire évoluer vos projets au sein de votre service RH. Cette innovation vous permet donc de gagner en flexibilité, car vos décisions sont généralement en évaluation jusqu’à la prochaine date butoir. Ces échéances sont prévues de manière rapprochée afin de faciliter les améliorations.  

 

Bénéficier d’une analyse continue pour s’améliorer

La méthode agile permet de réaliser un suivi continu des résultats. Cela vous aide à mieux comprendre les différentes méthodes de recrutement et laquelle choisir pour que votre organisation fonctionne au mieux. Ces données pourront également vous servir à voir à quelle étape du recrutement les candidats abandonnent, par exemple. 

Une amélioration de la productivité

La productivité est augmentée grâce à l’augmentation de la flexibilité et la communication constante. En effet, l’équipe d’embauche peut, par exemple, échanger efficacement sur le processus de recrutement par le biais d’une plateforme. Ils peuvent également utiliser un tableau de bord personnalisé sur lesquels ils peuvent donner leur avis sur les candidats et les notes qu’ils ont prises. 

La vitesse est par ailleurs liée à la productivité. Généralement, les candidats, mais aussi les recruteurs, se plaignent du processus de recrutement qui peut être long. La méthode agile permet une prise de contact régulière avec les candidats, ce qui facilite la communication à chaque étape du processus de recrutement

Quelques conseils pour mettre en place le recrutement agile

Nous avons sélectionné pour vous quelques conseils pour mettre en place la méthode agile pour le recrutement de votre organisation. 

Organisez des réunions quotidiennes

La méthode agile, comme expliqué précédemment, permet de faciliter les échanges entre les différents membres d’une société et d’un service. Il est donc important de mettre en place des réunions hebdomadaires, mais aussi quotidiennes afin de permettre à votre service de gagner en agilité.  Vous pouvez, par exemple, mettre des points de 15 min tous les matins.  Dans le but de faire le point sur les choses à faire dans la journée, et pour voir l’avancement d’un processus de recrutement d’un candidat. Mais aussi mettre en place, toutes les semaines, un point afin de voir si les résultats coïncident avec vos KPI. 

Définissez vos KPI

Il est important de définir vos KPI. En effet, cela vous permet d’avoir des objectifs à atteindre sur le long et le court terme. Grâce à ça, vous pourrez alors en discuter et voir si les résultats obtenus sont proches, ou non, de vos objectifs finaux. 

En KPI, vous pouvez, par exemple, définir un nombre de candidats à contacter par jour. Mais aussi un nombre d’entretiens à réaliser par mois et définir le temps de chaque entretien. Vous pouvez également mesurer la satisfaction de vos candidats sur le processus de recrutement, la rotation des indépendants pour les missions, cela vous permettra également d’analyser leur satisfaction. 

Décomposez les projets en tâches

Le fait de diviser vos projets en tâches, vous permet de mieux organiser vos heures de travail et également gagner en productivité. Cela vous permet surtout de mieux vous concentrer sur une tâche et donc d’optimiser un maximum votre résultat final. Il n’est pas obligatoire ou nécessaire de réaliser des points toutes les semaines si vous utilisez une plateforme collaborative. Cependant, vous devez vous assurez que les tâches sont réalisées correctement et avec sérieux afin d’assurer la réalisation de vos KPI.

Vous pouvez, par exemple, vous donner une tâche par semaine. La première semaine, vous vous concentrez sur la recherche de candidats. La seconde, vous pouvez cibler à nouveau vos candidats à la suite d’un point avec le responsable de recrutement. Et vous continuez ainsi sur la durée que vous le souhaitez, généralement, c’est un mois. 

Planifiez vos journées

Pour visualiser vos progrès, vous pouvez utiliser un tableau de bord personnalisé. Vous pouvez d’ailleurs en trouver des gratuits tels que Trello. Ce tableau de bord vous permettra lors de vos points quotidiens de dire ce qui a été réalisé, ce qui est en cours et ce que vous allez faire le jour même. Cela vous permettra de mieux visualiser votre projet dans sa globalité et de pouvoir gagner en productivité. 

Pour conclure, les méthodes de recrutement 2.0 telles que la méthode agile ne peuvent être que bénéfiques aux ressources humaines. La méthode agile permet, quant à elle, au service des ressources humaines d’améliorer considérablement la culture collaborative, mais aussi d’inciter la créativité et l’innovation.

Si vous êtes à la recherche de candidats pour répondre au mieux à votre besoin de compétences, dirigez-vous vers notre offre Kicklox Services, qui possède un vivier de talent constitué de plus de 75 000 personnes, spécialisées dans le domaine de l’IT et de l’ingénierie. Nos experts en gestion de projet et agilité accompagnent de grands groupes ou PME dans toutes les étapes de leurs projets.

Kicklox vous permettra de trouver la perle rare pour répondre à votre besoin ! 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.