Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre de démission pour une mission d’intérim rédigé par l’équipe Kicklox. Il peut cependant facilement être adaptable pour un contrat de type CDD. Les deux contrats étant relativement proches en terme de procédure de démission.
Ce modèle de lettre de rupture de mission d’intérim, à personnaliser et disponible au format Word, peut facilement être partagé à votre donneur d’ordre au sein de l’agence d’intérim.
💡 Pour information, vous pouvez rompre un contrat temporaire (intérim) avant l’échéance du terme si vous avez signé un CDI (Contrat à Durée Indéterminée).
Sachez qu’il existe seulement 2 raisons valables pour démissionner d’une mission d’intérim :
- Vous êtes encore en période d’essai : dans ce cas, il vous suffit d’adresser la lettre de démission à l’employeur. Pas besoin ici de préciser la raison de votre rupture de mission.
- Vous venez de signer un contrat de type CDI : L’agence d’intérim peut, dans ce cas, vous demander une promesse d’embauche ou un contrat de travail, afin de valider votre démission. Attention, dans ce cas précis, vous ne toucherez pas la prime de précarité de l’intérim.
Quelle est la durée maximum d’un préavis en mission d’intérim ?
Comme pour un CDD, le préavis ne peut dépasser 2 semaines. En réalité, il est souvent de seulement quelques jours. Cela dépend de plusieurs critères comme la durée de votre mission ou bien de votre ancienneté par exemple.
Pour calculer de manière plus précise votre préavis, il est d’un jour par semaine en fonction des jours effectivement travaillés.
Quelles informations doivent être présentes dans la lettre de démission d'une mission d'intérim ?
Il est très important de mentionner les informations suivantes sur votre lettre :
- Date du jour
- Votre nom, prénom
- Intitulé de votre poste / objet de votre mission
- Le nom de votre employeur ainsi que le nom de l’entreprise dans laquelle vous effectuiez votre mission
- Les dates de début et de fin de votre mission d’intérim (telles que mentionnées dans votre contrat)
- Le préavis indiqué dans votre contrat
- La raison de votre démission
Ces informations sont primordiales pour que votre notification de départ soit considérée en tant que telle juridiquement.
Votre modèle de lettre de démission d'une mission d'intérim à télécharger (Word)
👇 Téléchargez le modèle ci-dessous au format Word. 👇
Voici un aperçu du modèle de lettre de démission intérim disponible au téléchargement :
Madame, Monsieur,
Par cette lettre, je souhaite vous informer de ma décision de démissionner de ma mission de … que j’occupe depuis … en intérim (contrat de travail temporaire), au sein de votre entreprise.
En effet, ayant trouvé un emploi en CDI, la loi m’autorise à mettre fin à ma mission. Comme l’oblige la loi, je respecterai mon préavis de … (voir votre contrat).
Je terminerai donc ma mission d’intérim au sein de votre entreprise le ….
À cette date, je vous demanderai de bien vouloir me remettre le solde de mon compte.
Bien cordialement,
Votre prénom NOM
Signature
Lettre de démission intérim : est-il préférable de mentionner les raisons de départ ?
En réalité, lorsqu’il s’agit d’une mission en intérim, il n’est pas toujours essentiel de mentionner explicitement les raisons de votre départ dans la notification de départ. Contrairement à une démission d’un poste en CDI, les missions en intérim sont souvent de courte durée et peuvent être basées sur des besoins temporaires de l’entreprise.
Dans la plupart des cas, il est recommandé de se concentrer sur les aspects formels et professionnels dans votre notification de départ . Assurez-vous d’inclure les informations de base telles que votre nom, votre poste actuel, la date à laquelle vous prévoyez de mettre fin à votre mission (préavis intérim) et éventuellement les remerciements à l’entreprise pour l’opportunité qui vous a été offerte.
Cependant, il est nécessaire de noter qu’il existe des situations spécifiques où il peut être préférable d’expliquer brièvement les raisons de votre départ. Par exemple, si vous avez rencontré des problèmes importants pendant votre mission, tels qu’un abandon de poste intérim ou une rupture de contrat intérim anticipée, il peut être judicieux de fournir une explication concise dans votre courrier de démission. Cela permettra à l’entreprise d’avoir une compréhension claire de la situation et de s’améliorer par la suite afin de ne refaire les mêmes erreurs lors du futur remplacement de l’intérimaire ou du salarié.
Dans tous les cas, il est conseillé de maintenir une tonalité professionnelle et respectueuse dans votre lettre de démission intérim. Évitez de critiquer ou de porter des jugements négatifs sur l’entreprise ou vos collègues, car cela pourrait nuire à votre réputation professionnelle.