Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre de démission pour un CDD (Contrat à Durée Déterminée) rédigé par l’équipe Kicklox. Il peut cependant facilement être adaptable pour un contrat de type CDI.
Ce modèle de lettre de rupture de CDD, à personnaliser et disponible au format Word, peut facilement être partagé à votre employeur.
💡 Pour information, vous pouvez rompre un contrat à durée déterminé avant l’échéance du terme si vous avez signé un CDI (Contrat à Durée Indéterminée).
Sachez aussi que vous ne pourrez jamais quitter votre poste en CDD du jour au lendemain. Un préavis (relativement court) existe dans tous les cas afin de permettre à l’employeur d’assurer la continuité de son activité.
Quelle est la durée maximum d’un préavis en CDD ?
Le préavis ne peut dépasser 2 semaines. En réalité, il est souvent de seulement quelques jours. Cela dépend de plusieurs critères comme la durée de votre mission par exemple. Consultez votre contrat pour plus d’informations.
Si vous êtes encore en période d’essai de votre contrat CDD, ce délai est compris entre 24 et 48h (en fonction de l’avancé de votre période d’essai).
Lorsqu’un employé souhaite mettre fin à un contrat à durée déterminée (CDD), il peut rédiger une lettre de démission CDD pour communiquer sa décision à l’employeur. Selon les dispositions légales et contractuelles, un préavis de démission CDD peut être exigé pour permettre à l’employeur de trouver un remplaçant adéquat et assurer une transition en douceur.
Quelles informations doivent être présentes dans la lettre de démission d'un CDD ?
Il est très important de mentionner les informations suivantes sur votre lettre de démission :
- Date du jour
- Votre nom, prénom
- Intitulé de votre poste / objet de votre mission
- Le nom de votre employeur ainsi que le nom de l’entreprise
- Les dates de début et de fin de votre contrat
- Le préavis indiqué dans votre contrat
- La raison de votre démission
Ces informations sont primordiales pour que votre lettre de démission soit considérée en tant que telle juridiquement.
Votre modèle de lettre de démission d'un CDD à télécharger (Word)
👇 Téléchargez le modèle ci-dessous au format Word. 👇
Voici un aperçu du modèle de lettre de démission CDD disponible au téléchargement :
Madame, Monsieur,
Par cette lettre, je souhaite vous informer de ma décision de quitter mon poste de … que j’occupe depuis … en CDD (contrat à durée déterminée), dans votre entreprise.
En effet, ayant trouvé un emploi en CDI, la loi m’autorise à mettre fin à mon contrat. Comme l’oblige la loi, je respecterai mon préavis de … (voir votre contrat).
Je terminerai donc mon contrat au sein de votre entreprise le ….
À cette date, je vous demanderai de bien vouloir me remettre le solde de mon compte, ainsi qu’un certificat de travail.
Bien cordialement,
Votre prénom NOM
Votre signature
Télécharger le document Word complet en cliquant ci-dessous :
Allier les raisons personnelles à la démission
Lorsqu’il s’agit d’un CDD et que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, il n’est pas nécessaire de spécifier les raisons personnelles de votre démission dans la lettre. Les recruteurs et les responsables de la logistique qui examinent les candidatures sont généralement intéressés par votre lettre de motivation et vos qualifications professionnelles plutôt que par les raisons spécifiques de votre départ 😉
Si vous souhaitez évoquer brièvement les raisons personnelles de votre départ, vous pouvez le faire de manière générale et respectueuse. Par exemple, vous pouvez mentionner que vous quittez le poste pour des raisons personnelles qui nécessitent votre pleine attention ou pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles. Cependant, évitez d’entrer dans les détails ou de critiquer l’entreprise ou vos collègues !
De plus, il est courant qu’une démission CDD soit motivée par des raisons personnelles, telles que des besoins familiaux ou des opportunités professionnelles différentes.
Lorsque vous avez un entretien d’embauche pour un nouvel emploi, les recruteurs peuvent poser des questions sur votre démission précédente. Soyez préparé à expliquer brièvement votre choix de quitter votre précédent poste tout en mettant l’accent sur vos motivations à rejoindre une nouvelle entreprise et à relever de nouveaux défis.
Il est nécessaire de noter que le préavis de démission pour un CDD est généralement spécifié dans le contrat lui-même. Assurez-vous de respecter les délais de préavis mentionnés afin de quitter le poste de manière professionnelle et de respecter vos obligations contractuelles. C’est normal et c’est aussi à vous de vous adapter !
Chez Kicklox, nous croyons en l’importance de valoriser chaque candidature, qu’elle soit spontanée ou en réponse à une annonce de recrutement. Notre objectif est de créer un environnement de travail inclusif et stimulant.
Nous serions ravis de vous rencontrer et d’évaluer comment votre expérience professionnelle et vos compétences peuvent s’aligner avec les besoins actuels de nos clients. Rejoignez-nous dès maintenant et ensemble, contribuons à façonner le futur de l’innovation !