Illustration pour les meilleurs outils freelance
kickblog

Classement des meilleures écoles d’ingénieur aéronautique

🚨 RECEVEZ DES OFFRES D'EMPLOI EXCLUSIVES
Complétez votre profil et accédez aux meilleures opportunités en CDI ou en Freelance dans le domaine de la tech, de l'ingénierie, de la data et plus encore !
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Pour devenir ingénieur en aéronautique, il faut passer par une école et passer 5 années sur ses bancs. Mais, c’est quoi un ingénieur aéronautique ? Quel est son métier ? Et quelles sont les meilleures écoles d’ingénieur aéronautique pour y parvenir ? On vous dit tout dans cet article.

C’est quoi le métier d’ingénieur aéronautique ?

L’ingénieur aéronautique, comme son nom l’indique, travaille le plus souvent sur des projets en rapport avec les avions ou les hélicoptères (militaires ou civils). Cependant, il peut également être impliqué dans des projets relatifs aux missiles, aux lanceurs spatiaux ou aux satellites.

Son quotidien consiste à concevoir et à fabriquer des composants pour des avions, hélicoptères ou d’autres engins évoluant dans l’espace aérien. Selon sa spécialité, qu’elle soit la mécanique, l’électronique, les télécommunications, etc., il peut être responsable de diverses phases de conception, allant des tests et prototypes jusqu’à la réalisation du produit final.

Les responsabilités de l’ingénieur aéronautique varient en fonction de ses attributions, allant de la conception jusqu’à la supervision complète d’un projet, y compris sa mise sur le marché. Il convient de noter que cette liste n’est pas exhaustive et peut évoluer en fonction du secteur, de la spécialisation et du niveau de responsabilité de l’ingénieur aéronautique.

Pour en découvrir plus sur le métier d’ingénieur aéronautique, vous pouvez lire notre fiche métier dédiée.

Notre sélection des 10 meilleures écoles d’ingénieur aéronautique :

Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-SUPAERO)

Illustration pour l'école d'ingénieur aéronautique ISAE supaero

Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-SUPAERO) est le regroupement de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Constructions Aéronautiques (ENSICA) et l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (SUPAERO). Au niveau international, l’école d’ingénieur ISAE-SUPAERO coopère avec les meilleures universités européennes.

📍 Localisation : Toulouse
📅 Année de création : 2007

Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports (ISAT)

Illustration pour l'école d'ingénieur aéronautique ISAT

Fort de 32 années d’expérience, l’Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports (ISAT) a su s’imposer comme l’un des acteurs majeurs de l’enseignement en ingénierie aéronautique.

📍 Localisation : Nevers
📅 Année de création : 1991

Trouvez votre prochaine opportunité freelance sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets sont sur Kicklox.

École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)

Avec plus de 3 000 élèves, plus de 70 ans d’existence et 31 formations, l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) a bien mérité sa place en tant qu'acteur majeur de l’aéronautique au niveau européen et mondial.

📍 Localisation : Toulouse
📅 Année de création : 1949

École Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique (ISAE-ENSMA)

Illustration pour l'école d'ingénieur aéronautique ENSMA

Deuxième école du groupe ISAE de notre classement, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA) n’a pas volé sa place (sans mauvais jeu de mots). Avec ses 14 doubles diplômes, plus de 6 500 diplômés ont été formés par l’école depuis sa création.

📍 Localisation : Poitiers
📅 Année de création : 1950

École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (ESTACA)

Illustration pour l'école d'ingénieur aéronautique ESTACA

L’École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (ESTACA) est devenue l’une des meilleures écoles d’ingénierie françaises, avec ses 400 diplômés chaque année, ses 56 universités étrangères partenaires et ses 3 sites en France.

📍 Localisation : Levallois-Perret
📅 Année de création : 1925

ISAE Supméca

Illustration pour l'école d'ingénieur aéronautique SUPMECA

Troisième école du groupe ISAE, Supméca délivre l’une des meilleures formations d’ingénieur en aéronautique en France. L'objectif est de pouvoir, à la fin du cursus d’apprentissage, savoir concevoir un avion ou un hélicoptère.

📍 Localisation : Paris
📅 Année de création : 1948

Ecole Centrale Electronique (ECE)

Avec son diplôme en Systèmes Embarqués, Aéronautique et Robotique, l’École Centrale Électronique (ECE) forme des ingénieurs aéronautiques spécialisés dans les systèmes embarqués de demain.

📍 Localisation : Paris
📅 Année de création : 1919

Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV)

Spécialisée dans la simulation numérique, l'aéronautique, l'automobile et l'espace, l'École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) forme les acteurs de demain de la modélisation et de la mécanique numérique en aéronautique.

📍 Localisation : Courbevoie
📅 Année de création : 1995

Centrale

illustration pour l'école d'ingénieur centrale Nantes

L'option Aéronautique de Centrale dispense l'une des meilleures formations généralistes dans les domaines de l'aérodynamique, des matériaux et des structures aéronautiques afin de préparer ses élèves à répondre aux besoins futurs du secteur de l'aéronautique.

📍 Localisation : Nantes
📅 Année de création : 1919

L’Institut polytechnique des sciences avancées (IPSA)

illustration pour l'école ingénieur IPSA

Spécialisé dans les domaines de l’aéronautique et de l'espace, l'Institut polytechnique des sciences avancées (IPSA) forme en 5 ans des spécialistes en ingénierie des systèmes aéronautiques, spatiaux et de la mobilité durable.

📍 Localisation : Ivry-sur-Seine et Toulouse
📅 Année de création : 1961

Faut-il faire une école préparatoire pour intégrer une école d’ingénieur aéronautique ?

Intégrer une école préparatoire scientifique reste le meilleur moyen de postuler dans une école prestigieuse avec un cursus en aéronautique ou aérospatial. De plus, ces écoles préparatoires sont très généralistes et vous permettent de vous ouvrir de nombreuses portes, même si vous décidez de changer de spécialisation en cours de route. Pour faire simple, intégrer une école préparatoire scientifique est bien plus qu’une simple étape vers une carrière dans l’aéronautique ou l’aérospatial. C’est une opportunité pour vous de pouvoir bâtir des bases solides qui vous permettront d’entrer dans une formation aéronautique sans lacunes ou, si vous n’êtes pas certain de votre choix, d’explorer diverses voies.

Comment trouver des missions ou CDI en tant qu’ingénieur aéronautique ?

Vous êtes ingénieur en aéronautique et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

dev-logiciel
Voici nos offres récentes en Développement (CDI ou freelance) à pourvoir
Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 140,000 candidats !

Vos informations de contact
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité en Développement ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.