Astuces productivité
kickblog

6 astuces incontournables pour booster sa productivité

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Vous désirez gagner en productivité dans votre activité afin de réaliser tout les objectif que vous vous étiez fixés et accroitre vos revenus ?

Pour se faire, sachez que vous n’avez pas forcément besoin de faire des heures supplémentaires. En effet, il s’agit plutôt ici de changer vos méthodes et conditions de travail afin d’être plus efficace.
 
👇🏼 Kicklox vous livre aujourd’hui ses 6 astuces productivités incontournables
  
#1 Définir précisément vos objectifs :
#2 Faire des To-do list
#3 Utiliser la technique Pomodoro
#4 Noter vos idées dans un carnet
#5 Créer des rappels
#6 Établir un emploi du temps organisé

#1 Définir précisément vos objectifs :

Avant toute chose, il est impératif que vous sachiez clairement quelles sont vos objectifs. Mieux vaut agir par pallier, en effet : ne vous fixez pas qu’un seul grand objectif, mais plutôt plusieurs petits qui représenteront des étapes avant d’arriver au stade final. En définissant un “parcours” avant le début de toutes vos missions, vous les réaliserez plus rapidement et ne perdrez plus de temps à vous demander dans quel ordre vous devez réaliser vos tâches. De cette façon, vous serez mieux organisés, saurez vers quelle direction vous diriger et deviendrez plus productifs. 

#2 Faire des To-Do list :

Pratique et simple à réaliser, faire des to-do list pourrait vous être très utile pour vous aider à gérer votre charge de travail. L’objectif est de permettre une meilleure organisation notamment grâce à un classement de priorisation de vos tâches. De cette façon, grâce à la vue globale que vous obtiendrez sur votre charge de travail, vous pourrez mieux gérer votre temps être plus efficace. De plus, les to-do list possède aussi une action “pense-bête” qui vous permet de ne pas oublier les dates d’échéances importantes et de réduire le stress causé par le manque de maîtrise du volume de travail.

astuces productivité

#3 Utiliser la technique Pomodoro :

Si vous avez du mal à rester concentré, que vous vous faites facilement distraire et que vous avez tendance à procrastiner, la méthode Pomodoro est faite pour vous.

La technique consiste à vous focaliser et à rester concentré à 100 % sur une seule et unique tâche pendant une session de 25 minutes. À la fin de cette session, vous prenez une pause de 5 minutes, puis repartez pour une session de 25 minutes, etc. Vous répétez ce schéma aussi souvent que nécessaire.

Durant les sessions de 25 minutes, vous ne devez rien faire d’autres qu’être concentré sur votre mission. Mettez donc votre portable hors de portée et ne vous laissez pas tenter aux distractions. Pendant les pauses de 5 minutes, vous être libre de faire ce que vous voulez : réseaux sociaux, prendre l’air, discuter…

À noter qu’au bout de plusieurs cycles, vous aurez le droit à des pauses plus longues. Par exemple, au bout de 5 cycles, vous pourrez vous autoriser une pause de 20 minutes, puis vous repartirez sur 5 cycles de 25 minutes séparés par 5 minutes de pause.

Un simple minuteur vous suffit pour réaliser cette technique, mais sachez qu’il existe plusieurs applications à télécharger sur votre ordinateur et téléphone qui peuvent servir de timer et que vous empêchent de vous rendre sur certains sites internet lors de vos cycles de travail.

👉🏻 L’application PomoDoneApp vous permet, en plus d’utiliser la technique Pomodoro, d’utiliser des to-do lists.

#4 Noter vos idées dans un carnet :

Il peut arriver que vous ayez des idées très pertinentes sur une mission alors que vous êtes en train de travailler sur tout autre chose. Souvent, vous gardez cette idée dans le coin de votre tête et lorsque le moment est venu de vous vous en souvenir, vous réalisez que vous l’avez oubliée. Ce qui est dommage, car vous allez perdre du temps à la rechercher par la suite.

Pour éviter que cela se produise, munissez-vous d’un carnet qui sera toujours à portée de main et notez les idées que vous pouvez avoir dès que celles-ci émergent sans les détailler. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous en souvenir lorsqu’il y en aura besoin.

astuce productivité

#5 Créer des rappels :

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’application “rappel” de votre téléphone peut se révéler plus utile que vous ne le pensez. En effet, rentrez-y vos missions importantes et leurs deadlines et votre téléphone vous enverra régulièrement des rappels. Cela vous permettra de vous rafraîchir la mémoire et de ne pas oublier l’un de vos projets. En recevant une notification au moins une fois, tous les deux jours, vous aurez le temps de vous organiser et de ne pas vous retrouver dans la situation ou vous réalisez que vous devez rendre un travail important pour le lendemain.

Les rappels permettent, en plus de vous aider à vous organiser, de ne pas perdre de temps à chercher constamment quelles sont les livrables de vos missions. L’ensemble de ces bénéfices vous permettra plus de productivité.

#6 Établir un emploi du temps organisé :

L’idéal pour booster sa productivité est de vous créer un emploi du temps hebdomadaire détaillé qui regroupe l’ensemble de vos missions. Préparez à l’avance votre emploi du temps pour la semaine à venir en suivant ces étapes :

– Créez autant de colonnes que de jours travaillés et divisez chacune d’elles en deux pour représenter les matinées et les après-midi.
– Commencez par y indiquer en noir vos éventuels rendez-vous ou réunions.
– Noter en rouge vos tâches urgentes dans les colonnes correspondant au jour où vous planifiez de les réaliser.
– Faites de même en notant en bleu vos tâches “lourdes”, qui nécessitent du temps à réaliser.
– Répétez une fois de plus le processus en notant en vert les tâches plus légères qui vous demanderont moins d’effort et moins de temps.

Vous pouvez utiliser les fonctionnalités “agenda” directement présentent dans vos appareils pour vous faciliter la tâche, ou vous servir d’outils tels que Google agenda.

Grâce à cette méthode, vous saurez tous les matins ce que vous avez à faire dans la journée et garderez un œil sur l’ensemble de vos missions en cours. En organisant vos journées, vous réduisez une nouvelle fois votre charge de stress et gagnez du temps.

👉🏻 Vous souhaitez plus d’astuces pour booster votre productivité ? N’hésitez pas à consulter notre article 8 outils pour augmenter votre productivité au travail.

logo kicklox

Vous êtes à la recherche de votre prochaine opportunité ? (CDI ou freelance). Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups françaises.

Vous êtes une entreprise et cherchez un nouveau talent pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 70 000 dossiers de compétences d’ingénieurs et de talents tech.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.