kickblog

Les avantages et inconvénients de l’utilisation de l’IA pour rédiger son CV

🚨 RECEVEZ DES OFFRES D'EMPLOI EXCLUSIVES
Complétez votre profil et accédez aux meilleures opportunités en CDI ou en Freelance dans le domaine de la tech, de l'ingénierie, de la data et plus encore !
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Si les outils issus de l’Intelligence Artificielle (IA) ne sont pas nouveaux dans le domaine du recrutement, ils ont récemment révolutionné le monde de l’emploi en offrant des solutions innovantes pour rédiger son CV, notamment ChatGPT, un modèle de langage qui fait sensation depuis sa sortie fin 2022.

Grâce à cette technologie, de nombreux chercheurs d’emploi ont réalisé qu’ils pouvaient se concentrer sur d’autres aspects de la recherche d’emploi plutôt que de passer des heures à écrire et à formater leur CV. Bien que l’IA parvienne à rédiger une variété de textes de façon plus ou moins naturelle, il n’en reste pas moins qu’elle ne remplace pas la rédaction humaine.

Pour mieux utiliser cet outil, nous discuterons des avantages et des inconvénients de l’utilisation de l’IA pour rédiger son CV en 2023.

Apprenez à comprendre l'IA pour mieux rédiger votre CV​

L’IA est une technologie qui permet aux ordinateurs de simuler l’intelligence humaine. Dans le contexte de la rédaction de CV, vous pouvez utiliser la capacité analytique de l’IA pour générer des CV à partir des informations analysées de postes vacants et de l’entreprise donnée.

L’IA peut également être utilisée pour optimiser son CV et le personnaliser en fonction du poste visé en se basant sur son expérience, éducation et compétences. Pour mieux exploiter l’IA, cependant, vous devez bien savoir comment rédiger votre CV.

Dans l’exemple de ChatGPT, mieux vous peaufinez les prompts pour le guider, meilleur sera le résultat du CV créé. Parlons donc des avantages de l’utilisation de l’IA en rédaction.

Les avantages de l’utilisation de l'IA pour rédiger son CV

C’est en mettant les modèles de l’IA à l’épreuve que les internautes apprennent à reconnaître les points forts et les limites de ces derniers. Voyons dans un premier temps les quatre avantages les plus importants :

Le gain de temps

Écrire un CV peut prendre du temps, et même beaucoup de temps, surtout si vous partez de zéro ou que vous postulez plusieurs emplois en même temps. L’IA réduit donc considérablement le temps nécessaire pour rédiger un CV clair, bien organisé et correctement formaté. Ceci permet aux chercheurs d’emploi de se concentrer sur d’autres aspects de la recherche d’emploi, tels la recherche d’informations sur l’entreprise et la personnalisation du CV.

La personnalisation de votre CV

Les CV générés par l’IA sont personnalisés en fonction des informations fournies telles les compétences, l’expérience, l’éducation, et les motivations. Les CV peuvent être optimisés pour des postes vacants spécifiques et des mots-clés peuvent être ajoutés pour améliorer la qualité du CV afin qu’il réponde mieux à l’offre d’emploi.

L’uniformité et la cohérence

Les CV générés par l’IA sont uniformes en termes de format et de structure, ce qui peut faciliter leur lisibilité et le travail des recruteurs. En tenant compte de votre stade de vie et de votre niveau d’expérience, vous pouvez facilement réorganiser par la suite les rubriques du CV pour mieux répondre au poste.

La réduction du nombre d’erreurs

L’IA est moins susceptible de commettre des fautes d’orthographe et de grammaire. Son utilisation peut donc réduire le risque d’erreurs d’inattention et aider les chercheurs d’emploi à se présenter de manière plus professionnelle auprès des recruteurs.

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech et d'ingénierie sont sur Kicklox.

Les inconvénients de l’utilisation de l'IA pour rédiger son CV

Malgré les nombreux avantages de l’utilisation de l’IA pour rédiger son CV, il faut également prendre en compte les inconvénients existants :

L’IA ne vous connaît pas

Bien que l’IA puisse générer un CV personnalisé, elle ne peut pas remplacer les compétences de rédaction et de communication humaines. Vous seul connaissez votre histoire, votre parcours, vos motivations, et vos valeurs propres.

L’IA ne peut que créer du contenu tiré de son algorithme et non par sa compréhension de votre profil unique. Vous devez donc être prêt à relire et à éditer votre CV, même s’il est généré par l’IA.

Le contenu peut s’avérer être générique

Les CV générés par l’IA peuvent manquer de personnalité. Bien qu’ils soient personnalisés en fonction de vos compétences et de votre expérience, ils ne peuvent pas refléter votre personnalité unique.

De plus, l’IA peut parfois utiliser un langage non-naturel et qui peut être jugé générique dans la formulation des phrases. Par conséquent, les recruteurs seront moins impressionnés par votre CV s’ils cherchent, au contraire, à mieux comprendre votre personnalité et votre capacité à intégrer la culture de l’entreprise.

Même si le CV généré intègre les mots-clés nécessaires et peut faire partie de votre stratégie pour vous aider à vous démarquer dans une CVthèque, la décision ultime de proposer un entretien revient à un humain. À vous donc, de donner vie à votre CV.

Le « fact-checking » n’existe pas

L’IA est limitée dans ses connaissances mais aura tendance à souvent présenter des informations comme vraies et de façon confiante. Dans la rédaction du CV, il faut être vigilant afin de ne pas tomber dans le piège du laisser-aller et toujours vérifier les informations soi-même.

Les recruteurs peuvent rapidement repérer des CV similaires et cela peut nuire à votre crédibilité.

Le juste milieu entre rédaction humaine et IA pour votre CV

Vous devez réussir à trouver le juste milieu entre la rédaction humaine et l’utilisation de l’IA pour rédiger votre CV. L’IA est un outil qui est en train de révolutionner de nombreux aspects de nos vies personnelles et professionnelles. Il faut donc s’adapter et apprendre à s’en servir correctement. Voici quelques façons de trouver l’équilibre, ce que l’on appelle la rédaction hybride :

Utilisez l’IA pour structurer votre CV

Il peut être compliqué de structurer correctement un CV et son discours, surtout lorsque l’enjeu est aussi crucial qu’un nouvel emploi. L’IA se base sur des centaines de milliers de données et a la capacité de vous fournir un plan à suivre. Elle élabore la structure générale du CV ; à vous de combler les lacunes. Pour qu’elle soit aussi performante que possible, fournissez-lui les informations les plus précises afin qu’elle puisse vous proposer un plan cohérent à suivre.

Faire différentes propositions à partir d’un paragraphe de votre CV

Vous n’êtes pas sûr de la formulation de votre paragraphe, mais vous êtes certain de son contenu. Demandez-lui de vous suggérer des alternatives ayant le même sens mais adoptant une approche différente. Ainsi, vous pourrez vous assurer que le contenu n’est pas générique. Vous pourrez alors vous démarquer grâce à une approche plus claire, plus professionnelle et mieux structurée.

Demandez à l’IA de vous proposer des compétences à mettre en avant dans votre CV

Il peut être difficile de déterminer quelles compétences mettre en avant dans son CV, surtout lorsqu’on débute dans la vie active et qu’on dispose uniquement d’une simple fiche de poste. En utilisant le descriptif de poste, vous pouvez demander à l’IA de vous fournir une liste des hard-skills et des soft-skills à mettre en avant. Cela vous permettra d’améliorer votre CV et de démontrer aux recruteurs que vous êtes la personne idéale pour le poste.

Faites optimiser votre CV grâce à l’IA

Vous avez rédigé votre CV par vous-même, mais vous avez l’impression qu’il manque des éléments ou qu’il y a une certaine incohérence sans savoir d’où elle vient ? L’IA peut jouer un rôle déterminant pour vous aider. Vous lui donnez votre CV, les indications de poste que vous visez avec l’entreprise et la fiche de poste et vous lui demandez de faire une relecture. Demandez-lui de vous donner les points à retenir et les points à améliorer en vous faisant des suggestions.

Rendre compatible votre CV avec les ATS des recruteurs

Un ATS (Applicant tracking system) est un outil boosté à l’IA qui permet aux recruteurs de faire un tri parmi les dizaines de CV qu’ils reçoivent. En plus de mettre votre CV au bon format (.docs ou .pdf), vous pouvez lui demander de l’adapter. Une fois le CV rédigé, demandez-lui si la structure permet aux ATS de bien lire et comprendre votre CV afin qu’il ne finisse pas à la corbeille avant d’avoir atteint le bureau du recruteur.

Conclusion sur la rédaction de votre CV grâce à l'IA

En conclusion, l’utilisation de l’IA pour rédiger son CV présente des avantages ainsi que des inconvénients, dont le gain de temps, l’usage d’un langage clair et professionnel, ainsi que la personnalisation du CV. Cependant, l’IA est limitée et ne peut remplacer les qualités d’édition, de relecture, et le « fact-checking » (soit la vérification des faits). La meilleure façon d’utiliser l’IA pour rédiger votre CV est la rédaction hybride entre humain et intelligence artificielle, c’est à dire se servir de l’IA comme une aide et non comme un rédacteur.

Vous devez donc vous assurer que votre CV reflète fidèlement votre expérience, votre personnalité, et vos valeurs afin d’impressionner le recruteur, qui reste humain.

Vous recherchez des missions ou un CDI dans le domaine de la tech ?

Vous cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les opportunités publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes, startups et PME.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes
Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 140,000 candidats !

Vos informations de contact
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.