logo kicklox
freelance

3 conseils pour s’organiser en tant que freelance

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :
kicklox logo
Découvrez toutes nos offres d'emploi (CDI & Freelance)
CDI ou Freelance -  
Scrum Master
Scrum Master
CDI ou Freelance -  
Ingénieur Devops
Ingénieur Devops
Freelance -  
Coach Agile
Coach Agile
CDI ou Freelance -  
Gestion de budget projet
Gestion de budget projet
CDI ou Freelance -  
Coach Software Craftsmanship
Coach Software Craftsmanship
CDI ou Freelance -  
Data Analyst Senior
Data Analyst Senior
CDI ou Freelance -  
DBA SysAdmin
DBA SysAdmin

Aaaah l’organisation… ! 😅En plus d’être une étape pénible pour certains, elle est souvent placée après la production client pour beaucoup d’indépendants. Et pourtant : pour fournir un travail de qualité, il faut être un minimum organisé ! Je m’appelle Julia Coudert, je suis social media manager depuis 2013, et j’aide les freelances et les entrepreneurs à s’organiser (entre autres) sur mon site web www.idontthink.fr . Et aujourd’hui, je t’aide au travers de mes 5 meilleurs conseils : 

 

Fais confiance au planning

Ça peut paraître stupide de rappeler son existence, et pourtant ! Que ce soit Google Agenda, un Bullet Journal ou un agenda papier classique : il t’en faut un. Il est super important d’avoir une vision à long terme sur ce qu’il va se passer dans ton quotidien pour pouvoir t’organiser sereinement. Que ce soit tes rendez-vous professionnels comme personnels, ou des échéances importantes : tout doit y être. 

À l’intérieur de ce planning, il peut être pertinent de fonctionner par blocs de temps. Ça consiste à rassembler les missions/tâches qui se ressemblent (de par la nature de celles-ci, ou pour un seul et même client par exemple) et à les positionner dans ton planning. 

Par exemple, dans mon quotidien, je rassemble toutes les tâches qui nécessitent l’ouverture de Photoshop le lundi après-midi. En ce qui concerne la rédaction d’articles de blog, c’est tous les mardis et les jeudis. Pour l’administratif, c’est le lundi matin, mais j’essaie de tout centraliser le premier jour du mois. 

Au départ, il est difficile de se rendre compte de combien de temps nous prend chaque tâche. Mais avec le temps, ça se fait tout seul ! Et surtout, tu gagneras en sérénité, même si tu as beaucoup de choses à faire dans ta journée : tout est déjà planifié ! 💪🏻

 

Mets en place des habitudes

Lorsqu’on est à son compte, nous sommes livrés à nous-mêmes 24/24 et 7/7. Il est donc, selon moi, primordial de se construire des repères. Je ne vais pas te mentir : ça prend du temps. Il faut se connaître, connaître son rythme, connaître ses meilleures heures de concentration, connaître son corps/sa fatigue… 

Les habitudes sont des actions que tu te “forces” à faire au départ : parce qu’elles ne sont pas instinctives donc elles ont la même place qu’une tâche dans une to do list. Mais avec le temps, elles deviennent essentielles au bon déroulement de ta journée ou de ta semaine. 

Par exemple, tous les dimanches soirs, j’écris dans mon agenda papier ce que j’ai prévu dans mon Google Agenda. Là tu vas me dire : ok, aucun intérêt. Et bien si ! C’est ma façon à moi de faire le point sur ce qu’il va se passer dès le lendemain et les jours suivants. De me préparer psychologiquement, de réfléchir à comment moduler mes blocs de temps en fonction de mes contraintes ou de ma vie personnelle, notamment. 

Si tu m’enlevais cette habitude aujourd’hui, je serais complètement perdue devant mon planning le lundi matin, parce que je n’aurais pas eu ce temps-là la veille pour préparer ma semaine. 

Mais ça peut-être beaaaaucoup d’autres habitudes : traiter tes mails tous les matins pendant 1h, prendre systématiquement 2h de pause à midi (1h pour manger, 1h pour faire la sieste), consacrer ton vendredi matin à faire de la veille, ou encore bloquer 30 minutes dans ton planning chaque jour pour faire un tour sur LinkedIn. 

L’essentiel étant que ces habitudes doivent être à ton service : aussi bien dans ta vie professionnelle que personnelle. 

 

Confie tes petites tâches à ta to do list

Blocs de temps + habitudes = on a fait le plus gros ! Maintenant, il reste toutes les petites tâches qui trainent et qui ne rentrent ni dans les blocs de temps, ni dans les habitudes. 

Par exemple : “faire un virement à Charlotte”, ou encore “envoyer un recommandé à la banque”, “envoyer un email à Marc pour lui proposer un dej’ pour parler du projet Z”. 

Chez moi, la to do list est une parade à mon cerveau. Lorsqu’on est indépendant, nous devons penser à TOUT. Et c’est épuisant de ne compter que sur son cerveau. Pire que ça : c’est dangereux car pas infaillible du tout ! 

Alors pour être certaine de ne jamais rien oublier, je fais confiance à un outil de to do list précieux = Things. Mais n’importe quel outil de to do list peut convenir ! Le but étant de toujours tout écrire quelque part pour ne pas surcharger son cerveau de toutes ces micro-tâches. 

 

Ces 3 conseils devraient t’aider à :
✔️ avoir moins de charge mentale au quotidien
✔️ ne plus rien oublier (ou presque)
✔️ être plus serein.e dans ton quotidien bien rempli 

Tu peux retrouver d’autres conseils sur la vie de Freelance et d’Entrepreneur sur www.idontthink.fr 

Ces articles “freelancing” pourraient vous intéresser

Freelance : Comment établir une stratégie de prospection efficace ?

5 conseils pour être efficace en télétravail quand on est freelance

Ingénieur freelance : Comment trouver de nouveaux clients ?

7 exemples de portfolios de freelances pour se démarquer

Les 16 meilleures plateformes pour freelances par catégorie

Calcul TJM freelance : Comment estimer son TJM ?

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox
Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo
Suivez-nous sur Linkedin pour ne pas manquer notre actualité :
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus,
69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
footer
© 2015 – 2021 Kicklox, tous droits réservés.
Découvrez toutes nos offres à pourvoir (CDI & Missions) sur notre nouvelle page.