Pitch freelance
kickblog

Comment se pitcher en temps que freelance ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Un pitch est une courte présentation d’un projet ou d’une idée destiné à convaincre un interlocuteur. 

Les freelances, en temps qu’indépendant se doivent de savoir se présenter efficacement auprès de clients ou de potentiels investisseurs.

Comment construire son pitch ?

Lorsque l’on se présente il y a certaines étapes à respecter afin que l’interlocuteur puisse comprend en un minimum de temps un maximum d’informations sur le candidat. 

La préparation

La préparation est une étape essentielle et indispensable qui déterminera la première impression que votre interlocuteur aura de vous.

La méthode recommandée repose sur 3 questions : 

  1. Qui je suis pour faire ce pitch, qu’est-ce qui me définit, qui je suis pour l’autre ? 
  2. Votre interlocuteur, est-ce que je comprends bien ses besoins ? 
  3. Quelle est la situation qui finalement nous réunit – le pitch, mais encore ?
 

Il est important de noter que pour chaque élément il y a toujours 2 niveaux de profondeurs : moi mais aussi l’interlocuteur. 

Pour le première élément « Qui suis-je ? » Cela peut paraître très simple et pourtant il est important de se poser la question. Quels sont par exemple vos qualités et les compétences que vous allez valoriser dans ce contexte précis.

Identifier votre interlocuteur vous permettra d’adapter votre discours et de le rendre unique. Ce qui permettra de capter plus facilement son attention. 

Définir le contexte soit la situation qui vous a amenée à réaliser ce pitch vous permettra d’avoir une idée très précise de l’intention qu’il devra servir.

L’écriture du pitch

L’objectif de l’écriture est de synthétiser les éléments à valoriser à votre interlocuteur (compétences, expériences, équipe, disponibilités, méthodes, partenariats…). Concrètement, ce sont des grands arguments qui, en les réunissant, vont vous permettre d’avoir un déroulement logique de votre pitch. 

Vos arguments : ils doivent suivre une suite logique et c’est bien cette suite d’arguments qui va construire un discours, et le rendre fluide qui plus est. À vous de trouver le connecteur logique entre tous ces arguments, ce qu’on appelle le fil rouge, peut-être en vous basant sur une valeur ou un parti pris.

L’entraînement

Il est fortement conseiller de répéter plusieurs fois son pitch seul ou avec des amis. Cela vous permettra d’apporter les modifications nécéssaires à la fluidité ainsi qu’à la cohérence du discourt. N’hésitez également pas à simuler des questions potentielles de la part des interlocuteurs afin d’être complètement préparer. 

Les formations au pitch et explications

Afin de se perfectionner ou completer son speech, plusieurs formations ou conseils existent. Il existe différents formats, listés ci dessous :  

Le langage corporel 🎤

Afin de mieux percevoir les conseils sur le langage corporel, plusieurs vidéo YouTube peuvent vous accompagner dans la rédaction de celui-ci ainsi que dans vos entraînement. 

La communication non verbale joue un rôle clé dans tous les types de relations humaines. Dans le domaine professionnel ou commercial, elle devient un outil qui doit être au service de nos intérêts pour pouvoir transmettre le message souhaité à tout moment, qu’il s’agisse d’un discours conciliateur, de sincérité, d’autorité ou d’intégrité.

Les CV vidéos 📹

Un recruteur passe en moyenne six secondes sur un CV. Convaincre en si peu de temps constitue un réel défi. Le CV vidéo permet aux recruteurs d’affiner leur sélection tout en offrant aux candidats davantage de moyens de se distinguer. Faire un CV vidéo va également encourager le recruter à vouloir vous rencontrer car le format va plus facilement gagner son attention. 

Pour cela, il y a encore une fois plusieurs vidéos ou formations disponibles en ligne afin de vous accompagner dans le processus de création.

La mise en page du pitch 📄

Le pitch, sous format video à souvent besoins d’un support visuelle afin de mieux illustrer ses propos. Certains sites proposent des recommandations mais aussi des animations pour vos présentations afin de les rendre plus dynamiques. Voici deux examples de sites proposant ce genre de services :

👉 Pitch.com :

Pitch

Pour conclure, beaucoup d’éléments doivent être pris en compte lors de la rédaction d’un pitch. Il est vital de garder à l’esprit que l’interlocuteur fera varier la construction et le contenu.

Si, en tant que freelance, vous recherchez du travail, la société Kicklox propose ses services pour mettre en relation des indépendants et des entreprises ! 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.