suivi candidatures
kickblog

Comment optimiser le suivi de ses candidatures ? (2022) – Côté candidat

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Vous êtes actuellement à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle ? Alors cet article pourrait vous intéressé 🚀

Le suivi des candidatures est souvent un sujet complexe à gérer pour les candidats. Lorsqu’une entreprise vous appelle 10 jours après votre candidature, il faut être en mesure de se remémorer la fiche de poste très rapidement. Cela n’est pas facile sans un bon suivi ainsi qu’une bonne organisation. 

💡 Les sites d’offres d’emploi se multiplient aujourd’hui (jobboards, plateformes de missions, sites carrière, sites d’emploi spécialisés sur un métier/secteur, cabinets de recrutement…), il faut donc s’organiser pour assurer un suivi efficace de l’ensemble de ses candidatures.

Centralisez toutes vos candidatures dans un tableau de suivi des candidatures

Comme vous pouvez le comprendre, le meilleur moyen d’assurer le suivi de vos candidatures est de centraliser les informations de celles-ci au même endroit. Cela vous permettra de facilement y accéder quand vous y avez besoin.

Choisissez le bon outil de suivi

Afin que vous utilisiez et teniez à jour régulièrement votre suivi de candidatures, il est important de choisir un outil simple d’utilisation et sur lequel vous êtes à l’aise. Les 2 options que nous conseillons sont les suivantes : 

  • Utiliser un tableur (Excel ou Google Sheets) : Le tableur est simple et personnalisable facilement. Si vous le créez avec Google Sheets vous pourrez aussi facilement le consulter sur mobile lors de vos déplacmeents.
  • Utiliser l’outil de gestion Trello. Trello est un outil de gestion de projet fonctionnant avec une vue appelée Kanban. Le principe de Trello est simple : vous définissez différentes étapes, par exemple : candidature envoyée; premier contact téléphonique; entretien terminé… Ensuite vous créez des “cartes” représentant chacune de vos candidatures. Vous ferez ensuite avancer ces cartes d’une étape à l’autre d’un simple clic. Voici un  aperçu de Trello ci-dessous :
trello suivi candidatures

Quelles sont les informations importantes à faire figurer dans votre tableau de suivi des candidatures ?

Afin que votre tableau de suivi de candidatures soit efficace, il ne faut pas seulement se contenter du minimum. C’est-à-dire noter le nom de l’offre ainsi que l’entreprise chez laquelle vous avez postulé. 

Voici quelques informations pertinentes à relever sur chacune de vos candidatures :

  • Titre du poste
  • Nom de l’entreprise
  • Date de votre candidature
  • URL de l’offre où vous avez postulé. Cela peut vous permettre de facilement, en 1 clic, de retrouver toutes les informations sur votre offre.
  • Statut de votre candidature (votre candidature vient-elle d’être envoyée ? avez-vous déjà eu un premier appel téléphonique ? combien de tours d’entretien avez-vous passé ?…)

 

Inutile de relever plus d’informations que cela. Cela vous ferait perdre du temps et pourrait ainsi vous décourager dans la mise à jour de votre tableaux de suivi de vos candidatures.

Tenez le à jour le plus souvent possible

Qui dit organisation dit rigueur. Si une information est manquante sur l’une de vos candidatures, votre tableau de suivi n’aura plus beaucoup d’intérêt.

🔔 Efforcez-vous de le tenir à jour dès que vous candidatez ou bien lorsque vous recevez une information sur l’une de vos précédentes candidatures.

Envoyez régulièrement des mails de relance ou de suivi en fonction de l'évolution de vos candidatures

Le simple fait de tenir à jour votre tableau de suivi de vos candidatures ne fait pas tout ! 

Afin de mettre en place une stratégie de suivi efficace, prenez le temps de relancer les entreprises chez qui vous avez postulé. Cela passe par des mails de suivi de candidature ou bien par des simples mails de relance lorsque vous ne recevez pas de réponse de l’entreprise cliente. 

Attention toutefois à ne pas envoyer trop de mails à l’entreprise cliente. Cela pourrait renvoyer une mauvais image de vous et énerver l’entreprise. Essayez d’envoyer vos relances au bon moment. Afin de connaitre ce “bon moment”, lors de votre entretien, demandez à l’entreprise sous quel délai vous pouvez attendre une réponse.

Afin d’aller plus loin, découvrez tous nos modèles de mails à télécharger :

kicklox logo

Découvrez des offres d’emploi et missions freelances publiées par + de 1 000 entreprises sur Kicklox. 

kanban
📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.