négocier son salaire
kickblog

Comment négocier son salaire lors d’un entretien d’embauche en 2020 ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

La prétention salariale lors d’un entretien d’embauche est un sujet délicat à aborder et pour cela il faut être préparer à la négociation de son salaire dans les meilleures conditions possibles.

En 2019, certains métiers ont vu leurs cotisations salariales augmenter. 📈

Une étude de Robert Walters nous prouve que malgré les réformes et les grèves, les salaires des cadres ont augmenté en 2019.

Voici un aperçu des rémunérations des ingénieurs pour 2020. 🧐

Pour faire suite à ces chiffres voici quelques petites astuces et erreurs à ne pas commettre lors d’une négociation de salaire en entretien d’embauche.

ASTUCES pour négocier son salaire 👍🏼

#1 Utiliser la méthode de “l’anchoring” 📝

Lors d’une négociation l’anchoring est le point d’ancrage (de référence) qui servira de base à la négociation. C’est en quelque sorte la liste principale des choses à aborder.

Il est indispensable lors d’un entretien d’embauche d’avoir en tête une fourchette de prix en terme de salaire.

D’une part, cela pourra engager le sujet à la négociation.

D’autre part, il est important de demander au recruteur la rémunération toujours en fourchette afin que vous puissiez vous situer par rapport au poste sur une grille de salaires.

Le but de demander une fourchette est positif dans 2 cas différents :

  • Soit l’employeur donne une fourchette plus basse que celle que vous aviez en tête, alors il sera temps de passer à la négociation et de mettre tout en oeuvre pour arriver à objectif.
  • Soit l’employeur donne une fourchette plus haute que celle pensée, alors vous pourriez être agréablement surpris, et ainsi négocier plus encore que ce qui vous a été proposé dans la limite du raisonnable bien sûr.

#2 Faire une bonne estimation 💶

Afin de négocier au mieux votre salaire il faut que vous ayez en tête la bonne fourchette en fonction de vos compétences etc. Il est donc nécessaire d’anticiper cette question et les futures réponses et exigences de votre recruteur. Pour cela estimez le montant minimum et maximum à ne pas dépasser afin de garder une fourchette de prix claire et précise.

Vous pouvez vous renseigner quant aux salaires moyens des diplômés de votre école ou université. En effet, cela sera le moyen de vous valoriser et de valoriser vos expériences précédentes.

Si votre candidature a été retenue, c’est qu’elle a suscité un intérêt pour l’employeur qui a discerné du potentiel en vous, alors voyez cela comme un atout que vous pourriez faire jouer en votre faveur.

#3 Comparer avec des faits réels et concrets 📌

Une bonne négociation se base sur des faits concrets.

En effet elle doit se baser sur vos compétences, votre valeur ajoutée au sein de l’équipe mais aussi sur votre connaissance du marché et bien sûr de l’entreprise.

Pensez à quelques faiblesses qui pourraient vous porter préjudice lors de la négociation du salaire et réfléchissez à comment les transformer en aspects positifs et préparez vos arguments.

Vous pouvez préparer quelques raisons pour lesquelles le recruteur devrait vous recruter vous et pas un autre. Pour cela pensez à bien vous “vendre” et à rajouter quelques chiffres ou données trouvées sur le site de l’entreprise afin de montrer l’intérêt que vous portez à ce job.

#4 Rester ouvert aux arrangements 🤗

Il faut garder en tête qu’une négociation se fait dans les deux sens et que chacun doit y trouver son intérêt.

C’est pour cela qu’il ne faut pas se comporter de manière trop agressive afin de ne pas braquer l’autre partie.

Parfois le salaire attendu n’est pas le même que celui négocié, cependant d’autres éléments peuvent entrer en votre faveur comme le droit au télétravail, de gérer vos horaires et votre temps de travail, d’obtenir une voiture de fonction ou une formation professionnelle.

Si vous avez postulé dans d’autres entreprises faites-le savoir peut-être que cela fera évoluer la situation en votre faveur.

ERREURS à ne pas commettre lors de la négociation de salaire 👎🏼

#1 Ne pas se préparer avant l’entretien 🤷🏽‍♂️🤷🏼‍♀️

L’erreur fatale à ne pas commettre est de ne pas se préparer pour l’entretien.

Si vous n’anticiper pas les questions pièges que pourrait vous poser le recruteur vous risquez de ne pas savoir y répondre et donc de ne pas décrocher le job de vos rêves.

Pour cela il est indispensable de prévoir dans sa tête certaines questions qui seront abordées telles que le salaire, les compétences, les formations et de se préparer à répondre.

Voici une idée des questions pièges en entretien.

#2 Oublier de parler et de mettre en avant ses expériences précédentes 🤯

Restez focus sur vos expériences précédentes et restez positifs.

Entre une personne qui a 2 ans d’expérience en alternance ou en stage et une personne sans expérience dans le domaine, le recruteur va plutôt se pencher sur le candidat avec de l’expérience car il sera plus vite opérationnel et cela permettra à l’entreprise de gagner du temps sur la formation.

Le recruteur sera donc susceptible de mieux le rémunérer. Gardez bien ces éléments en tête avant de fixer vos prétentions salariales et utilisez-les au moment opportun pour justifier vos exigences.

Pour connaître les 6 qualités indispensables chez un ingénieur cliquez ici.

#3 Parler en salaire net et mensuel 💬

Lorsque vous parlerez du salaire surtout il est important de parler en brut et non en salaire net car les charges de l’employeur sont calculées selon votre salaire brut.

Si votre recruteur n’est pas du tout sur la même longueur d’ondes que vous concernant le salaire, vous pouvez négocier avec lui d’autres composantes qui pourraient faire basculer la balance en votre faveur.

Il peut s’agir d’une prime, du 13ème mois, d’avantages (voiture de société, tickets restaurants, remboursement de la moitié des frais de transports etc.) ou encore un salaire variable.

#4 Aborder le sujet trop tôt ou trop tard 🤐

Mieux vaut attendre que l’employeur aborde lui-même le sujet de la rémunération. En général, cela se passe à la fin de l’entretien.

Si vous énoncez un chiffre sans avoir engager le sujet au bout de 10 minutes d’échanges, vous risquez d’être catalogué comme un candidat intéressé que par l’argent.

A contrario, ne laissez pas se passer tout le processus de recrutement sans jamais aborder le sujet, vous risqueriez de vous sentir coincé au moment de signer votre contrat et de découvrir un chiffre qui ne sera pas à la hauteur de vos attentes.

Découvrez les missions & CDI pour ingénieurs disponibles sur Kicklox :

ou inscrivez-vous par email

Kicklox, 1ère communauté d’ingénieurs en ligne, vous a présenté 4 astuces et erreurs à ne pas commettre lors d’une négociation de salaire en entretien d’embauche.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi pour ingénieurs et talents tech

 

Découvrez d’autres conseils

Les 5 questions les plus difficiles en entretien en 2019 !

Top 10 des questions les plus bizarres lors d’un entretien d’embauche

Comment bien recruter en 5 étapes : Tout ce qu’il faut savoir

Comment réussir son entretien d’embauche ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.