referentiel des métiers et des compétences exemple
kickblog

Tout savoir sur le référentiel des métiers et des compétences en 2022

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Le référentiel métiers et compétences est un outil de pilotage indispensable du département Ressources Humaines (RH) de toute entreprise. Plus l’entreprise est importante, plus ce document va être stratégique. Nous verrons aussi dans cet article les liens étroits entre référentiel métiers / compétences et cartographie des talents 👌

Qu'est-ce qu'un référentiel métiers et compétences au sein d'une entreprise ?

Le référentiel des métiers et des compétences est un document listant de manière hiérarchique toutes les familles de métiers, intitulés de postes, et compétences présentes au sein d’une entreprise. Il va donc généralement prendre la forme d’un grand tableau.

Rentrons un peu plus dans le détail des 3 grands niveaux qui le composent : 

  • Les familles de métiers / départements : Le premier niveau de ce référentiel consiste à lister toutes les grandes familles de métiers ou équipes présentes au sein de votre entreprise. Cette étape est généralement la plus simple est à mettre à plat. 

 

    • Les intitulés de poste : Au deuxième niveau de notre référentiel nous retrouvons les intitulés de poste. Ici, il faut commencer à être beaucoup plus précis. Au sein, de chaque équipe, essayez de lister les différents métiers. Attention, dans certains cas, des intitulés de postes peuvent variés mais en réalité ils peuvent représenter exactement le même métier. Exemple : si l’un de vos salarié est développeur web Javascript et un autre Développeur front-end, inutile de créer 2 intitulés de poste différents. Les compétences propres à ces 2 postes seront les mêmes.

 

      • Les compétences : C’est au dernier niveau de votre référentiel que les choses se compliquent. Il va falloir ici lister pour chaque métier les compétences nécéssaires à ce poste. Plusieurs points de vigilance : faites la distinction entre les compétences techniques (hard skills) et les compétences relationnelles / transverses (soft skills). Pensez aussi, à ne pas simplement lister les compétences les unes à la suite des autres sans logique particulière. Il va falloir distinguer les compétences clés des compétences pouvant s’acquérir progressivement (les “nice to have”).

Quel est l'objectif de ce référentiel pour une équipe RH ?

Avoir une vue d'ensemble des expertises clés nécéssaires au bon fonctionnement de chaque équipe

Le référentiel des métiers et des compétences est un document stratégique pour les responsables des ressources humaines. Il permet notamment de mieux comprendre et de bénéficier d’une vision d’ensemble des compétences nécéssaires au bon fonctionnement des équipes.

Faciliter les recrutement en formant les recruteurs sur la compréhension de ces compétences clés

Ce référentiel peut grandement aider les recruteurs à mieux cibler leurs recrutements. En formant vos recruteurs aux enjeux de ces compétences importantes, ils seront plus à-même d’identifier facilement les bons profils pour travailler au sein de votre entreprise. 

Mettre en place une cartographie des talents / compétences

Le référentiel des métiers et des compétences sert aussi de base à l’élaboration d’une cartographie complète des talents présents dans votre entreprise. En mettant en place un outil digital de cartographie des talents, vous pourriez facilement identifier quelle ressource a besoin de formation ou bien faciliter la mobilité interne.

Comment mettre en place un référentiel des métiers et des compétences au sein de son entreprise ?

Vous êtes maintenant convaincu de l’intérêt de la création d’un référentiel métiers et compétences pour votre entreprise ? Il ne vous reste plus qu’à le mettre en place 🚀

Comme évoqué au début de cet article, ce type de référentiel peut être mise en place de manière très simple grâce à un tableur (Excel ou Google Sheets). La partie qui vous prendra du temps est la récolte d’informations auprès des différents respondables d’équipes & managers afin de bien cerner les compétences (hard skills & soft skills) propres à chaque poste.

Comment le référentiel des métiers et des compétences peut servir votre cartographie des talents ?

La mise en place d’un tel référentiel est une importante dans la mise en place de votre stratégie GEPP, ou anciennement GPEC. La cartographie des talents ou des compétences s’inscrit elle aussi parfaitement dans cette stratégie. 

Afin de digitaliser tout ce processus, nous vous conseillons de vous tourner vers des outils digitaux tout-en-un pensés pour répondre à ces enjeux. C’est par exemple le cas de Kicklox Platfrom, plateforme SaaS à déployer en marque blanche au sein de votre entreprise pour répondre à tous vos enjeux de cartographie des compétences

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés