intercontrats ESN
kickblog

Comment éviter les intercontrats en ESN ou société de conseil ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Qu'est-ce qu'un intercontrat ?

L’intercontrat, aussi appelé intermission, est une période où un consultant se situe entre 2 missions chez un client. Cette période intervient dès la fin d’une mission client, lorsque le cabinet de conseil n’a pas réussi à trouver une nouvelle mission à son consultant immédiatement.

👨🏻‍💻  Si vous êtes consultant dans une ESN ou une société de conseil, consultez notre article afin de vous aider à gérer cette période d’intercontrat

Quelles sont les bonnes pratiques pour avoir le moins possible de candidats en intercontrats ?

L’objectif de toute entreprise de conseil est d’avoir le moins possible de consultants en intercontrat. Les salariés en période d’intercontrat peuvent facilement se démotiver et même dans certains cas démissionner si cette période devient trop longue.

Voici donc quelques bonnes pratiques qui vous permettront de mettre en place des processus de staffing plus efficace, et qui réduiront ainsi le nombre de consultants en intercontrats👇

Cartographier l'ensemble des compétences de vos ressources

Avant toute chose, la première étape est de connaitre sur le bout des doigts l’ensemble de vos consultants. Cela passe par la réalisation d’une cartographie des compétences complète. 

Afin de la réaliser, posez-vous les questions suivantes : 

  • Quelles sont les compétences propres à chacun des métiers de mes consultants ? Etablissez une liste définies des compétences attendues.
  • Quels sont les softs skills nécéssaire pour réussir dans chaque métier de vos consultants ?

 

Une fois que vous avez répondu à ces 2 questions, il ne vous reste plus qu’à renseigner les informations liées aux hard skills ainsi qu’aux soft skills de chacun de vos consultants. 

Une fois cette étape réalisée, vous pourrez facilement remarquer les consultants ayant des manques sur certaines compétences clées.

Tenez à jour les disponibilités et préférences de missions de chacun de vos consultants

Le principal problème de nombreuses ESN ayant régulièrement des intercontrats est le manque d’informations à jour sur les disponibilités des consultants. Le manque d’organisation à ce niveau n’aide pas à réduire le volume d’intercontrats. 

Essayez de faire en sorte que ce soit vos consultants qui mettent eux même à jour leur disponibilité. La disponibilité ne doit pas simplement être une valeur booléenne (disponible / pas disponible), mais elle doit aussi comporter une date précise. Par exemple :

  • Indisponible jusqu’au 20/02/2022
  • Disponible à partir du 12/01/2022
  • Disponible immédiatement
 
En plus de l’information de disponibilité, conservez en parallèle des informations sur les préférences de missions de vos consultants. Chaque consultant est différent. Certains préfèreront travailler pour des grands groupes sur des projets d’envergures, et d’autres dans de petites équipes par exemple. Gardez à l’esprit que la réussite de votre projet client dépend en grande partie du niveau d’épanouissement de votre consultant.
 
Toutes ces informations vous permettront de staffer plus efficacement vos projets 🚀

Centralisez toutes ces informations sur un outil central de matching / staffing

Nous voici arrivés à l’étape la plus importante du process pour optimiser et réduire les périodes d’intercontrats de vos consultants ✅

Toutes les informations que vous avez récoltés lors des précédentes étapes sont importantes et vous permettent de prendre des décisions pertinentes lorsqu’elles sont à jour. Cependant, afin de vraiment tirer profit de ces informations, nous vous conseillons de les centraliser dans un outil digital commun. 

Cet outil comporterait donc toutes les informations sur les profils de vos consultants ainsi que sur les projets de vos clients afin de faciliter la prise de décision concernant le staffing. 

Certaines plateformes, comme Kicklox Platform, permettent de mettre en place cette centralisation des données en y ajoutant une technologie d’algorithme de matching 💪

Comment occuper vos consultants en intercontrat ?

Un consultant en intercontrat est un consultant sans vrai projet à effectuer. Légalement, il doit toujours être rémunéré par son employeur. Il est donc très important pour l’employeur de réussir à garder son consultant motivé pendant cette période cruciale. 

Voici les 3 alternatives les plus courantes 👇

Projet interne de développement de l'entreprise

C’est l’option la plus fréquente pour occuper vos consultants entre 2 missions. Mettez à profit leurs compétences pour développer votre activité. Si vous travaillez dans une ESN, vos consultants doivent posséder des compétences techniques en développement web. Alors pourquoi ne pas améliorer votre site web, développer des outils de gestion de la relation client adaptées à votre activité ? 

💡  Essayez de trouver des idées qui soient à la fois pertinente pour votre activité ainsi que pour votre consultant.

Proposez des formations pertinentes à vos consultants

C’est souvent l’alternative la plus appréciée des consultants en intercontrats. Ils peuvent prendre du temps pour eux tout en développant leurs compétences. Vos consultants peuvent utiliser les crédits qui sont à leur disposition sur leur compte personnel de formation (CPF). Toutefois, il est toujours bien vu de leur fournir un budget formation supplémentaire. Notamment lorsque les périodes d’intercontrats sont de longues durée.

Inscrivez-les sur des plateformes de freelances pour leur trouver de nouvelles opportunités

Les plateformes de freelances sont des potentiels de croissance pour votre activité. Cependant, n’allez pas demander à vos consultants de s’inscrire eux même sur ces plateformes. Demandez-leur leur avis avant de leur créer un compte sur ces plateformes.

Cela peut vous permettre d’exposer les compétences de vos consultants à de nouveaux clients 🚀

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés