intercontrat représentation (intermission)
kickblog

Période d’intercontrat : Définition & droits des consultants

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Définition : qu'est-ce que l'intercontrat ?

L’intercontrat, aussi appelé intermission, est une période où un consultant se situe entre 2 missions chez un client. Cette période intervient dès la fin d’une mission client, lorsque le cabinet de conseil n’a pas réussi à trouver une nouvelle mission à son consultant immédiatement.

Le consultant doit donc retourner au siège de son entreprise afin de se consacrer à des projets internes. L’employeur peut aussi demandé à son salarié de rester à son domicile s’il n’a aucun projet à lui confier. Il doit cependant se tenir prêt à commencer une nouvelle mission à tout moment !

En période d’intercontrat, le salarié (CDI) est toujours rémunéré à 100 %. C’est donc dans l’intérêt de l’employeur de rapidement trouver un nouveau projet à son consultant 🚀

Quelles entreprises ont recours à l'intercontrat ?

Le phénomène des intercontrats existe dans globalement toutes les entreprises de conseils. En bref, il s’agît donc de toutes les entreprises qui ont pour activité de mettre en relation leurs consultants avec des projets de leurs clients.

Les entreprises les plus connus pour posséder des salariés en intercontrat sont les ESN (Entreprises de Service Numérique) ou bien les Sociétés de conseils en ingénierie. 

Selon la Syntec, le taux moyen de consultants en intercontrat se situe aux alentours de 12 % dans ces entreprises.

Quels sont les droits des consultants en période d'intercontrat ?

Un consultant d’une société de conseil est généralement salarié en CDI. Son employeur est l’entreprise de conseil. En période d’intercontrat, peu importe la situation, le consultant sera donc toujours rémunéré intégralement. 

🧐 Le consultant conserve tous ses droits. de salarié. 

Bon à savoir : Une période d’intercontrat n’est pas un motif de licenciement recevable. Cependant, l’employeur pourra toujours licencier un salarié en intercontrat pour des raisons économiques (si celles ci sont recevables). Attention, un licenciement pour raison économique est très encadré. L’entreprise doit justifier d’une baisse conséquente de chiffre d’affaires ou de difficultés économiques avérées (sans rapport avec l’activité du seul consultant).

Sachez aussi qu’aucun texte de loi n’encadre vraiment la période d’intercontrat. Aux yeux de la loi, un consultant en intercontrat bénéficie exactement des mêmes droits qu’un salarié classique.

La gestion des périodes d’intercontrat est plutôt traitée dans la convention collective. C’est souvent la convention collective de la Syntec qui traite ce cas dans les ESN.

Dernier point légal et important à savoir, votre employeur peut vous forcer à poser des jours de congés lors de vos périodes d’intercontrat. Attention cependant, il doit vous prévenir plusieurs mois à l’avance. Si. ce n’est pas le cas, vous êtes dans votre droit de refuser ces congés forcés.

Comment gérer sa période d'intercontrat ?

Une période d’intercontrat qui dure peut vite devenir difficile à gérer pour le consultant. Généralment, il y a 2 cas de figure possible : 

  • Le consultants travaillent sur des projets internes pour son employeur : Attention, le consultant doit toujours travailler sur des projets correspondant à ses compétences ainsi qu’à son niveau d’expertise. 
  • Le consultant reste en veille (en attente) : il doit se tenir prêt en cas de nouvelle mission proposée par son employeur.  

 

Le cas n°2 est souvent le plus compliqué à gérer pour le consultant. S’il doit rester chez lui sans rien faire, il peut vite tourner en rond et commencer à regarder des offres d’emploi chez des entreprises concurrentes.

Dans le meilleur des cas, l’employeur peut financer des formations au consultant en période d’intercontrat (ou intermission) afin de l’aider à développer ses compétences. 

Si l’employeur ne propose pas ce financement, sachez que vous disposez d’une cagnotte sur votre compte personnel de formation. Ce montant peut servir à financer n’importe quelle formation, même si elle ne possède pas de lien directe avec votre activité professionnelle. 

Le freelancing comme alternative pour éviter l'intercontrat subi

La période d’intercontrat est souvent mal vécu par le salarié. Une alternative de plus en plus populaire pour l’éviter est de se lancer en tant que freelance 🔔

Il serait faux de dire que les périodes d’intercontrat n’existe pas quand on est freelance. Cependant, elles sont anticipées et ne sont donc pas subies. 

Le freelance peut profiter de ces périodes pour gérer l’administratif, la facturation ou bien son démarchage commercial. Il peut aussi partir en vacances librement pendant sa période entre 2 missions. Personne ne pourra le rappeler à tout moment pour le forcer à commencer une mission du jour au lendemain. 

Attention cependant, se lancer en tant qu’indépendant n’est pas à la porter de tous. En plus de votre expertise technique, il vous faudra développer de fortes compétences commerciales, en communication, en gestion de projets, ne pas avoir la phobie de l’administratif, et bien plus…

logo kicklox

Kicklox est une plateforme de mise en relation entre ingénieurs, développeurs, talents tech’ d’un côté et porteurs de projets de l’autre (entreprise). Kicklox est donc une plateforme destinée aux freelances et permettant d’accéder à des appels d’offres exclusifs 🚀

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

dev-logiciel

Voici nos offres récentes en Développement, IT et Logiciel (CDI ou freelance) à pourvoir

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité en Développement, IT et Logiciel ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.