mobilité interne

5 astuces pour optimiser la mobilité interne au sein de votre entreprise

Avant de commencer, consultez notre contenu "Vidéo – Kicklox Platform : Présentation complète des fonctionnalités"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :
Vidéo – Kicklox Platform : Présentation complète des fonctionnalités
Accédez à cette vidéo de présentation.
GRATUIT

Sommaire de l'article : Mobilité interne

Qu'est-ce que la mobilité interne ?

La mobilité interne fait référence à un changement de poste au sein d’une même entreprise. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) de nombreuses entreprises.

Il est important de savoir que différents types de mobilités internes existent. Une mobilité interne peut aussi bien faire référence à une mutation géographique (pour un poste similaire), qu’à une nouvelle prise de poste impliquant une prise de responsabilité. 

La mobilité interne est aujourd’hui en plein essor. Elle présente de nombreux avantages, aussi bien pour l’entreprises que pour ses collaborateurs. 

Quels sont les enjeux de la mobilité interne ?

Si on devait résumer la mobilité interne en une phrase, on pourrait dire qu’elle permet à l’entreprise de recruter plus rapidement et de manière plus efficace.

🏢 Les avantages pour l'entreprise

Définir une stratégie de mobilité interne devient aujourd’hui capital pour toute entreprise. Voici quelques avantages que cela peut générer : 

  • Réduction des coûts de recrutement.
  • Gain de temps lors des processus de recrutement.
  • Plus d’engagement de vos collaborateurs.
  • Fidélisation de vos collaborateurs.
  • Vous etes sûrs que vos nouvelles recrues partagent bien les valeurs de votre entreprise.
 

👨🏻‍💻 Les avantages pour le collaborateur

Dans un contexte de guerre des talents et de future of work, les meilleurs profils sont régulièrement sollicités pour rejoindre de nouvelles entreprises. Les entreprises doivent donc réussir à fidéliser leurs meilleurs talents grâce à une politique GPEC bien pensée💡

Voici les principaux avantages de la mobilité du point de vue d’un salarié :

  • Perspectives d’évolution accessibles
  • Monter en compétences sans avoir à changer d’entreprise
  • Se sentir valoriser par son employeur

 

Comment mettre en place une stratégie de mobilité interne ?

Maintenant que vous avez bien compris les différents avantages de la mobilité interne, il ne vous reste plus qu’à la mettre en place au sein de votre entreprise 🚀

Vous vous posez encore certaines questions, comme : “Comment mettre en place une plateforme de mobilité interne ? , “Comment définir une stratégie cohérente ?”… ?

Nous allons vous aider à répondre à ces questions ci-dessous 👇

La cartographie des compétences

Avant de commencer à proposer sans réfléchir vos offres d’emploi à vos collaborateurs, pensez à mettre en place une cartographie des compétences. 

Cette cartographie des métiers, puis des compétences, vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des compétences présentes au sein de vos équipes. À partir de là, il sera donc plus facile d’identifier les employés les plus pertinents pour certaines de vos offres.

Comment réaliser la cartographie des compétences ? Tous les moyens sont possibles !  Fichier excel, questionnaire rempli par les managers suites aux évaluations annuels, ou même le graal : une plateforme digitale permettant de consulter toutes les compétences de vos collaborateurs et rechercher parmi ces derniers.

💡 Kicklox permet de déployer une plateforme SaaS de mobilité interne à votre image.

L'onboarding et la mise à jour des profils de vos collaborateurs

Une fois que vous avez défini votre plan pour réaliser votre cartographie des compétences, il faut ensuite réfléchir à la manière par laquelle vos collaborateurs vont pouvoir mettre à jour leurs données au sein de cette cartographie. 

Qu’y a-t-il de pire qu’une cartographie de compétences incomplète ou pas à jour ? Certaines plateformes de mobilité interne telle que Kicklox Platform permettent de fournir à vos collaborateurs une page de connexion permettant de renseigner eux même leurs informations. Pour aller encore plus loin, cette page de profil peut aussi automatiquement se remplir en uploadant un CV ou un profil Linkedin 🚀

Le matching entre vos collaborateurs et vos offres

Une fois que votre cartographie des compétences est prête est complète, vous pouvez commencer à vous soucier du sujet suivant : le matching entre vos collaborateurs et vos opportunités de mobilités. 

Les algorithmes de matching prennent une place de plus importante dans le monde du recrutement. La mobilité interne n’y échappe donc pas !

En intégrant un tel algorithme à votre stratégie de mobilité, vous pouvez mettre cette tâche sur pilote automatique et ainsi vous concentrez sur d’autres tâches, tel que le bien être de vos équipes.

L'intérêt d'une plateforme SaaS de mobilité interne

Comme vous avez pu le comprendre tout au long de l’article, une plateforme digitale de mobilité interne peut vous aider dans toutes les étapes de votre stratégie de mobilité interne. De la cartographie des compétences, jusqu’au matching entre vos opportunités & vos collaborateurs. 

Ne laissez pas vos meilleurs talents partir et déployez votre propre plateforme de mobilité interne grâce à Kicklox Platform.

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelancer ou recrutez en CDI

© 2015 – 2021 Kicklox, tous droits réservés