kickblog

Développons de nouvelles réalités !

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Quand hier, c’était déjà demain

C’est en 1956 que Morton Heilig développe un appareil permettant le visionnage d’un film. Et cela tout en stimulant les différents sens à travers des odeurs et des vibrations. 5 ans plus tard Philco crée ce qui sera le premier casque virtuel. Il permet de voir l’image captée par une caméra à distance. En 1968, c’est Ivan Sutherland qui construit un casque de réalité augmentée au sein de l’Université de l’Utah.

En 10 ans les bases de ce que seront les réalités alternatives sont posées. Les immersion sensorielle, et interactions au sein d’un environnement virtualisé.

Les années 1980 voient les premiers usages militaires de ces technologies, mais pas uniquement. En effet c’est à cette époque que le secteur du jeu vidéo. Qui est en pleine renaissance après la fin de l’âge d’or de l’arcade. Devient un terreau fertile pour l’émergence de nouvelles technologies.

Dans la décennie, la NASA exploite des gants haptiques quand le japonais Nintendo commercialise son “PowerGlove” permettant le contrôle de personnages sur sa console de salon, puis vint le VirtualBoy: un casque d’immersion dans le jeu qui signe par son échec, la fin des réalités alternatives adressées au grand public.

image

Les améliorations au fil du temps

Ces technologies seront développées et améliorées pendant 20 ans par les services de R&D d’entreprises majoritairement privées ainsi que des universités et des laboratoires scientifiques, sans pour autant percer commercialement. Jusqu’à l’avènement du téléphone mobile – et des smartphones en particulier, qui font revivre l’utilisation des procédés de réalité augmentée. Et maintenant ?

Aujourd’hui les réalités alternatives sont employées dans de nombreux domaines comme la médecine, les transports mais aussi l’énergie comme chez New Areva récemment labellisée “Vitrine Industrie du Futur”.

Bien que balbutiantes, ces technologies apportent une véritable valeur ajoutée dans toutes les étapes de développement d’un projet industriel. De la conception au maintien des systèmes en passant par leur commercialisation.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.