kickblog

Les 7 faits insolites sur Nikola Tesla

Vous souhaitez discuter de vos besoins en recrutement ? Contactez-nous dès maintenant !
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Nikola Tesla est considéré comme l’un des esprits scientifiques les plus brillants de l’histoire de la technologie. Né d’une soirée mouvementée lors d’un orage où la foudre se déchaîne en 1856 à Smiljan, la sage-femme qui s’occupe de la mère cette nuit là annoncera à sa mère que son enfant est dit “du malheur “, car naître le soir d’orage n’est jamais bon présage, mais sa mère répondra ” non, c’est un enfant de la lumière“. Les deux femmes ont eu raison, car c’est sous le signe de la lumière que Tesla s’illuminera au grand public !

L’inventeur, ingénieur et physicien a notamment construit sa renommée à travers ses contributions sur la conception du système de courant électrique alternatif moderne. Bien qu’il soit mort en 1943, sa réputation est restée intacte tant ses inventions ont contribué au progrès fulgurant du XXe siècle. En 1960, la Conférence générale des poids et mesures a même introduit le terme « tesla » comme unité de mesure d’induction électromagnétique du Système mondial d’unités.

Kicklox vous invite à découvrir les 7 faits insolites sur Nikola Tesla :

1. Une intelligence démesurée

Tesla était polyglotte, il parlait 12 langues et avait obtenu 14 doctorats en sciences ! Il avait aussi une faculté extraordinaire au niveau de son esprit, car il pratiquait ce qu’on appelle le “MIND MAP” , c’est la faculté de pouvoir établir tout un plan dans son esprit sans avoir besoin de l’écrire ou même la capacité de tester de potentiels inventions directement dans son esprit.

2. Tesla et l'écologie

Tesla était inquiet concernant la consommation rapide des ressources non renouvelables de la Terre par les hommes, comme le charbon, le pétrole et le plus dangereux, l’énergie nucléaire. Il était d’ailleurs un défenseur du carburant renouvelable. Il considérait que le caractère destructeur du processus n’était pas seulement non durable du point de vue des ressources, mais aussi destructeur pour l’environnement.

C’était la raison principale pour laquelle il essayait de perfectionner l’utilisation des ressources naturelles abondantes, telles que l’air, l’eau et l’électricité de la Terre qui était abondante et intacte. Il a donc étudié les méthodes d’utilisation de l’énergie naturelle de la terre et du ciel afin de minimiser l’impact humain engendré par les combustibles fossiles. Il a finalement créé la foudre artificielle dans son propre laboratoire ce qui est le premier pas vers l’électricité produite de manière moins impactante  !

3. Tesla l'avant-gardiste

Nikola Tesla a pensé à la technologie des smartphones dès 1901 !

Il a été capable d’envisager le 21e siècle bien avant qu’il ne commence. En fait, il a parlé d’un système qui pourrait recueillir l’information, l’encoder et la diffuser sur un appareil portatif. Cette idée lui est venue lors du développement de la radio transatlantique et elle est très similaire à l’internet mobile d’aujourd’hui sur nos téléphones !

L’ingénieur avait une imagination tellement poussée qu’il avait des idées tous les jours, que ce soit sur des futurs moyens de locomotions, de l’aide au travail mais aussi beaucoup de nouveaux moyens de communications. Malheureusement il n’a pas pour autant mis toutes ses idées en application par manque de temps et de moyens à disposition à l’époque.

Tesla a même imaginé un système de collecte d’informations qu’il pourrait encoder et qui diffuserait l’information à un dispositif tenu à la main, ce qui serait l’équivalent d’Internet sur les smartphones aujourd’hui.

Lors d’une de ses nombreuses « visions divines », Nikola Tesla a prédit que dans les années à venir, un système mondial de communication sans fil atteindrait chaque ménage. Il était tellement sûr de sa prédiction qu’il a proposé ce projet à JP Morgan. Il visionnait un système mondial de communication sans fil pour transmettre des messages téléphoniques, de diffuser des nouvelles, de la musique, le marché boursier, et même partager des photos à travers le monde !

4. Nikola Tesla inventeur de la radio et du premier bateau télécommandé

C’est grâce à Nikola Tesla nous pouvons profiter de notre musique préférée à la radio et même de nos smartphones car c’est effectivement lui, l’homme derrière l’invention de la radio en 1892.

Puis, 6 ans après, en 1898, il a inventé la télécommande avec le premier robot-bateau télécommandé. Ce jouet a également été exposé à l’Exposition électrique dans la même année. Ce fut la première invention du genre et il a fait la une des journaux d’Amérique !

5. Une statue de Nikola Tesla qui donne du WiFi

En 2013, une statue en l’honneur de Nikola Tesla a été érigée dans la Silicon Valley, la statue est équipée d’une connexion Wi-Fi gratuite et elle contient également une capsule de temps qui serait ouverte en 2043 !

Ce geste est juste un signe de respect à l’homme qui rêvait d’un système efficace de l’énergie sans fil dans le monde ou même de pouvoir communiquer (être sur internet) sans fil. La statue était le résultat d’une campagne lancée par un Concours d’Entreprise Imagination du Nord.

La statue a été dévoilée le 7 décembre 2013

6. Une grande amitié avec Edison

Même si les deux inventeurs était rivaux scientifiquement cela n’as pas empêché les deux savants-fous d’être ensemble pour créer ensemble une solution au gros problème d’Edison (la perte d’énergie) !

Le fait est que Edinson avait inventé le courant continue qui était beaucoup plus populaire que le courant alternatif de Tesla et c’est pour cela que tout le monde disait qu’une collaboration était impossible car le travail de tesla n’as jamais été reconnu jusqu’à sa mort

Mais c’est en 1884 que Nikola Tesla arrive aux États-Unis aux côtés d’Edison, qui vient de créer un réseau électrique à courant continu pour toute la ville de New York. Toutefois, ce système connaît des accidents fréquents, des pannes et des incendies. De plus, l’électricité ne peut pas être transportée sur de longues distances, et elle implique ainsi l’utilisation de centrales de relais tous les 3 km. À tout cela s’ajoute un autre problème majeur : la tension ne peut pas être modifiée. Ainsi, le courant doit être produit directement à la même tension que nécessitent les appareils. Cela oblige donc différents circuits de distribution spécifiques, en fonction de la tension voulue.

Afin de résoudre ce problème, Tesla propose d’utiliser le courant alternatif qui serait une solution adéquate. Mais Thomas Edison s’oppose, en fervent défenseur du courant continu. Après de vifs débats, Tesla peut enfin travailler sur le courant alternatif, et Edison lui promet 50 000 dollars s’il réussit. Tesla y parvient, mais Edison ne lui offre pas la somme promise, c’est pourquoi il démissionne en 1885.

Il avait même dit : “Je me fiche qu’ils aient volé mon idée… Je m’inquiète du fait qu’ils n’en aient pas eux-mêmes.”

7. Le Gouvernement des États-Unis a classé les affaires de Tesla

Lorsque Tesla est mort en 1943 , le Bureau de Propriété des Aliens (Office of Alien Property) a saisi tous ses biens. La plupart des biens ont été finalement remis à sa famille, et quelques articles ont été donnés au musée Tesla de Belgrade. Curieusement certains de ces documents personnels restent encore classés à ce jour par le gouvernement américain.

💼 Les meilleurs projets tech pour ingénieurs sont sur Kicklox !

Découvrez les missions & CDI pour ingénieurs disponibles sur Kicklox :

ou inscrivez-vous par email
 
 
 
 
📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Kicklox vous accompagne​
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 140,000 candidats !

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.