Même si toutes les entreprises du secteur privé sont dans l’obligation de souscrire à une mutuelle pour leurs employés, certaines entreprises placent la couverture santé de leurs employés au second plan. Cependant, la mutuelle d’entreprise peut être un véritable moyen pour vous d’attirer les talents présents sur le marché de l’emploi dans un premier temps et dans un second temps de les fidéliser.
Comment optimiser votre mutuelle d'entreprise ?
Vous avez plusieurs leviers possibles pour optimiser votre mutuelle d’entreprise.
Tout d’abord, vous devez comprendre les besoins de vos employés en matière de soins de santé. Vous pouvez par exemple organiser des sondages en interne ou des réunions afin d’adapter votre couverture santé aux besoins de vos employés. Vous pouvez aussi collaborer avec votre partenaire santé afin d’explorer les différentes options de couverture santé et de personnalisation en fonction des besoins que vous avez pu identifier lors des réunions ou des sondages. Si les options proposées par votre partenaire ne sont pas à la hauteur des attentes de vos employés, vous avez toujours la possibilité de changer de mutuelle entreprise.
N’oubliez pas de bien communiquer en interne de façon transparente sur les changements que vous avez pu apporter à votre mutuelle d’entreprise afin que vos employés comprennent les nouveaux avantages liés à leur couverture santé.
Mutuelle d'entreprise et fidélisation des collaborateurs
La mutuelle d’entreprise est un bon moyen de renforcer le sentiment de reconnaissance que vous portez à vos salariés. Choisir une mutuelle avantageuse et de qualité pour vos collaborateurs montre à ces derniers que leur santé est une priorité pour vous et que vous reconnaissez leur valeur dans votre entreprise.
Fidéliser ses collaborateurs
Proposer une mutuelle d’entreprise de qualité est une bonne façon de fidéliser les talents que vous avez déjà recrutés. Si la couverture santé que vous leur proposez est avantageuse pour eux, ils démontreront alors plus d’engagement envers votre entreprise et auront moins de chance de rechercher un autre emploi. Même si la couverture santé n’est pas le seul critère qu’ils peuvent prendre en compte, cela reste un élément majeur des avantages que vous pouvez leur proposer.
Un autre moyen de montrer votre reconnaissance et de reconnaître leur valeur au sein de l’entreprise est d’augmenter votre participation employeur et de prendre en charge une part plus importante que le minimum légal de 50%.
Vous pouvez donc faire le choix de participer davantage et leur montrer que ce n’est pas seulement par obligation légale mais aussi parce que leur santé est un sujet important au sein de votre entreprise. Vous avez également la possibilité de choisir un contrat premium afin de renforcer la couverture santé de vos salariés et de prendre en charge leur ayants droit.
La mutuelle d'entreprise, un bon moyen d’attirer de nouveaux talents
Dans un marché où les candidats ont beaucoup d’options, une mutuelle d’entreprise de qualité peut aider une entreprise à se démarquer de la concurrence. Proposer un bon régime d’assurance peut être crucial pour attirer des professionnels talentueux qui comparent les offres d’emploi. Cela montre que l’entreprise se soucie du bien-être de ses employés et offre une protection en cas de frais médicaux imprévus.
L’assurance proposée peut être un élément important à prendre en considération. Vous l’aurez compris, la mutuelle d’entreprise est un outil important pour attirer et conserver les meilleurs talents. Si vous n’êtes pas déjà convaincu, d’après une enquête de Robert Half, les avantages au travail (dont la santé) sont un critère de sélection pour 22 % des sondés.
La mutuelle, une variable importante pour la marque employeur
L’image d’une entreprise joue un rôle important dans la prise de décision d’un talent pour intégrer une entreprise. Pour faire simple, la marque employeur est l’ensemble des actions qui reflètent l’image de votre entreprise aussi bien externe qu’interne. Elle reflète notamment tous les aspects de l’image de marque relatifs à la gestion des ressources humaines et au processus de recrutement au sein d’une entreprise.
La mutuelle d’entreprise rentre bien évidemment dans cette image que vous véhiculez lors du recrutement de talents et n’est donc pas à négliger. Plus cette dernière sera avantageuse pour vos « futurs » collaborateurs, plus ces derniers sentiront que votre entreprise n’est pas seulement tournée vers le business, mais aussi vers le bien-être des employés.
Freelance et mutuelle d'entreprise
Les freelances, au même titre que les entreprises, ont besoin d’une mutuelle répondant à leurs besoins spécifiques. Cependant, ils ne bénéficient pas au même titre que les employés d’une mutuelle financée à hauteur de 50 % (au minimum) par les entreprises. Ils doivent donc faire le choix de la mutuelle qui leur permettra d’obtenir les meilleurs avantages avec un prix attractif. Nous avons écrit un article dédié pour bien choisir sa mutuelle en tant que freelance.