kickblog

Freelancing à distance : Travailler avec un freelance à distance

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

illustration contrat

Freelancing à distance : Ce qu'il faut savoir :

Le manque de contrôle peut effrayer au premier abord, le freelance avec qui vous avez contractualisé ne travaille pas dans vos locaux, vous ne pouvez le solliciter quand vous voulez. C’est un argument majeur dans l’objection du recours au « freelancing » à distance. Il faut cependant garder à l’esprit qu’un contrat lie les deux parties.

Il s’agit du contrat de prestation de services dans lequel un travailleur indépendant est engagé pour exécuter une ou plusieurs missions pour le compte de l’autre partie.

Sachez que le but premier d’un freelance est la satisfaction client. Par satisfaction client j’entends le respect des délais ainsi qu’une prestation de qualité. Il s’agit de BtoB, pour un freelance laisser une bonne image de sa prestation augmente les chances d’être à la fois être recommandé par son client mais également d’être appelé à nouveau.

A savoir : Un non-respect du contrat de prestation peut aussi engendrer des poursuites judiciaires.

Gardez à l’esprit que le freelance chiffrera votre projet en fonction du temps estimé pour la réalisation de celui-ci. Il y a donc un objectif, celui de réaliser le projet il s’agit de votre contrepartie, la sienne est celle d’être payé et accompagné dans la réalisation de ce dit projet (contrepartie financière et de moyens).

Découvrez notre article sur l’engagement de moyens.

Freelancing à distance - Commencez par un bon briefing :

Une lettre de mission rédigée à 2 sera un bon début. Certes vous avez une bonne idée de ce à quoi va ressembler le résultat final, mais avez-vous réussi à bien véhiculer cette image à votre freelance ? Concevoir les missions en collaboration peut vous permettre de vous entendre dès le début sur la marche à suivre, afin de partager une image commune de ce à quoi va ressembler le résultat final.

Mettez en surbrillance les problématiques auxquelles fait face l’entreprise ou les éventuelles menaces qui pourraient surgir. Informez-le sur les pratiques, les points de vigilance liés à l’environnement de l’entreprise (secteur, localisation, concurrents).

C’est également à ce moment-là que vous définirez les jalons ensemble, quels livrables sont attendus ? A quel moment ?

Il sera nécessaire de donner un support comparatif pour que le freelance puisse se situer et avoir une idée précise de ce qui est attendu de lui.

Attribuez-lui des référents sur qui il pourra se reposer en cas d’interrogations. Selon les différents aspects que prendra le projet, il y aura sans doute des points sur lesquels il sera nécessaire d’apporter une expertise extérieure.

Freelancing à distance - Se protéger en cas d’échec lors de la rédaction du contrat :

Certes il y a un manque de contrôle, mais si vous faites appel à une personne extérieure… Celle-ci sera censée faire preuve d’autonomie dans son travail et donc le contrôler elle-même.

Inscrire au contrat le paiement du projet en fonction des jalons effectués. Ainsi, en cas d’échec du projet vous pourrez moduler la rémunération du freelance en fonction de l’atteinte des objectifs.

Découvrez notre article sur les prestations au forfait.

 

Freelancing à distance - Veiller à la bonne direction du projet :

L’intervenant est autonome, il avancera sur ses missions mais prend-il la bonne voie ? Se focalise-t-il sur ce qu’il faut ? Plus le projet sera lourd, plus il sera nécessaire de le consulter sur la direction que prend le projet. En ce sens, il sera important de veiller à cela. Nous vous proposons de mettre en place une routine, comme une rapide entrevue en début de semaine durant de 5 à 10 minutes sur la direction du projet. Consacrée uniquement à la direction que prend le projet, vous pourrez ainsi apporter des réponses à ses éventuelles questions/craintes et le conseiller dans sa tâche.

Freelancing à distance - Gardez ceci à l’esprit :

  • Établir une lettre de mission en collaboration avec le freelance.
  • Intégrer au contrat des clauses relatives à la bonne tenue des délais/résultats.
  • Choisissez des outils de travail pertinents s’accordant parfaitement avec le télétravail. Des outils clouds, vous permettant de transmettre/recevoir des documents. Des outils de communication comme par exemple slack, teams, etc… Mais également des outils permettant de suivre l’avancement des projets, en le découpant en plusieurs petites missions, comme Podio ou Trello.

  • Gardez le contact : Certes, vous êtes à distance. Il reste cependant important d’entretenir un certain lien entre le freelance et vous.
  • Veiller à la bonne direction du projet : Il s’agit d’une étape importante, permettant de faire le lien entre la lettre de mission initialement produite et les réalisations court-terme. Cela permet un bon cadrage ainsi qu’un bon accompagnement.
  • Suivez les résultats : uniquement ceux-là, il est important de lui laisser ce pourquoi il a choisi le « freelancing », c’est-à-dire de pouvoir s’organiser selon son bon vouloir.
📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.