Définition : Qu’est-ce que l’engagement de moyens ?
L’engagement de moyens est une obligation contractuelle stipulant que le consultant réalisant le projet doit mettre tous les moyens à sa disposition pour aider son client à réaliser ses objectifs. Dans ce cas, c’est donc le client qui est responsable du résultat et non pas le consultant. La réussite de sa prestation n’est pas conditionnée à l’envoi de livrables définis dans son contrat. C’est donc le contraire d’une prestation basée sur l’engagement de résultats.
L’engagement de moyen est souvent utilisé pour des prestations effectuées en régie ou bien en “assistance technique”.
Avantages de l’engagement de moyens :
Moins de pressions et de stress pour le consultant
Du point de vue du consultant ou de l’indépendant réalisant la mission, une prestation avec obligation de moyens peut paraître beaucoup moins stressante. En effet, il travaille normalement et n’est pas obligé de se mettre la pression à quelques jours de la date butoir afin de fournir son livrable.
Permet de renforcer son équipe lors d’un pic d’activité
Du point de vue du client, l’engagement de moyens peut aussi se révéler être très pratique. En effet, lorsqu’il y a simplement besoin d’expertise au quotidien plutôt que livrer un projet concret, alors l’engagement de moyens présente de nombreux avantages. Renforcez votre équipe lors d’un pic d’activité ou bien apportez de nouvelles compétences à votre équipe très rapidement.
Inconvénients de l’engagement de moyens :
Pas obligatoirement de livrables fournis à la fin du projet
Du point de vue du client, cela peut être un réel inconvénient. L’engagement de moyens est souvent facturé au temps travaillé par heure ou par jour. Il permet donc de remplacer un collaborateur ou bien d’apporter une expertise supplémentaire à votre équipe. Le consultant ou l’indépendant n’est donc pas tenu de vous fournir un livrable particulier en fin de mission. Il se comporte comme les autres membres de votre équipe.
Attention au risque d’abus de dépendance économique
La dépendance économique est une pratique anticoncurrentielle consistant à rendre dépendant de votre activité l’un de vos partenaires commerciaux. L’abus de dépendance économique est prohibé et sanctionné. Cet abus est souvent caractérisé lorsque les 3 conditions suivantes sont simultanément réunies :
- L’existence d’une situation de dépendance économique.
- Une exploitation abusive de cette situation.
- Une affectation du fonctionnement ou de la structure de la concurrence sur le marché.
Pour plus d’informations sur les risques liés à un contrat de prestation en engagement de moyens, téléchargez notre ebook gratuit “Comment gérer les risques liés à la collaboration avec un freelance ?”
Vous êtes à la recherche d’un ingénieur ou talent tech pour renforcer votre équipe ?
Kicklox vous aide à mobiliser des compétences techniques au sein de votre équipe grâce à une communauté de plus de 65 000 ingénieurs et talents tech français.
Grâce à Kicklox Services, intégrez un freelance dans votre équipe ou recruter un CDI en quelques jours.
Plus d’infos sur notre site kicklox.com.