Savoir garder ses talents en entreprise est devenu un véritable défi ces dernières années. Une des clés pour retenir ses collaborateurs est de se former au bon management. Fini les méthodes à l’ancienne, il faut savoir s’adapter pour rester compétitif et garder ses collaborateurs. Mais comment trouver la bonne méthode et comment se former aux nouvelles méthodes de management ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir dans cet article.
Bien choisir le type de management à appliquer dans son entreprise
Il existe plusieurs types de management et ils ont tous leurs avantages. L’enjeu est de réussir à trouver le type qui vous convient et qui convient aux différents employés de l’entreprise.
Une des questions que vous devez vous poser est : qu’est-ce qui, selon vous ou vos collaborateurs, pourrait être amélioré et/ou qui devrait changer ? Oui, parce qu’un bon manager, c’est aussi un manager qui sait se remettre en question et qui ne craint pas de revoir ses méthodes et sa façon de voir les choses.
Voici les 4 types de management les plus courants en entreprise :
- Le management directif : c’est le type de management le plus courant et le moins apprécié. Il s’agit d’un genre de management mettant l’accent sur la hiérarchie et l’autorité. Le manager qui l’applique est orienté résultats et donne des directives strictes à ses employés. C’est donc un management très vertical qui ne cherche pas à assurer le bien-être des employés.
- Le management persuasif : Ce type de management est plus axé sur l’aspect humain, toujours dans une dynamique orientée résultats, mais avec une écoute accrue. Le manager conserve le contrôle des décisions tout en faisant preuve de pédagogie et en cherchant à fédérer ses équipes.
- Le management participatif : Ici, c’est le côté humain qui prône. C’est un nouveau type de management apprécié des petites entreprises et notamment des start-ups. Le manager prend réellement en compte ses équipes et va les amener à participer au quotidien de l’entreprise afin de les engager le plus possible.
- Le management délégatif : Pour ce dernier, on retrouve beaucoup moins le côté « management » puisque les différents collaborateurs sont de plus en plus autonomes. Les employés prennent des décisions et ont beaucoup plus de responsabilités dans leur quotidien de travail. Ici, le manager se met plus en retrait pour laisser ses équipes au centre des différents projets.
Trouver des organismes spécialisés
En autodidacte ou par des professionnels ?
Il est tout à fait possible de se former en autodidacte et d’essayer plusieurs méthodes de management, mais cette dynamique comporte des risques. Les employés peuvent se retrouver perdus et ne plus savoir comment agir ou travailler. Pire encore, les méthodes appliquées peuvent ne pas être les bonnes et entraîner une baisse de l’activité.
Le meilleur moyen pour former vos managers à de nouvelles méthodes de management est d’opter pour la formation au management d’un organisme certifié Qualiopi. Ce genre de formation vous permet d’être accompagné par des professionnels qui connaissent les bonnes et les mauvaises pratiques, ce qui vous permettra d’engager vos équipes et de garder vos talents.
La certification Qualiopi : qu’est-ce que c’est ?
La certification Qualiopi a été mise en place par le gouvernement pour garantir la qualité des formations proposées, et elle doit répondre à certains critères pour être délivrée.
En choisissant un organisme de formation certifié, vous pourrez ainsi être sûr de la qualité de cette formation et des méthodes enseignées.