total talent management
kickblog

Total Talent Management – Définition & enjeux (Future of Work)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Définition du Total Talent Management

Le TTM ou Total Talent Management est un concept définissant la stratégie globale de gestion des ressources (aussi bien internes qu’externes) au sein d’une entreprise, allant de leur recrutement, à l’intégration, jusqu’à le suivi en passant par des formations.

Ce concept est monté en puissance avec le développement du freelancing. De plus, le contexte actuel de guerre des talents, notamment dans le secteur du digital, a contribué à ce que les entreprises se questionnent de plus en plus sur la gestion de l’ensemble de leurs ressources. 

3 avantages du Total Talent Management (TTM)

Faire face à la pénurie de talents

Pour une entreprise, il devient de plus en plus compliqué d’identifier les bons talents au bon moment. Les technologies et métiers évoluent de plus en plus vite… Les RH ne maitrisent pas tout le temps certaines technologies, rendant le processus plus complexe. Les profils évoluant sur ces nouvelles technologies sont moins nombreux que le nombre d’offres d’emploi ouvertes sur le marché. 

Ces talents travaillant sur des nouvelles technologies sont de plus en plus ouvert aux nouvelles formes de travail telles que le freelancing. Afin de les attirer, il faut donc que les entreprises facilite la collaboration avec des freelances.

Des processus de gestion des ressources simplifiés entre RH, Achats et managers opérationnels

Le Total Talent Management implique de rendre la communication et les processus entre les équipes plus transparents et plus simples. Il n’y a donc plus de barrières internes au sein de votre entreprise. Vous pouvez collaborer facilement avec des talents possédant n’importe quel type de contrat. 

Rationalisez vos coûts de main d'oeuvre

Le coût d’un recrutement peut être variable et difficile à estimer. Cela est d’autant plus compliqué lorsque le recrutement est raté, du temps et de l’argent sont alors perdus. 

La passage par une société de conseil ou bien des indépendants permet de confier un projet à un véritable spécialiste, ne laissant que peu de place à l’erreur. De plus, les coûts de ces spécialistes sont fixes et négociables en début de prestation.

Une stratégie de recrutement ouverte aux talents de tous types (salariés, consultants, freelances, société de services…).

L’approche Total Talent Management repose en grande partie sur le fait de considérer que les talents ne seront pas uniquement des salariés de votre entreprise. Les talents sont toux ceux qui vont contribuer à la réussite de votre entreprise (partenaire, prestataire, consultant, indépendant…).

Mise en place d’une stratégie de gestion des ressources communes entre le département RH et Achats

L’autre pilier du Total Talent Management repose sur une stratégie de gestion des talents complètement repensé au sein de l’entreprise. 

Historiquement, les RH gèrent les recrutements, les acheteurs gèrent les achats de prestations intellectuelles (société de conseil, freelances…). Les managers opérationnels viennent donner leur avis sur chaque talent, apportant une couche supplémentaire.

Le TTM vise donc à centraliser les responsabilités au sein d’un même département afin de faciliter la collaboration avec tous types de talents.

Intégrer les collaborateurs externes pour qu’ils développent un veritable sentiment d’appartenance

Le dernier aspect que nous développerons ici est l’intégration de toutes les ressources travaillant pour l’entreprise. 

Le Total Talent Management vise aussi à uniformiser le sentiment d’appartenance à une entreprise, et pas seulement aux salariés du groupe.

Cela passe donc par des formations sur les valeurs de l’entreprise aux différents consultants et indépendants. Il en est de même pour les processus d’intégration (onboarding) mais aussi offboarding qui doivent être travaillés afin que le collaborateur ne se sente pas exclu par rapport aux salariés classiques de l’entreprise.

Certaines entreprises vont même jusqu’à faire profiter certaines de leurs ressources externes d’avantages telles que des tickets restaurants ou bien des réductions de type CE (Comité d’Entreprise).

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

freelancer
Assistance technique (régie) ou prestation au forfait : collaborez avec les meilleurs freelances parmi une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech.
Comment trouver le meilleur freelance pour votre équipe avec Kicklox ?
1. Publiez votre besoin sur Kicklox
2. Obtenez instantanément une shortlist de candidats
3. Nous préqualifions les meilleurs candidats afin de vous les présenter
4. Contractualisez puis pilotez votre prestation via notre plateforme
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES FREELANCES
Découvrez tous nos conseils pour collaborer avec des freelances