Le management est une dimension très importante dans le monde du travail. En effet, le fait de savoir manager ses équipes permet de gagner en résultats et en bénéfices, ce qui ne peut être que représenter des avantages pour l’entreprise.
Il est donc important de savoir quel type de management, le manager souhaite pratiquer afin que lui soit à l’aise, mais également pour que son équipe fonctionne de façon optimale.
Aujourd’hui, nous allons vous parler du self management :
- Qu’est-ce que le self management ?
- L’intérêt de cette forme de management ?
- 5 conseils pour appliquer le self management
Qu'est-ce que le self management ?
Les changements au sein d’une structure sont à la fois nécessaire et porteuse d’espoir. Premièrement, les entreprises doivent disposer d’organisations réactives capables de s’adapter plus rapidement à des environnements économiques, concurrentiels et technologiques en forte évolution. De même, les employés veulent trouver un travail intéressant qui leur permette de s’épanouir, plutôt que d’être coincés dans une hiérarchie dense.
Pour résumer, le principe d’autonomie, cela se rapporte au principe selon lequel chaque collaborateur est son propre patron. En effet, chaque employé est individuellement responsable de l’organisation de ses propres missions. Il a toute discrétion sur les fonctions normalement reléguées à la direction, telles que la stratégie, la planification, le recrutement des équipes de mission, la direction, la coordination, le contrôle et la correction de cap. De ce fait, l’organisation de l’entreprise se construit spontanément. Vous pouvez également poser des questions à tout moment pendant la mission.
L'intérêt de cette forme de management ?
La véritable autogestion est plus qu’une simple méthode de management ou un ensemble de conseils et astuces. Il s’agit tout simplement d’un changement fondamental dans le fonctionnement des organisations humaines et des entreprises.
L’indépendance accrue de chacun marque la fin des hiérarchies traditionnelles. Et cela laisse la place aux nouvelles formes de management telles que le self management, qui assure la liberté de ses collaborateurs.
5 conseils pour appliquer le self management
Voici les 5 conseils afin de réussir la mise en place du self management au sein de votre entreprise :
1. Les managers doivent être sûr d'eux
C’est une bonne idée de s’assurer que votre manager est suffisamment mature pour franchir le pas. Ce n’est pas forcément évident. Il faut être en capacité de comprendre les enjeux de cette évolution vers différentes formes d’organisation et qu’elle déclenche de nouveaux rôles qui accompagnent la mobilité et la compétence. Il est donc important que ces derniers soient aptes à comprendre ce changement.
2. Un environnement engageant
Vous devez également vérifier si votre entreprise et ses processus sont compatibles avec l’autonomie. Cette dernière demande un certain degré de liberté et de flexibilité dans les détails de l’organisation individuelle, des différents styles de travail, ou encore des horaires.
3. Des qualités humaines favorables
Affirmer les compétences, en particulier les compétences comportementales, permet aux employés de prendre leurs responsabilités en toute confiance. De nombreux salariés rejettent toute forme de hiérarchie et souhaitent explicitement un désir d’autonomie. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont suffisamment matures pour ce changement majeur.
4. Des outils collaboratifs
Il est très important de se poser les bonnes questions. L’entreprise dispose-t-elle des outils nécessaires pour s’autogérer ? Quels sont les outils de collaboration et d’accès à l’information indispensables pour ce type d’organisation ? En effet, pour que la mise en place du self management soit une réussite, il est important que chaque collaborateur puisse travailler en totale autonomie et en synergie, les outils collaboratifs sont donc le meilleur moyen d’assurer la flexibilité au sein de votre structure.
5. Des moyens financiers suffisants
Vous devez vérifier si l’entreprise dispose de ressources financières. Lorsque nous parlons de responsabilité, nous disons généralement augmenter. À moins d’introduire un système de rémunération au rendement, mais les problèmes financiers sont inévitables.
En conclusion, le self management est une forme de management intéressante lorsqu’elle est employée à bon escient. Il est donc très important de tout mettre en œuvre pour que cela fonctionne, avant de réaliser la phase de test. Cette forme de management permet d’obtenir une certaine autonomie et une flexibilité pour l’entreprise, mais également pour ses collaborateurs.