self management
kickblog

Self management : le fonctionnement et ses bénéfices

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Le management est une dimension très importante dans le monde du travail. En effet, le fait de savoir manager ses équipes permet de gagner en résultats et en bénéfices, ce qui ne peut être que représenter des avantages pour l’entreprise

Il est donc important de savoir quel type de management, le manager souhaite pratiquer afin que lui soit à l’aise, mais également pour que son équipe fonctionne de façon optimale. 

Aujourd’hui, nous allons vous parler du self management : 

  1. Qu’est-ce que le self management ? 
  2. L’intérêt de cette forme de management ? 
  3. 5 conseils pour appliquer le self management

Qu'est-ce que le self management ?

Les changements au sein d’une structure sont à la fois nécessaire et porteuse d’espoir. Premièrement, les entreprises doivent disposer d’organisations réactives capables de s’adapter plus rapidement à des environnements économiques, concurrentiels et technologiques en forte évolution. De même, les employés veulent trouver un travail intéressant qui leur permette de s’épanouir, plutôt que d’être coincés dans une hiérarchie dense.

Pour résumer, le principe d’autonomie, cela se rapporte au principe selon lequel chaque collaborateur est son propre patron. En effet, chaque employé est individuellement responsable de l’organisation de ses propres missions. Il a toute discrétion sur les fonctions normalement reléguées à la direction, telles que la stratégie, la planification, le recrutement des équipes de mission, la direction, la coordination, le contrôle et la correction de cap. De ce fait, l’organisation de l’entreprise se construit spontanément. Vous pouvez également poser des questions à tout moment pendant la mission.

 

L'intérêt de cette forme de management ?

La véritable autogestion est plus qu’une simple méthode de management ou un ensemble de conseils et astuces. Il s’agit tout simplement d’un changement fondamental dans le fonctionnement des organisations humaines et des entreprises. 

L’indépendance accrue de chacun marque la fin des hiérarchies traditionnelles. Et cela laisse la place aux nouvelles formes de management telles que le self management, qui assure la liberté de ses collaborateurs. 

self management

5 conseils pour appliquer le self management

Voici les 5 conseils afin de réussir la mise en place du self management au sein de votre entreprise : 

1. Les managers doivent être sûr d'eux

C’est une bonne idée de s’assurer que votre manager est suffisamment mature pour franchir le pas. Ce n’est pas forcément évident. Il faut être en capacité de comprendre les enjeux de cette évolution vers différentes formes d’organisation et qu’elle déclenche de nouveaux rôles qui accompagnent la mobilité et la compétence. Il est donc important que ces derniers soient aptes à comprendre ce changement. 

2. Un environnement engageant

Vous devez également vérifier si votre entreprise et ses processus sont compatibles avec l’autonomie. Cette dernière demande un certain degré de liberté et de flexibilité dans les détails de l’organisation individuelle, des différents styles de travail, ou encore des horaires. 

3. Des qualités humaines favorables

Affirmer les compétences, en particulier les compétences comportementales, permet aux employés de prendre leurs responsabilités en toute confiance. De nombreux salariés rejettent toute forme de hiérarchie et souhaitent explicitement un désir d’autonomie. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont suffisamment matures pour ce changement majeur.

4. Des outils collaboratifs

Il est très important de se poser les bonnes questions. L’entreprise dispose-t-elle des outils nécessaires pour s’autogérer ? Quels sont les outils de collaboration et d’accès à l’information indispensables pour ce type d’organisation ? En effet, pour que la mise en place du self management soit une réussite, il est important que chaque collaborateur puisse travailler en totale autonomie et en synergie, les outils collaboratifs sont donc le meilleur moyen d’assurer la flexibilité au sein de votre structure. 

5. Des moyens financiers suffisants

Vous devez vérifier si l’entreprise dispose de ressources financières. Lorsque nous parlons de responsabilité, nous disons généralement augmenter. À moins d’introduire un système de rémunération au rendement, mais les problèmes financiers sont inévitables.

En conclusion, le self management est une forme de management intéressante lorsqu’elle est employée à bon escient. Il est donc très important de tout mettre en œuvre pour que cela fonctionne, avant de réaliser la phase de test. Cette forme de management permet d’obtenir une certaine autonomie et une flexibilité pour l’entreprise, mais également pour ses collaborateurs

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.