Le e-recrutement est un terme qui est apparu au début du 21ème siècle. E-recrutement veut simplement dire “Recrutement électronique”. Cela représente donc la dématérialisation des processus de recrutement grâce à internet. Ce terme englobe donc tout un tas de notions telles que le recrutement mobile, l’utilisation d’un ATS, la réalisation d’entretiens par visio-conférence, et bien plus !
Le terme e-recrutement est de moins en moins utilisé. Il est souvent utilisé pour faire opposition aux processus de recrutement plus traditionnels qui étaient en place il y a maintenant plus de 20 ans.
À quelles technologies faisons-nous référence lorsque nous évoquons le “e-recrutement” ?
Voici dans l’ordre du processus de recrutement toutes les étapes impactées par le e-recrutement :
- Diffusion d’offres d’emploi sur différents sites web / jobboards
- Réception des candidatures via un ATS
- Algorithme de matching pour pré-sélectionner les meilleures candidatures
- Réalisation d’entretiens d’embauche à distance
- Signature électronique du contrat de travail
Qu'est-ce que le e-recrutement ?
À l’heure du tout digital, le domaine du recrutement ne déroge pas à la règle et voit son secteur prendre également ce virage. On parle donc désormais de e-recrutement, également connu sous le nom de recrutement en ligne.
Cette nouvelle méthode de recrutement utilise des outils et des technologies numériques pour faciliter et accélérer le processus de recrutement. Concrètement, le e-recrutement consiste à diffuser des offres d’emploi en ligne, à recevoir et à traiter les candidatures via des plateformes numériques, à évaluer les candidats à distance (CVthèques, tests en ligne, entretiens vidéo) et à gérer les entretiens et la prise de décision.
Le e-recrutement permet aux entreprises de réduire les coûts et les délais de recrutement, de faciliter la gestion des candidatures, d’augmenter leur visibilité et leur marque employeur, et d’améliorer l’expérience candidat.
Quels sont les enjeux et avantages du e-recrutement ?
Le fait d’avoir recours au e-recrutement ou bien au recrutement digital semble être une évidence. Cependant, il est toutefois intéressant de rappeler les enjeux du e-recrutement pour votre entreprise :
- Recrutez plus rapidement et plus efficacement
- Centralisez toutes les infos de vos candidats dans un endroit facile d’accès
- Ne pas passer à côté des talents présents sur les métiers liés aux nouvelles technologies
Comme vous pouvez le comprendre, les avantages du e-recrutement sont nombreux. Aujourd’hui, on pourrait même dire que ne pas recruter en ligne, serait un problème majeur pour toute entreprise souhaitant se développer. Voici quelques explications sur les avantages du e-recrutement que nous venons de citer.
Réduction des coûts et des délais de recrutement
Comme nous le disions, plusieurs solutions existent si vous souhaitez digitaliser une partie de votre process de recrutement.
Tout d’abord, la diffusion d’offres d’emploi en ligne permet d’atteindre un public plus large et plus diversifié, ce qui augmente les chances de trouver des candidats qualifiés. De plus, l’utilisation de plateformes numériques pour recevoir et traiter les candidatures permet de réduire considérablement le temps et les coûts liés à la collecte, à la saisie et à la gestion manuelle des candidatures papier. Sur notre plateforme Kicklox, vous déposez simplement votre besoin et vous vous ouvrez les portes d’une communauté de plus de 120,000 ingénieurs et talents tech !
Centralisation des données candidats
Si vous avez un projet de plateforme, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre solution :
Attirez les talents sur des marchés pénuriques
Quels sont les outils du e-recrutement ?
Plateformes d'intelligence artificielle : Transformer le processus de sélection
L’avènement des plateformes d’intelligence artificielle révolutionne la définition même du recrutement. Ces outils avancés offrent une nouvelle dimension au processus de sélection, rendant le e-recrutement plus précis et efficace. L’analyse des données complexes sur les candidats, permet à ces plateformes de filtrer les profils non seulement en fonction des compétences explicitement listées mais aussi grâce à l’identification des compétences latentes et potentielles. Elles contribuent ainsi à une meilleure cohérence entre les offres et les attentes, ce qui redéfinit la manière dont les organisations peuvent effectuer leur recherche de talents.
Outils de communication asynchrone : Le futur des entretiens d'embauche
L’utilisation d’outils de communication asynchrone est en train de transformer le paysage du e-recrutement. Ces technologies facilitent des entretiens d’embauche flexibles, où le temps et l’espace ne sont plus des contraintes pour les candidats ou les recruteurs. Finalement, cette approche novatrice permet de dépasser les limites traditionnelles du recrutement. Cela permet un partage plus authentique et personnelle des compétences et des expériences. Voici comment ces outils façonnent le futur du recrutement :
- Une flexibilité accrue : Les candidats et les recruteurs peuvent conduire leurs entretiens à tout moment et n’importe où.
- Une meilleure expression des compétences : Les formats permettent aux candidats de démontrer leurs aptitudes de manière plus créative.
- Réduction des délais de recrutement : Un processus plus rapide et plus efficace.
Analyse de données et prédiction de performance : Au-delà du CV
Dans le domaine du e-recrutement, l’analyse de données et la prédiction de performance repoussent les limites de la sélection classique. Ces outils sophistiqués vont bien au-delà de la simple “définition de recrutement”, qui offre aux entreprises une compréhension plus profonde des potentiels des candidats. Ils se basent sur des algorithmes avancés, qui permettent d’évaluer la compatibilité d’un candidat avec la culture et les besoins spécifiques d’une entreprise. Par ailleurs, cela transforme ainsi le processus de recrutement en une expérience plus stratégique et ciblée. Cette approche marque un tournant dans la manière dont les talents sont recherchés, évalués et intégrés.
Comment recruter en ligne efficacement ?
De nombreuses options s’offrent à vous. Si vous ne maîtrisez pas tous les rouages du e-recrutement, vous pouvez confier votre besoin en recrutement à un cabinet de recrutement ou à un chasseur de têtes. Ces experts sont rompus aux méthodes de recrutement digitales et vous aideront à recruter le meilleur talent pour votre entreprise.
Par exemple, Kicklox est une plateforme digitale regroupant plus de 120,000 ingénieurs et talents tech, pouvant vous aider à recruter grâce à différents points :
- Un algorithme de matching puissant
- Un accompagnement humain lors de chaque étape
- Une communauté de talents conséquente et à l’écoute d’opportunités
Si au contraire, vous ne souhaitez pas externaliser votre recrutement, vous devrez alors vous débrouiller tout seul pour recruter vos futurs collaborateurs.
Vous devrez donc définir une stratégie ainsi qu’un processus de recrutement complet pour chaque étape de votre recrutement.
Voici quelques questions que vous pourriez vous poser dans ce cas de figure :
- Comment allez-vous procéder pour sourcer des candidats ?
- Comptez-vous multi-diffuser vos offres d’emploi ?
- Comment allez-vous trier les candidatures reçues ?
- Quel processus de recrutement avez-vous défini ?
- Si vos entretiens se passent en ligne, quels logiciel/outil de visio-conférence allez-vous choisir ?
Comme vous le constatez, recruter en ligne est un job à temps complet impliquant de nombreuses étapes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos astuces pour réussir son e-recrutement, consultez notre article dédié : 5 étapes pour réussir son e-recrutement.
Confiez votre stratégie e-recrutement à Kicklox
Kicklox est une marketplace de talents dédiée aux métiers de l’ingénierie et talents tech. Plus de 120,000 talents sont inscrits sur Kicklox et recherchent leur future opportunité pro en CDI ou bien en freelance.
Publiez votre offre d’emploi sur Kicklox et recevez une shortlist de candidats qualifiés pour votre besoin :