Grâce aux nouvelles technologies, surtout Internet, les recruteurs ont de nombreuses possibilités afin de réaliser leur sourcing candidat, pour trouver leur candidat idéal. Cependant, le champ des possibilités étant large, cela demanderait beaucoup trop de temps dans le but d’analyser tous les profils potentiels. Il existe la méthode booléenne qui vous permettra de gagner du temps et notamment, de trouver le profil parfait pour répondre à votre besoin. La recherche booléenne fonctionne avec des opérateurs booléens qui correspondent tout simplement à des mots clés qui permettent de mettre en relation un CV avec votre offre.
Nous vous avons donc rédigé un article afin de vous expliquer ce que sont les opérateurs booléens, comment peut-on les utiliser, mais également leurs avantages durant le sourcing candidats.
Qu'est-ce qu'un opérateur booléen ?
Un opérateur booléen est un paramètre que l’on utilise lors de la recherche booléenne. La recherche booléenne, qu’est-ce que c’est ? Également appelé requête booléenne, la recherche booléenne est la recherche informatique initiale qui sert à rechercher des informations sur les moteurs de recherche Internet ou les bases de données. Cette méthode est très utilisée afin de faciliter le sourcing candidat lors du processus de recrutement.
Un opérateur booléen est donc un élément (conjonctions ou signes) qui permet tout simplement de relier des mots clés dans une recherche. Dans le cadre du sourcing, l’opérateur booléen permet de relier un mot clés dans une recherche de CV, par exemple.
Il est bon de savoir que la méthode booléenne est basée sur de l’algèbre. Son objectif est de représenter un document dans sa globalité. Grâce à ça, elle est devenue un allié des recruteurs. En effet, le fait d’utiliser des opérateurs booléens dans le processus de sourcing, permet de gagner du temps et donc augmenter la productivité des équipes.
Quel est l'intérêt des opérateurs booléens ?
La recherche booléenne permet différentes choses, mais avant toute chose propose un gain de temps considérable lors du processus de sourcing candidat.
L’intérêt majeur de l’utilisation des opérateurs booléens est de comprendre la logique d’une recherche par le biais d’une base de donnée. En effet, parler le langage booléens permet de pouvoir faire des recherches aussi bien sur Google, LinkedIn ou encore l’APEC et Pôle Emploi. Le booléen est tout simplement la langue des machines, ce qui permet d’ajouter une précision au niveau des filtres. Cela permet également de comprendre le sens des classements des résultats en testant différentes possibilités.
Pour utiliser correctement, les recruteurs doivent se mettre à la place des candidats afin de savoir quel mot clé, ils vont utiliser dans leur recherche, mais aussi pour qualifier leurs compétences.
Les avantages de l'utilisation des opéarteurs booléens
Outre le gain de temps considérable que vous obtenez à la suite de l’utilisation de la recherche booléenne, il existe de nombreux avantages à l’emploie de cette méthode pour le sourcing.
Nous avons recherché pour vous les 3 avantages majeurs de l’utilisation des opérateurs booléens :
- Une optimisation du processus de sourcing :
Grâce à la recherche booléenne, vous pouvez avoir accès à de diverses données qui seront ciblées de manière précise suivant les opérateurs booléens employés. Cela constitue un gain de temps important, tout en augmentant la qualité de vos profils.
- Un service gratuit :
Le fait de savoir maitriser la recherche booléenne vous permet d’avoir accès à de multiples bases de données dans lesquelles vous trouverez une multitude de profils. Vous aurez à tout ceci gratuitement, ce qui vous permet également de réduire les coûts lors de votre processus de recrutement.
- Un vivier de talent qualifié :
La recherche booléenne vous permet d’avoir accès à de multiples bases de données, totalement gratuitement, ce qui n’est pas négligeable. Mais grâce à ceci, vous aurez accès à divers profils qualifiés et qui pourront répondre à votre besoin de manière précise.
Le top 10 des opérateurs booléens pour le recrutement
Nous avons sélectionné pour vous différents opérateurs booléens utiles dans la cadre du sourcing :
Opérateurs booléens classiques :
- AND
L’opérateur “AND” vous permet de rechercher plusieurs mots clés à la fois. Grâce à cet opérateur, vous obtiendrez tous les résultats qui correspondent à vos deux mots clés.
Par exemple, si vous recherchez sur Google “développeur AND fullstack” vous découvrirez tous les résultats qui contiennent ces mots clés.
- OR
“OR” vous permet d’augmenter également votre volume de recherche. En effet, grâce à lui, vous aurez accès aussi bien à tous les résultats qui contiennent les deux mots clés, mais aussi les résultats uniques de chacun.
Par exemple, si vous recherchez “ingénieur OR mécanique”, vous obtiendrez les résultats des recherches suivantes :
- ingénieur mécanique,
- ingénieur,
- mécanique.
- NOT
L’opérateur « NOT » vous permet de réduire vos résultats. En effet, il vous trouve les profils qui correspondent à un critère précis.
Par exemple, si vous recherchez sur votre moteur de recherche “technicien NOT maintenance”, vous aurez toutes les recherches qui concernent “technicien” mais aucune avec “maintenance”.
- Les guillemets
Ils vous permettent de réaliser une recherche exacte dans laquelle les mots clés doivent garder leur ordre précis, c’est-à-dire que si vous recherchez “développeur frontend”, vous aurez tous les résultats écrit de cette façon.
- Les astérisques
Ces opérateurs vous permettent d’élargir votre recherche en incluant tous les mots clés liés à votre mot clé initial, par exemple, “ing*”, cela vous permettra de trouver tous les mots qui commencent par ces trois lettres.
- Les parenthèses
Les parenthèses vous permettent tout bonnement d’axer votre recherche sur un mot clés précis, sans pour autant réduire la recherche sur les autres mots clés. Par exemple, si votre recherche est “ingénieur AND (mécanique OR électronique), cela vous permet d’avoir les recherches “ingénieur mécanique” ou “ingénieur électronique”.
Opérateurs booléens avancés :
- Site
Cet opérateur vous permet d’analyser toutes les pages d’un site, ce qui vous fait gagner un temps considérable.
Par exemple, avec la recherche : sourcing site:linkedin.fr, vous obtiendrez toutes les pages du site LinkedIn qui contiennent le mot-clé “sourcing”.
- Inurl
“Inurl” vous permet de rechercher un mot clé dans l’URL d’un site.
Par exemple, si vous saisissez la recherche inurl:PDF, vous aurez à tous les résultats qui contiennent le mot PDF dans l’URL de la page.
- Ext
Celui-ci vous permet d’avoir accès à des extensions de fichier sur Google.
Par exemple, si votre recherche est ext:CV ingenieur, vous aurez tous les CV qui contiennent le mot ingénieur.
- Intitle
L’opérateur “intitle” vous permet de rechercher votre mot clé de manière précise uniquement dans le titre des pages web.
Par exemple, si vous saisissez la recherche : intitle:Adobe, les résultats seront toutes les pages web dont le titre contient le mot “Adobe”.
En conclusion, les opérateurs booléens sont d’une grande aide dans le sourcing de candidat, car cela permet tout simplement de mieux comprendre ses recherches et d’améliorer avec précision ses filtres afin de trouver le candidat parfait.
Si vous souhaitez recruter des freelances dans le domaine de l’IT et de l’ingénierie, Kicklox vous propose son service Open. Ce service est une CVthèque constitué de plus de 75 000 talents dans le domaine de l’IT et de l’ingénierie.
De nombreuses entreprises telles que Nokia, Airbus ou encore Safran et Microsoft, ont été ravis de notre service.
Dans ce vivier de talent, vous trouverez forcément votre perle rare !