rationalisation panel fournisseurs aperçu
kickblog

Rationalisation du panel fournisseurs : Comment ça marche ? (2022)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Plus le temps passe, plus le nombre d’entreprises exerçant une même activité est important. C’est à la fois intéressant et compliqué à gérer pour les acheteurs d’une entreprise. 

C’est bénéfique car il y a plus de potentiels fournisseurs. Cependant, la tentation est grande d’en référencer de plus en plus afin d’en tester différents. Ce référencement d’un nombre de fournisseurs de plus en plus important pose d’évident problème de gestion de plus en plus complexe, ainsi que des coûts pouvant être moins maitrisés. En tant qu’acheteur, en ayant moins de fournisseurs, vous pouvez plus facilement jouer sur l’effet volume pour tirer les coûts vers le bas.

Voici donc pourquoi de plus en plus d’entreprises entreprennent des stratégies de rationalisation de leurs achats.

À quoi correspond le terme "rationalisation du panel fournisseurs" ?

Avant de rentrer dans le détail du concept de “rationalisation”, rappelons ce à quoi correspond un panel fournisseurs.

Afin de maitriser ses coûts d’achats et assurer une qualité standard sur ses achats (de matériaux ou de prestations intellectuelles), les acheteurs ont historiquement toujours créé des panels de fournisseurs. 

Il existe généralement un panel de fournisseurs pour chaque domaine d’achat. Ce panel représente une liste réduite de prestataires auprès de laquelle l’entreprise s’oblige à acheter les prestations, matériaux, etc. à un tarif négocié préalablement.

Certains grand groupes peuvent même posséder plusieurs niveaux de panels, par exemple :

  • Le panel niveau 1 : liste très réduite des fournisseurs qui seront sollicités en premier en cas d’appel d’offres. Ce sont souvent des fournisseurs historiques pour l’entreprise.
  • Le panel niveau 2 : liste de fournisseurs pouvant être un peu plus large. Ceux-ci seront souvent sollicités en cas d’appel d’offres uniquement si les fournisseurs du Panel 1 sont en incapacités de répondre au besoin. 

 

Cette nomenclature des panels peut évidemment complètement variée d’une entreprise à une autre. 

💡 Aujourd’hui, certains grands groupes possèdent aussi de plus en plus, des panels “innovation”, afin de référencer des fournisseurs possédant des solutions innovantes sortant du cadre de leur fournisseurs traditionnels. De cette manière, ils peuvent faire face à toutes les éventualités et rester à la pointe de l’innovation. 

👉 Pourquoi parle-t-on de rationalisation du panel fournisseurs ?

Afin d’éviter d’avoir des panels de fournisseurs beaucoup trop large et complexe à gérer, les acheteurs sont de plus en plus dans une logique de garder des panels le plus petit possible.

Découvrez tous les avantages à rationaliser votre panel fournisseurs ci-dessous :

Les avantages à rationaliser son panel fournisseurs

📉 Diminuer les coûts d'achats

C’est l’avantage numéro un évoqué par les acheteurs. En ayant moins de fournisseurs, les acheteurs peuvent commander de plus grosses quantités à une poignée de fournisseurs. La marge de manoeuvre pour négocier les tarifs vers le bas est donc évidemment plus importante qu’avant grâce à l’effet volume.

👨🏻‍💻 Faciliter la gestion opérationnelle quotidienne des acheteurs

Un grand nombre de fournisseurs implique obligatoirement une plus forte charge de travail, dans le suivi de la relation, etc. En réduisant cette liste, les acheteurs peuvent se concentrer sur des missions plus stratégiques et à plus forte valeur ajoutée pour leur entreprise. 

Comment mettre en place une rationalisation de son panel fournisseurs ?

Évaluez la performance de chaque fournisseur

La première étape représente l’étape la plus importante dans le choix de vos fournisseurs : l’évaluation de la performance.

Définissez donc des règles de calcul très précises que vous appliquerez à l’ensemble de votre panel. Ce calcul peut prendre en compte différents facteurs : le côut d’achat, le respect des deadlines, la qualité du service ou matériel acheté, le ROI de votre achat… À définir en fonction des priorités de votre entreprise.

Il ne vous reste ensuite plus qu’a sélectionner les fournisseurs possédant le meilleur indice de performance.

Supprimez les fournisseurs avec qui vous ne passez des commandes que ponctuellement (dans la mesures ou un autre fournisseur propose le même service)

Outre l’aspect performance, votre panel a pu rapidement grandir au fil des années. Évitez, dans la mesure du possible, d’avoir trop de fournisseurs proposant exactement le même service. Lorsque l’on dit le même service cela prend en compte des fournisseurs qui possèdent les même méthodes de travail tout en proposant la même finalité.

Concentrez-vous donc sur vos fournisseurs les plus performants et déréférencez ceux avec qui vous n’avez que trop peu eu l’occasion de collaborer.

Tentez une négociation de prix avant de déréférencer un fournisseur, vous n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise

Pourquoi ne pas tenter le tout pour le tout lorsque vous faites le grand ménage dans votre liste de fournisseurs. Si vous êtes convaincu de supprimer un fournisseur (avec qui vous aviez peu collaborer mais qui faisait du bon travail), pourquoi ne pas lui laisser une seconde chance et voir s’il est prêt à revoir ses tarifs à la baisse ? Cela peut tourner à votre avantage.

Bonus: Rationaliser son panel fournisseurs lorsque vous achetez des prestations intellectuelles à des freelances

Le fait d’acheter des prestations intellectuelles à des freelances est un cas particuliers auquel les acheteurs ont du s’adapter.

Historiquement, les entreprises ont souvent acheté les prestations intellectuelles à des sociétés de conseil traditionnelles. Il n’y avait besoin de référencer qu’une seule entreprise de conseil pour collaborer avec n’importe lequel de ses consultants. 

Les freelances ont apporté une complexité supplémentaire car ils représentent une entreprise à part entière et peuvent donc prétendre à un référencement à titre individuel. 

C’est uniquement vrai dans les fait, car en réalité, avec la logique de rationalisation des fournisseurs, rares sont les entreprises qui vont se permettre de référencer un freelance. Aujourd’hui les grands groupes collaborent avec de nombreux freelances. Si chaque freelance devait être individuellement référencé, cela serait un casse-tête sans nom pour les acheteurs.

🚀 Aujourd’hui, les plateformes de freelances s’invitent donc à la table des sociétés de conseil dans les panels de fournisseurs de prestations intellectuelles. 

Concrètement, pour collaborer avec des freelances, les grands groupes ont maintenant pour habitude de référencer des plateformes de freelances, ou marketplaces de talents. En référençant l’une de ces plateformes, les responsables métiers de l’entreprises ont accès à plusieurs dizaines de milliers d’experts indépendants, à des tarifs négociés par les acheteurs. Tout le monde est donc gagnant 🔥

Kicklox est une des plateformes de freelances leaders sur le domaine de l’ingénierie, IT et l’industrie. Près de 80 000 freelances qualifiés sont référencés sur Kicklox à ce jour. → Découvrir Kicklox Freelancer

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

freelancer
Assistance technique (régie) ou prestation au forfait : collaborez avec les meilleurs freelances parmi une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech.
Comment trouver le meilleur freelance pour votre équipe avec Kicklox ?
1. Publiez votre besoin sur Kicklox
2. Obtenez instantanément une shortlist de candidats
3. Nous préqualifions les meilleurs candidats afin de vous les présenter
4. Contractualisez puis pilotez votre prestation via notre plateforme
global
Facilitez la collaboration avec tous vos prestataires grâce à notre solution de portage commercial. Référencez Kicklox en tant que seul fournisseur et collaborez avec des milliers de prestataires.
Comment fonctionne Kicklox Global ?
1. Mise en place de la solution avec votre département Achats
2. Onboarding des prestataires sur notre plateforme
3. Démarrez la collaboration avec vos partenaires

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES FREELANCES
Découvrez tous nos conseils pour collaborer avec des freelances