cti centres techniques industriels
kickblog

Quel est le rĂ´le des CTI (Centres Techniques Industriel) en France ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

đź”— En savoir plus.

DĂ©finition & historique

« Centre Technique Industriel » représente un statut juridique selon la loi 48-1228 du 22 juillet 1948.
Les entreprises ayant le statut CTI ont une mission d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral pour le secteur industriel. Pour cela, elles effectuent des travaux de Recherche et DĂ©veloppement (R&D) dans leurs laboratoires ainsi que de la veille technologique pouvant profiter aux industriels français.
Cependant, les CTI se sont diversifiés et proposent aussi aujourd’hui des activités commerciales : formations, assistance technique pour des projets industriels, et bien plus.

Selon le site reseau-cti.com (qui regroupe toutes les entreprises ayant le statut CTI), les centres techniques industriels regroupent aujourd’hui plus de 2400 collaborateurs, dont 75% d’ingénieurs et techniciens.
Les recherches et services fournis par ces centres techniques ont profité à plus de 46 000 entreprises sur le territoire.
De plus, les CTI dépenseraient plus de 140 millions d’euros par an dans la recherche et le développement.

La gouvernance de chaque Centre Technique est gérée par plusieurs chefs d’entreprises, chercheurs dans l’enseignement supérieur ou représentants du personnel technique en relation avec le domaine d’expertise du centre technique.
Toutefois, les Centres Techniques Industriels restent toujours sous la supervision du Ministère de l’Industrie, leur mission étant d’ordre d’intérêt général.

La majorité des centres techniques ont été créés pendant la période post-seconde guerre mondiale à la demande des industriels pour apporter aux entreprises des moyens et des compétences pour accroître leur compétitivité, participer à la normalisation et faire le lien entre la recherche scientifique et l’industrie.

En bref, si on devait résumer en 4 mots la mission des centres techniques industriels, nous pourrions dire :

  • Anticiper
  • Innover
  • Diffuser
  • Accompagner

Liste des Centres Techniques Industriels présents en France.

Il existe à ce jour (2021) 17 centres techniques industriels (CTI) répartis sur l’ensemble du territoire français. Ils couvrent tous les grands secteurs d’activité industriels.
Chaque CTI possède une expertise qui lui est propre  est implantĂ© au sein d’un territoire possĂ©dant de nombreuses entreprises opĂ©rant dans son secteur d’activitĂ©. Certains CTI sont aujourd’hui prĂ©sents dans plusieurs rĂ©gions grâce Ă  des antennes prĂ©sentes en plus de leur siège social.

Voici la liste de tous les Centres Techniques Industriels :

đź”—  DĂ©couvrez plus d’informations sur un CTI spĂ©cifique en cliquant sur le lien.

 

Les 4 derniers centres mentionnés ci-dessus ne sont pas réellement des CTI mais des CPDE (Comités Professionnels de Développement Économique). Ils fonctionnent d’une manière très similaire aux centres techniques industriels. Cependant, leur principal objectif est d’être au service du développement économique de leur filière.

kicklox logo

Qu'est-ce que Kicklox ?

Kicklox est une plateforme digitale ayant pour but de faciliter le développement de projets R&D de grands groupes industriels, PME ou startups.
Kicklox possède une communauté de plus de 70 000 ingénieurs indépendants, bureaux d’études permettant de répondre aux projets de ses clients en assistance technique.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

DĂ©finition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter Ă  payer) est un processus clĂ© de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement đź‘‡


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.