Définition & historique
« Centre Technique Industriel » représente un statut juridique selon la loi 48-1228 du 22 juillet 1948.
Les entreprises ayant le statut CTI ont une mission d’intérêt général pour le secteur industriel. Pour cela, elles effectuent des travaux de Recherche et Développement (R&D) dans leurs laboratoires ainsi que de la veille technologique pouvant profiter aux industriels français.
Cependant, les CTI se sont diversifiés et proposent aussi aujourd’hui des activités commerciales : formations, assistance technique pour des projets industriels, et bien plus.
Selon le site reseau-cti.com (qui regroupe toutes les entreprises ayant le statut CTI), les centres techniques industriels regroupent aujourd’hui plus de 2400 collaborateurs, dont 75% d’ingénieurs et techniciens.
Les recherches et services fournis par ces centres techniques ont profité à plus de 46 000 entreprises sur le territoire.
De plus, les CTI dépenseraient plus de 140 millions d’euros par an dans la recherche et le développement.
La gouvernance de chaque Centre Technique est gérée par plusieurs chefs d’entreprises, chercheurs dans l’enseignement supérieur ou représentants du personnel technique en relation avec le domaine d’expertise du centre technique.
Toutefois, les Centres Techniques Industriels restent toujours sous la supervision du Ministère de l’Industrie, leur mission étant d’ordre d’intérêt général.
La majorité des centres techniques ont été créés pendant la période post-seconde guerre mondiale à la demande des industriels pour apporter aux entreprises des moyens et des compétences pour accroître leur compétitivité, participer à la normalisation et faire le lien entre la recherche scientifique et l’industrie.
En bref, si on devait résumer en 4 mots la mission des centres techniques industriels, nous pourrions dire :
- Anticiper
- Innover
- Diffuser
- Accompagner
Liste des Centres Techniques Industriels présents en France.
Il existe à ce jour (2021) 17 centres techniques industriels (CTI) répartis sur l’ensemble du territoire français. Ils couvrent tous les grands secteurs d’activité industriels.
Chaque CTI possède une expertise qui lui est propre est implanté au sein d’un territoire possédant de nombreuses entreprises opérant dans son secteur d’activité. Certains CTI sont aujourd’hui présents dans plusieurs régions grâce à des antennes présentes en plus de leur siège social.
Voici la liste de tous les Centres Techniques Industriels :
🔗 Découvrez plus d’informations sur un CTI spécifique en cliquant sur le lien.
- Centre technique des industries de la fonderie (CTIF)
- Centre technique des industries aérauliques et thermiques (CETIAT)
- Centre technique du papier (CTP)
- Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM)
- Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM)
- Institut Français de l’habillement et du textile (IFTH)
- Institut des corps gras (ITERG)
- Institut de Soudure (IS)
- Institut de Recherche sur l’Entretien et le Nettoyage (CTTN / IREN)
- Centre Technique Industriel des Plastiques et Composites (IPC)
- Institut technologique Forêt-Cellulose-Construction-Ameublement (FCBA)
- Centre de recherches des industries du béton (CERIB)
- Centre technique des matériaux naturels de construction (CTMNC)
- Centre Technique du Cuir, chaussures, maroquinerie (CTC)
- Comité professionnel du développement des industries françaises de l’ameublement et du bois (CODIFAB)
- Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement (DEFI)
- Comité Professionnel de Développement de l’Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l’Orfèvrerie et des Arts de la Table (Comité FRANCECLAT)
Les 4 derniers centres mentionnés ci-dessus ne sont pas réellement des CTI mais des CPDE (Comités Professionnels de Développement Économique). Ils fonctionnent d’une manière très similaire aux centres techniques industriels. Cependant, leur principal objectif est d’être au service du développement économique de leur filière.
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme digitale ayant pour but de faciliter le développement de projets R&D de grands groupes industriels, PME ou startups.
Kicklox possède une communauté de plus de 70 000 ingénieurs indépendants, bureaux d’études permettant de répondre aux projets de ses clients en assistance technique.