kickblog

Calendrier de l’avent #6 : Adrien, Développeur fullstack

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Pour fêter noël comme il se doit, nous allons faire ce que l’on appelle un calendrier de l’avent. Une fois par jour, l’un des 55 000 talents tech’ inscrits sur Kicklox sera mis en lumière !

Aujourd’hui, c’est le sixième jour et c’est au tour d’Adrien (Développeur fullstack) d’être mis en avant :

💼 Quel a été votre parcours ?

Après une réorientation professionnelle, j’ai intégré une formation intensive de 6 mois de développeur web fullstack dispensée par Simplon.

À l’issue de cette formation, Simplon m’a proposé ma première expérience professionnelle dans ce domaine en m’intégrant dans l’équipe de 2 développeurs pour l’élaboration d’une plateforme d’apprentissage. J’ai ensuite travaillé pour Décathlon France.

La plus grande difficulté est pour moi de trouver du travail à distance (désolé, je n’ai jamais eu l’intention de vivre à Paris). Or, avec les outils dont on dispose maintenant, je ne comprends pas pourquoi c’est si compliqué. Je suis plus efficace lorsque je travaille de chez moi, je ne serais pas efficace si ma mission devait définir mon lieu et donc mon mode de vie ! À Simplon, par exemple, on se rassemblait un lundi sur deux, pour chaque début de sprint et c’était vraiment une bonne expérience.

🔎 Quelles sont vos principales compétences ?

Je suis un consultant spécialisé en architecture React/Redux. Mais développeur fullstack avant tout, c’est à dire que je suis toujours près à me mettre à niveau pour traiter le projet que l’on me confie dans sa globalité.

Je mets toujours un point d’honneur à conseiller au niveau de la conception, à avoir des retours réguliers de mes clients. Ceci dans le but de non pas réaliser simplement ce qui m’a été demandé, mais renseigner mon client au fur et à mesure de toutes les subtilités qu’une situation nous propose.

Cela permet de s’approcher au plus près des besoins du client. Je dirais même plus près encore de ses besoins que la demande initialement formulée.

💡 Quelle est l’expérience professionnelle dont vous êtes le plus fier ?

C’est le fait d’avoir été développeur web architecture front-end React/Redux, ainsi que Java pour la partie back-end chez Decathlon France.

 

🚀 Pourquoi avoir choisi le freelancing plutôt que le salariat ?

Je voulais pouvoir travailler pour moi, organiser mon temps comme je l’entends, négocier en fonction de mes envies, de mes besoins. Une autre raison était de pouvoir accéder au télétravail sur le long terme, même si bien souvent, pour du remote, le freelancing complique les choses !

🎓 Quel statut avez-vous choisi pour vous lancer en tant que freelance ?

J’ai fais un tour en coopérative d’entreprise et j’ai vite vu que ça ne me servait pas à grand chose de leur donner le pourcentage demandé.

Alors je suis allé voir un comptable et j’ai suivi ses conseils pour commencer a être en Entreprise Individuelle, libérale.

👉 Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients à être freelance en France ?

Les avantages qu’on imagine ne sont au final pas ceux auxquels nous sommes soumis.

Le problème est qu’il y a plus d’entreprises que de développeurs et c’est avec eux que les clients négocient. Ce sont donc eux qui cherchent alors à nous imposer leur choix car lorsqu’ils nous contactent la négociation est déjà faite.

Les grandes entreprises se réfèrent au service recrutement qui bien souvent n’y connait rien en ce qui concerne les technologies recherchées.

À force de persévérance on peut s’affranchir de tout cela, mais cela nécessite des années d’efforts.

🕧 Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans le freelancing ?

Ne fais pas tout et n’importe quoi, pense à ton CV, spécialise toi, communique, forme toi à te vendre, comprends que maintenant, avant d’être un geek consciencieux et talentueux, tu es un chef d’entreprise. Si tu négliges ces points, ce ne sera pas toi qui tireras le plus gros bénéfice de ton talent et de ton application au travail, des commerciaux s’en chargeront.

 

📡 Vous avez des passions ? Dîtes en plus…

Je fais de la guitare depuis longtemps, j’aime la nature, aller aux champignons, mais je suis surtout passionné par le code et ce depuis le premier challenge que l’on m’a donné.

📣 Quelle est votre devise ? ou votre modèle ?

“Car aujourd’hui c’est saugrenu sans être louche on ne peut pas fleurir de belles inconnues, on est tombés bien bas, bien bas.” Brassens dans “La rose, la bouteille et la poignée de main” pour la citation.

Pour le personnage que j’admire, ça serait plutôt Chris Beya qui à été mon professeur de guitare pendant très longtemps. Son perfectionnisme force le respect.

🚀 Vous avez un projet qui vous fascine ? Racontez-nous…

Je ne peux pas vous parler d’un projet en particulier, le développement est tellement évolutif, modulable, tout est possible. React est une technologie qui me fascine, on peut tellement se l’approprier tout en suivant les bonnes pratiques, anticiper les revirements de situations, architecturer en fonction des besoins.

J’adore montrer au client une fonctionnalité rendue possible par mes soins.

J’adore aller plus loin que ce qu’il avait imaginé mais surtout j’adore l’idée de pouvoir optimiser le quotidien de quelqu’un, lui faire gagner du temps, rendre son travail plus ludique.

 

Logo Kicklox

🤝 Vous souhaitez collaborer avec Nicolas pour un projet de développement web ? Contactez-le sur Kicklox.

 

💼 Les meilleurs projets tech’ sont sur Kicklox !

Découvrez les missions & CDI pour ingénieurs disponibles sur Kicklox :

ou inscrivez-vous par email

 

 

 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.