indicateurs RH & KPI RH
kickblog

15 indicateurs RH (ou KPI RH) immanquables à suivre en 2022

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Avec les outils SIRH et digitaux de plus en plus présents dans l’univers des RH, il devient de plus en plus simple d’avoir accès à des données sur l’ensemble de vos ressources. 

Dans ce grand volume de données, comment se concentrer sur les données clés, celles qui augmenteront la productivité de vos équipes ? 🔥

Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné 15 indicateurs RH, aussi appelés KPI (Key Performance Indicators) sur lesquels concentrer vos efforts RH :

Voici nos 15 indicateurs RH (ou KPI RH) à suivre à tout prix pour booster les performances de votre équipe RH 🚀

1. Temps moyen d'un recrutement

Le temps moyen d’un recrutement peut se mesurer avec la formule suivante : 

Nombre de jours entre : Date de publication de l’offre – Date de la prise de poste

Plus le nombre de jours est faible, plus votre stratégie de recrutement est efficace. À l’inverse, un chiffre trop élevé indique que vous avez probablement des axes d’améliorations dans votre stratégie de recrutement. 

2. Coût d'un recrutement

Le coût moyen d’un recrutement est une valeur très importante à mettre en perspective avec le pourcentage de recrutement réussis. 

Un recrutement peut vite coûter cher… Entre le temps nécéssaire lors des entretiens, la correction de tests techniques, ou même la recherche de candidats, toutes ces étapes prennent du temps. Plus ce temps investi est long, plus le coût va augmenter. 

3. Nombre de candidatures par offre

Le nombre de candidatures reçues par offre permet de mesurer l’attractivité de votre entreprise. Si vous ne recevez que très peu d’offres, voire même aucune, il y a peut être des améliorations à faire sur votre fiche de poste. 

👉  Pour aller plus loin, consultez nos conseils pour rédiger une offre d’emploi qui génère des candidatures.  

4. Le % de recrutements ratés

Qu’est-ce qu’un recrutement raté ? Un recrutement peut être considéré comme “raté” si le salarié décide de démissionner lors des premiers mois suivants sa prise de poste. Il en est de même si vous mettez fin à sa période d’essai.

Ce chiffre est important à mesurer car un recrutement coûte cher à l’entreprise. Il faut donc essayer de le maintenir le plus bas possible 📉

5. Le % des recrutements externalisés (réalisés par des cabinets de recrutemment)

Ce chiffre permet de se rendre compte du point suivant : avez-vous besoin de recruter des ressources supplémentaires au sein de votre équipe RH ? 

Si une majorité de vos projets en recrutement sont externalisés, peut-être que votre équipe est sous-dimensionnée ou bien que vos recruteurs ne possèdent pas des expertises assez variées 🤷‍♀️

6. Le % d'acceptation des offres

Ce chiffre permet de mesurer facilement l’attractivité de votre entreprise ainsi que celle de votre politique salariale. 

Pour le mesurer vous pouvez effectuer le calcul suivant : 

(Nombre d’offres accepetés / Nombre total d’offres envoyées) * 100

7. Taux de satisfaction de l'onboarding des nouveaux collaborateurs

C’est une bonne pratique de proposer un parcours de formation à vos nouvelles recrues afin de les aider lors de leur prise de poste. N’hésitez pas à leur fournir un questionnaire de satisfaction à la fin de cette période d’onboarding pour mesurer leur niveau de satisfaction.

Cette note de satisfaction peut prendre la forme d’une note allant de 1 à 10, par exemple.

Cela vous permettra de vous améliorer et ainsi augmenter les chances de réussir vos prochains recrutements 🚀

👉  Téléchargez notre livret d’accueil modifiable au format Word afin de gagner du temps dans l’onboarding de vos nouvelles recrues.

8. Taux de turnover par année

Le taux de turnover permet de mesurer le renouvellement de vos effectifs d’une année à l’autre. Un effectif qui se renouvelle trop vite est probablement le signe d’un manque d’adhésion aux valeurs de votre entreprise, ou bien d’un décalage entre le travail que vous attendez du salarié avec ses propres ambitions.

👉  Pour en savoir plus sur le turnover dans les entreprises du numérique, consultez notre article sur le turnover en ESN.

9. Nombre moyen d'années d'ancienneté

L’ancienneté moyenne de votre effectif permet de mesurer plusieurs choses intéressantes : 

  • Votre stratégie de fidélisation est-elle efficace ? 
  • Devrez-vous prévoir de nouveaux recrutement suite à une vague de départ en retraite à prévoir ? 
  • Votre marque employeur attire-t-elle les jeunes diplômés ?

10. Le % de salariés ayant effectué une formation professionnelle

Proposer des formations professionnelles s’inscrit parfaitement dans la logique GEPP de votre entreprise. Avec l’explosion du digital, les compétences et les métiers évoluent de plus en plus vite. Afin de maintenir votre avantage compétitif sur vos concurrents, vous devez donc réguièrement proposer des formations à vos salariés. 

11. Le % de mobilité interne au sein de l'entreprise

Quel est le pourcentage de vos offres d’emploi qui sont pourvues en interne ? 

Ce chiffre est intéressant à suivre car il permet d’accélérer vos recrutements tout en maitrisant le coût. Le fait de mettre en place un programme de cooptation peut aussi vous aider à réduire les coûts de vos recrutements.

12. Évolution de la masse salariale par niveau d'expérience

Le suivi de la masse salariale est un KPI RH très intéréssant, mais seul il ne veut pas dire grand chose. Il faut à tout prix le mettre en perspective avec le niveau d’expérience de vos ressources. 

De cette manière, vous pourrez facilement vous rendre compte si il évolue trop vite par rapport aux salaires du marché. Ou bien. l’inverse, si les salaires proposés sont trop faibles. Ce qui peut contribuer à faire fuir vos talents.

13. Note moyenne de satisfaction des salariés suite aux entretiens annuels

L’entretien annuel est obligatoire au moins une fois tous les deux ans. Servez-vous de ce moment pour recueillir l’avis de vos salariés sur votre entreprise. Dans le calcul de cette note, vous pouvez prendre en compte leur bien être, les ambitions qu’ils ont dans l’entreprise, la vision qu’ils ont de l’entreprise, etc. Cela vous permettra de bien comprendre les points à améliorer pour travailler sur votre marque employeur 💪

14. Taux d'absentéisme par équipe

Cet indicateur RH permet de prendre conscience de points d’améliorations liés au management au sein de certaines équipes. Si ce taux est trop élevé, des discussions avec les principaux intéressés devront avoir lieu le plus rapidement possible.

15. Taux de promotion

Le taux de promotion est un indicateur RH permettant de mesurer si vos ressources humaines se projettent sur le long terme dans votre entreprise et si votre entreprise leur permet d’évoluer professionnellement 🎯

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.