kicklob

Top 10 des outils pour devops en 2020

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Découvrez les offres d'emploi pour ingénieurs et développeurs sur Kicklox
CDI & Freelance

Continuer via Linkedin

Le DevOps collabore avec les développeurs front-end et back-end afin d’automatiser la mise en ligne du code sur le serveur tout en garantissant la fiabilité et la maintenabilité de l’application. Il utilise au quotidien de nombreux outils afin de gérer et d’automatiser le déploiement des nouvelles fonctionnalités. Dans cet article nous allons vous présenter le top 10 des outils pour Devops. Le but de cet article n’est pas de lister d’une manière exhaustive tous les outils existants mais plutôt de présenter synthétiquement leurs apports pour les Devops.

Découvrez aussi notre fiche métier Devops : Définition, missions, compétences et salaire  ainsi que l’article salaire DevOps en 2020.

Github est un outil de gestion de code source. Il permet de savoir les différentes modifications au niveau du code et ainsi d’afficher l’historique de tous les changements apportés à ce dernier. Il offre également la possibilité d’héberger des projets. Enfin, Github est un logiciel qui peut vous être utile pour la suivie de problèmes. GitLab peut également être utilisé à la place de Github, ces deux outils de versionning étant très similaires.

Jenkins est un outil d’intégration continue et de déploiement continu qui a pour fonction d’automatiser les modifications apportées au code source. Un des avantages de Jenkins est de fournir des plugins qui interviennent dans les différentes étapes d’un projet, que ce soit pour l’intégration, le déploiement ou bien encore l’automatisation. Il est également efficace pour éliminer des erreurs dans le code et réduire les conflits qui surviennent lors d’un changement de code.

 

Docker permet de générer des conteneurs qui ont pour fonction de mettre en isolation une application et les éléments qui la constituent pour la faire fonctionner correctement sur n’importe quel ordinateur ou serveur. Il simplifie le partage d’un service ou bien d’une application.

 

Kubernetes est un orchestrateur d’applications conteneurisées. Pour faire simple, l’orchestrateur assure un meilleur déploiement d’un conteneur tout en simplifiant la gestion de ce dernier. Kubernetes offre la possibilité d’exécuter toutes les applications conteneurisées, que ce soit des clusters de machines virtuelles ou bien physiques.

 

Google Cloud Platform est un cloud provider, c’est-à-dire un processus consistant à stocker à distance des données. Ce premier cloud provider de notre liste des outils utiles pour les devops a pour particularité d’offrir une migration directe entre les machines virtuelles et est très sécurisé. Vous n’aurez plus d’inquiétude concernant le  stockage de vos données les plus sensibles.

 

.AWS présente des avantages si vous voulez déployer de manière efficace vos logiciels. Une autre caractéristique de AWS est l’ensemble des services proposés pour les Devops qui permettent à vos applications d’être testées, supervisées et déployées rapidement.

 

Ansible est un outil pour l’automatisation et la gestion de configuration qui consiste à éliminer les tâches redondantes. Ansible peut être utile pour les Devops grâce à sa prise en main et son utilisation facile comme il fonctionne sans agent.

 

 

Elasticsearch est un outil de monitoring et alerting. Ce type d’outil est intéressant puisqu’il offre la possibilité  d’avoir une vue générale d’une infrastructure afin de corriger les problèmes et d’améliorer les performances. Les points forts d’Elasticsearch sont sa capacité à s’adapter à n’importe quel langage, à comprendre les logs et à faire des recherches de données entre elles.

 

Logstash est le deuxième outil de monitoring et alerting utile pour Devops dans cet article. Il a pour fonction d’aider pour la saisie et de traiter les données logs ainsi qu’assurer leur sortie. En outre, Logstash peut vous aider dans l’analyse, la filtration et le découpage des logs.

 

Kibana est le troisième outil de monitoring et alerting utile pour Devops dans cette liste. Il vous permet de mettre en forme vos données pour une meilleure visualisation. Il se révèle également très efficace pour vous assister en tant qu’aide à la décision. Ces 3 outils de monitoring et alerting  sont souvent utilisés ensemble (ELK) afin de vous apporter une véritable solution pour analyser des logs.

Ce top 10 des outils pour devops en 2020 ne présente qu’un échantillon de tous les outils existants. L’essentiel est de savoir lesquels utiliser afin de gérer et d’automatiser le déploiement des nouvelles fonctionnalités.

 

Comment trouver des missions ou CDI pour DevOps ?

Vous êtes DevOps et cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les opportunités publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes, startups et PME.

Fiches métiers similaires :

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox
Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus,
69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
footer
© 2015 – 2020 Kicklox, tous droits réservés.
Découvrez toutes nos offres à pourvoir (CDI & Missions) sur notre nouvelle page.