Obtenir un certificat atteste que vous avez acquis des compétences dans un domaine. Il existe différentes certifications dans différents domaines tels que les certificats informatiques, les certifications en gestion de projet, les certifications en management, etc.
Ces certifications permettant de booster votre CV et de mettre en avant votre profil sur des postes précis. En effet, elles attestent, par exemple, que vous savez utiliser Microsoft ou encore AWS, que vous soyez junior ou sénior.
Vous êtes développeurs ou ingénieurs, dans la cybersécurité, la production et gestion de contenus numériques, ou encore les infrastructures et le réseau ? Si vous souhaitez vous démarquer des autres candidats, cet article est pour vous.
Pourquoi obtenir des certificats informatiques est indispensable ?
Rassurer les employeurs
Dans un marché de plus en plus concurrentiel et ce, malgré la pénurie de talents dans le secteur de l’IT, il est plus difficile que jamais pour les candidats de se démarquer et de mettre en avant leur profil devant les employeurs. En effet, les recruteurs se basent toujours sur un socle de certifications pour se rassurer sur les compétences d’un candidat. On peut dire que c’est ce qui vous permettra d’ouvrir la première porte du recrutement, celle qui mène à un premier entretien avec un recruteur.
Il est donc évident que les certifications informatiques jouent un rôle clé dans le processus d’embauche et sont un indicateur fiable de la réussite d’un candidat. En fin de compte, l’obtention de certificats informatiques reconnues par les entreprises est une opportunité de développement de votre carrière professionnelle. C’est finalement ce qui vous différenciera sur un marché du travail difficile et qui augmentera vos chances de décrocher les opportunités professionnelles disponibles. Aujourd’hui, ces certifications informatiques sont même indispensables pour pouvoir postuler à une offre d’emploi. En effet, certains employeurs préfèrent embaucher des employés certifiés car cela leur donne la tranquillité d’esprit de savoir que leur personnel est compétent dans telle ou telle technologie.
Renforcer sa crédibilité
L’un des avantages des certifications informatiques, c’est qu’elles apporteront une certaine crédibilité à votre profil. Lorsqu’un candidat obtient un certificat, cela indique clairement qu’il possède les compétences et les connaissances requises pour réaliser les missions qui lui seront dédiées. Ainsi, comme nous le disions, les certificats informatiques peuvent aider les candidats à se démarquer de leurs concurrents en montrant qu’ils sont qualifiés et compétents dans leur domaine.
Notre avis sur ce sujet est qu’investir dans ces certificats revient à investir dans son projet professionnel. C’est notre prochain point.
Augmenter sa rémunération
Obtenir une certification en informatique permet d’appuyer votre niveau de compétences dans un domaine spécifique. Et, comme vous le savez, toute compétence acquise à un coût pour l’entreprise qui en a besoin. Ainsi, en possédant un certificat informatique dans un domaine précis, vous pourrez négocier une rémunération plus importante justifiée par votre expertise dans ce domaine.
Rester en veille des dernières innovations
Enfin, le dernier avantage identifié est lié aux évolutions permanentes dans le milieu de l’IT. Les certifications informatiques sont un excellent moyen de se tenir au courant des dernières tendances et technologies de l’industrie. Avec la vitesse à laquelle l’industrie des technologies de l’information évolue, une carrière informatique florissante implique souvent un besoin constant d’acquérir de nouvelles compétences, de s’adapter aux changements apportés à l’informatique et d’améliorer ses connaissances.
De plus, vous pourrez également élargir votre champ d’expertise en poursuivant de nouvelles formations informatiques. Si vous trouvez que votre carrière stagne depuis quelques années, c’est peut-être l’occasion de se pencher sur des nouvelles compétences. L’obtention d’une nouvelle certification dans un domaine de l’informatique est donc une solution à privilégier en premier lieu !
7 certifications informatiques incontournables
Kicklox a recherché pour vous, les certificats informatiques utiles en 2024 pour booster votre CV et vous démarquer 👇
🤝 Gestion de projet
La certification PMP est la principale accréditation pour les professionnels en gestion de projets de manière générale. Ce certificat est reconnu à l’international et favorise l’obtention d’un emploi, dans le sens où elle montre incontestablement, vos compétences en matière de gestion de projet.
D’un point de vue informatique, l’obtention de cette certification ne peut que vous être bénéfique, car même si elle concerne la gestion de projets de manière générale, elle reste reconnu dans le monde entier. Ce certificat vous permettra d’obtenir de nouvelles compétences d’un point de vue techniques mais aussi générales, le temps de formation est assez conséquent, cependant elle est très gratifiante.
🖥️ Cybersécurité
La certification informatique CISSP est sans doute une des plus importantes en matière de sécurité au niveau international. Ce qui est lié plus ou moins, au fait que c’est l’une des premières certifications créées en matière de cybersécurité. Il est d’ailleurs, reconnu depuis peu comme un mastère en cybersécurité. De plus, c’est la seule certification au monde en cybersécurité à avoir reçu un niveau de reconnaissance.
L’examen de la certification nécessite 70 % de bonnes réponses pour être validé. Il peut être sous deux formes :
- 250 questions sur un format QCM pour une durée maximum de 6 heures
- 100 à 150 questions QCM pour une durée maximum de 3 heures.
☁️ Cloud
Amazon Web Services est une filiale du groupe Amazon, spécialisée dans les services de cloud à la demande pour les entreprises et particuliers.
La certification AWS Certified Solutions Architect valide les aptitudes à concevoir, arborer et évaluer des applications sur AWS dans le cadre d’exigences précises. Elle est destinée aux personnes sachant concevoir et déployer, depuis minimum deux ans, une structure de cloud AWS.
Cette certification comporte 75 questions à choix multiples ou réponses multiples, elle coûte 300 $ et est proposé en différentes langues (anglais, français (France), allemand, italien, japonais, coréen, portugais (Brésil), chinois simplifié et espagnol (Amérique latine).
👨💻Commutation & routage
L’entreprise Cisco possède différentes certifications dans le domaine de l’IT. Leurs certifications abordent des spécificités différentes :
- Sécurité,
- Routage et commutation,
- Conception,
- Réseau industriel,
- Fournisseur de services,
- Opérations de fournisseur de services,
- Réseau de stockage,
- Voix,
- Centre de données.
Ces certificats disposent de différents niveaux afin d’être disponible pour trois cibles différentes qui sont les étudiants, les développeurs et les ingénieurs.
Le certificat dont nous allons parler est le CCNA donc une certification au niveau associé. Cette dernière version possède des améliorations, ce qui la rend plus générale et complète. Ce certificat évoque principalement les fondements de la commutation et du routage. Cette certification informatique est vraiment complète et permet aux jeunes professionnels de gagner en compétence et en valeur aux yeux des recruteurs.
🖥️ Support informatique
CompTIA est une organisation à but non lucratif fondé par cinq professionnels spécialisés en informatique.
La certification informatique CompTIA A + prend en compte les différentes dimensions de l’univers informatique afin de former des professionnels qui sachent prendre des décisions afin de résoudre des problèmes plus ou moins complexes.
Grâce à cette certification vous maitriserez 9 compétences 👇
- le matériel,
- les systèmes d’exploitations,
- le dépannage du logiciel,
- la mise en réseaux,
- le dépannage,
- la sécurité,
- les appareils mobiles,
- la virtualisation et le cloud computing,
- les procédures opérationnelles.
Le format de l’examen est composé de 90 questions par examen, avec des questions à choix multiples (réponse unique et multiple) et 90 minutes par examen. La certification CompTIA A+ Core Series exige que les candidats réussissent deux examens : Core 1 et Core 2.
👨💻 Infrastructures de bureau | Base de donnée | Développeur
Que serait une liste des certifications informatiques les plus importantes sans celle de Windows. MTA est une certification qui valide les compétences et les connaissances technologiques fondamentales des services Microsoft.
Leurs certifications ont différentes cibles car cela dépend de leur besoin.
- Infrastructures de bureau
Cette certification concerne personnes qui souhaitent développer une carrière sur l’infrastructure de bureau, l’infrastructure de serveur ou le cloud privé.
- Base de donnée
Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent développer une carrière en matière d’administration des plateformes de données ou d’analyse décisionnelle.
- Développeur
Cette certification concerne aux personnes qui souhaitent créer une carrière en tant que développeur de logiciels.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs examens.
7. Certified ethical hacker
🔐 Cybersécurité
Hacker éthique certifié (CEH) est une certification qui évalue les connaissances de l’évaluation de la sécurité des systèmes informatiques en recherchant les faiblesses des systèmes, en employant les mêmes connaissances et outils qu’un pirate informatique, mais de manière légitime pour évaluer la posture de sécurité d’un système cible.
L’examen est composé de 125 questions à choix multiples, et le test possède une durée de 4 heures. Elle est valide 3 ans, passé ce délai, les personnes doivent redemander une re-certification.
En conclusion, les certifications sont très importantes qu’importe le domaine d’activité de la personne, car elles permettent de se démarquer des autres candidats à l’embauche mais surtout de gagner en compétence.
Pour rappel, les certifications vues précédemment sont les suivantes 👇
- Project management professional (PMP)
- Certified information systems security professional (CISSP)
- AWS certified solutions architect
- Cisco certified network (CCNA)
- CompTIA A+
- Microsoft technology associate
- Certified ethical hacker (CEH)
Si vous souhaitez avoir d’autres certifications dans le domaine informatique, vous pouvez vous pencher sur les certifications Python, nous avons d’ailleurs rédigé un article sur ce sujet.
Comment trouver des missions ou CDI ?
Vous cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les opportunités publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes, startups et PME.