certifications informatiques
kickblog

Les 7 certifications informatiques pour valoriser son CV

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Une certification atteste que vous savez faire quelque chose, il existe différentes certifications dans différents domaines tels que les certifications informatiques, les certifications en gestion de projet, les certifications en management, etc.

Ces certifications permettant de booster votre CV, en effet, elles attestent, par exemple, que vous savez utiliser Microsoft ou encore AWS, que vous soyez junior ou sénior.

Vous êtes développeurs ou ingénieurs, dans la cybersécurité, la production et gestion de contenus numériques, ou encore les infrastructures et le réseau ; vous souhaitez vous démarquer des autres candidats, cet article est pour vous.

certifications informatiques

Les 7 certifications informatiques

Kicklox a recherché pour vous, les certifications informatiques utiles en 2022 pour booster votre CV et vous démarquer 👇

🤝 Gestion de projet

La certification PMP est la principale accréditation pour les professionnels en gestion de projets de manière générale. Ce certificat est reconnu à l’international et favorise l’obtention d’un emploi, dans le sens où elle montre incontestablement, vos compétences en matière de gestion de projet.

D’un point de vue informatique, l’obtention de cette certification ne peut que vous être bénéfique, car même si elle concerne la gestion de projets de manière générale, elle reste reconnu dans le monde entier. Ce certificat vous permettra d’obtenir de nouvelles compétences d’un point de vue techniques mais aussi générales, le temps de formation est assez conséquent, cependant elle est très gratifiante.

🖥️ Cybersécurité

La certification informatique CISSP est sans doute une des plus importantes en matière de sécurité au niveau international. Ce qui est lié plus ou moins, au fait que c’est l’une des premières certifications créées en matière de cybersécurité. Il est d’ailleurs, reconnu depuis peu comme un mastère en cybersécurité. De plus, c’est la seule certification au monde en cybersécurité à avoir reçu un niveau de reconnaissance.

L’examen de la certification nécessite 70 % de bonnes réponses pour être validé. Il peut être sous deux formes :

  • 250 questions sur un format QCM pour une durée maximum de 6 heures 
  • 100 à 150 questions QCM pour une durée maximum de 3 heures.

☁️ Cloud

Amazon Web Services est une filiale du groupe Amazon, spécialisée dans les services de cloud à la demande pour les entreprises et particuliers.

La certification AWS Certified Solutions Architect valide les aptitudes à concevoir, arborer et évaluer des applications sur AWS dans le cadre d’exigences précises. Elle est destinée aux personnes sachant concevoir et déployer, depuis minimum deux ans, une structure de cloud AWS.

Cette certification comporte 75 questions à choix multiples ou réponses multiples, elle coûte 300 $ et est proposé en différentes langues (anglais, français (France), allemand, italien, japonais, coréen, portugais (Brésil), chinois simplifié et espagnol (Amérique latine).

👨‍💻Commutation & routage

L’entreprise Cisco possède différentes certifications dans le domaine de l’IT. Leurs certifications abordent des spécificités différentes :

 

  • Sécurité,
  • Routage et commutation,
  • Conception,
  • Réseau industriel,
  • Fournisseur de services,
  • Opérations de fournisseur de services,
  • Réseau de stockage,
  • Voix,
  • Centre de données.

 

Ces certificats disposent de différents niveaux afin d’être disponible pour trois cibles différentes qui sont les étudiants, les développeurs et les ingénieurs.

Le certificat dont nous allons parler est le CCNA donc une certification au niveau associé. Cette dernière version possède des améliorations, ce qui la rend plus générale et complète. Ce certificat évoque principalement les fondements de la commutation et du routage. Cette certification informatique est vraiment complète et permet aux jeunes professionnels de gagner en compétence et en valeur aux yeux des recruteurs. 

🖥️ Support informatique

CompTIA est une organisation à but non lucratif fondé par cinq professionnels spécialisés en informatique.

La certification informatique CompTIA A + prend en compte les différentes dimensions de l’univers informatique afin de former des professionnels qui sachent prendre des décisions afin de résoudre des problèmes plus ou moins complexes.

Grâce à cette certification vous maitriserez 9 compétences 👇

  • le matériel,
  • les systèmes d’exploitations,
  • le dépannage du logiciel,
  • la mise en réseaux,
  • le dépannage,
  • la sécurité,
  • les appareils mobiles,
  • la virtualisation et le cloud computing,
  • les procédures opérationnelles.

Le format de l’examen est composé de 90 questions par examen, avec des questions à choix multiples (réponse unique et multiple) et 90 minutes par examen. La certification CompTIA A+ Core Series exige que les candidats réussissent deux examens : Core 1 et Core 2.

👨‍💻 Infrastructures de bureau | Base de donnée | Développeur

Que serait une liste des certifications informatiques les plus importantes sans celle de Windows. MTA est une certification qui valide les compétences et les connaissances technologiques fondamentales des services Microsoft. 

Leurs certifications ont différentes cibles car cela dépend de leur besoin.

  • Infrastructures de bureau 

Cette certification concerne personnes qui souhaitent développer une carrière sur l’infrastructure de bureau, l’infrastructure de serveur ou le cloud privé.

  • Base de donnée

Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent développer une carrière en matière d’administration des plateformes de données ou d’analyse décisionnelle.

  • Développeur

Cette certification concerne aux personnes qui souhaitent créer une carrière en tant que développeur de logiciels.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs examens. 

7. Certified ethical hacker

🔐 Cybersécurité

Hacker éthique certifié (CEH) est une certification qui évalue les connaissances de l’évaluation de la sécurité des systèmes informatiques en recherchant les faiblesses des systèmes, en employant les mêmes connaissances et outils qu’un pirate informatique, mais de manière légitime pour évaluer la posture de sécurité d’un système cible.

L’examen est composé de 125 questions à choix multiples, et le test possède une durée de 4 heures. Elle est valide 3 ans, passé ce délai, les personnes doivent redemander une re-certification. 

En conclusion, les certifications sont très importantes qu’importe le domaine d’activité de la personne, car elles permettent de se démarquer des autres candidats à l’embauche mais surtout de gagner en compétence.

Pour rappel, les certifications vues précédemment sont les suivantes 👇

  1.  Project management professional (PMP)
  2.  Certified information systems security professional (CISSP)
  3.  AWS certified solutions architect
  4.  Cisco certified network (CCNA)
  5.  CompTIA A+
  6.  Microsoft technology associate 
  7.  Certified ethical hacker (CEH)

Si vous souhaitez avoir d’autres certifications dans le domaine informatique, vous pouvez vous pencher sur les certifications Python, nous avons d’ailleurs rédigé un article sur ce sujet. 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.