A l’occasion de la journée de la femme, l’équipe Kicklox a pensé qu’il serait intéressant de se souvenir des pionnières qui ont participé d’une manière ou d’une autre à faire valoir la cause des femmes dans le milieu de l’ingénierie et de la science. C’est pourquoi nous avons décidé de faire un top 5 des femmes ingénieures et scientifiques qui ont marqué notre histoire ! On peut aussi observer une évolution lente de la parité entre les hommes et les femmes ingénieur.
1 ) Margaret Hamilton
Originaire de l’Indiana, cette américaine informaticienne et mathématicienne, était la directrice du département génie logiciel du MIT. Elle fût ensuite amenée à devenir chef de projet pour la NASA. Elle a essentiellement apporté ses compétences sur le développement des logiciels embarqués et la conception de systèmes présents au sein des vaisseaux spatiaux qui prennent en charge la navigation ainsi que l’atterrissage sur la lune de l’appareil. Par exemple, c’est son équipe qui est à l’origine du programme qui a permis à Appollo 11 d’alunir sans problème.
2 ) Valentina Tereshkova
En 1963, elle devient la première et la seule femme de l’histoire à effectuer un voyage spatial en solitaire. Elle a effectué près de 70 orbites autour de la terre à bord de sa navette Vostok 6. Bien que malmenée pendant son vol, elle remplissait un carnet de bord qui permit plus tard d’identifier les couches aérosol de l’atmosphère. Cet unique vol lui attribuait à l’époque, plus d’heures de vol que tout les astronautes américains cumulés !
3 ) Marie Curie
Surement la plus connue des femmes scientifiques, cette physicienne et chimiste fût récompensée du prix nobel de chimie en 1911 pour ses travaux sur le radium et le polonium. Elle fût également la première femme lauréate de la médaille Davy pour ces mêmes travaux. Elle est également la seule femme à avoir reçu 2 prix nobel (l’autre obtenu avec son mari Pierre Curie ) et récompensée dans 2 domaines scientifiques distincts.
4 ) Alice Perry
Très peu connue du grand public, cette irlandaise ne fût pas moins que la toute première femme à obtenir un diplôme d’ingénieur au monde. Elle a étudié en 1902 à l’université royale de Galway, puis obtenu son diplôme en 1906. Elle reste aussi à ce jour la seule femme à avoir été County Surveyor d’Irlande.
5 ) Vera Rubin
Née en 1928, elle fût la première scientifique à prouver l’existence de la matière noire en concluant que des forces de gravité invisibles tiraient les étoiles et les planètes dans une certaine direction. Elle reçu la Médaille nationale de la science en 1993 des mains du président Clinton.