webinar freelance
kickblog

Webinar freelance : Pourquoi et comment en organiser en tant qu’indépendant ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

La création de contenu est la nouvelle tendance qui a émergé avec les réseaux sociaux et qui permet de se démarquer rapidement tout en s’affirmant en tant qu’expert sur un sujet de niche. 

Ce contenu permettant de s’affirmer en tant qu’expert peut prendre de nombreuses formes : article de blog, podcast ou bien vidéo sous forme de webinar…

Au sein de cet article, nous allons nous concentrer sur les webinars et voir comment ceux-ci peuvent vous aider à booster votre visibilité en tant qu’indépendant 🔥

Qu'est-ce qu'un webinaire ?

Un webinaire en français, ou webinar en anglais, représente une vidéo en direct où un présentateur déroule une présentation sur un sujet spécifique. Cette présentation est souvent accompagné d’un partage d’écran afin de diffuser des slides de présentation. Les participants peuvent poser des questions souvent à la fin du webinaire lors d’une partie finale de questions & réponses. 

Les participants doivent généralement s’enregistrer en avance afin de participer au webinar.

💡 Vous pouvez considérer le webinar comme une sorte de conférence 100 % en ligne où les participants ont un temps dédié aux questions et réponses. 

Quels sont les avantages à animer un webinar en tant que freelance ?

Faites-vous connaitre ainsi que votre activité

En communiquant sur votre expertise, vous allez attirer l’attention de potentiels prospects sur votre activité. Le webinaire est un canal qui attire de plus en plus de monde. Le format interactif et peu engageant par rapport à un entretien vidéo classique le rend intéressant pour de nombreux curieux.

Montrez votre expertise et votre savoir-faire

La durée d’un webinaire est relativement courte, souvent entre 20 et 30 minutes. Ce format est court mais largement suffisant pour montrer à tous vos prospects votre maitrise du sujet que vous présentez. 

Évidemment, le sujet de votre webinaire doit être très étroitement lié à votre activité. Par exemple, voici quelques exemples de webinaires pouvant être intéressants si vous êtes développeur web :

  • Comment développer un site e-commerce sous WordPress de A à Z ?
  • Quel langage de programmation choisir pour le développement de votre application mobile ? (React native, Kotlin, Java, Swift…)
  • Comment développer une interface front-end avec React.js ?   

Développez vos compétences en communication

Dernier point mais pas des moindres, en tant qu’indépendant / freelance, il est primordial de réussir à s’exprimer correctement afin de renvoyer une image positive à vos clients. Le fait de vous entrainer à préparer vos webinaires vous aidera à travailler votre discours et prendre confiance après avoir réalisé quelques webinaires.

À quelle fréquence faut-il animer des webinaires ?

Il n’y a pas de fréquences idéales. Le plus simple est de définir un sujet de présentation que vous maitrisez et qui peut intéresser votre audience.

⏱ Une fois que vous maitrisez votre sujet, l’idéal est de créer un évènement régulier hebdomadaire de présentation de votre webinar. 

Si vous voyez que la demande explose et que vous ne pouvez plus gérer le nombre de questions en fin de webinars, prenez le temps d’ouvrir un second créneau dans la semaine. Inutile de passer à 2 par semaine tant que vous avez encore un faible nombre de participants.

Comment communiquer autour de son webinaire et s'assurer qu'il y aura des participants ?

La communication est souvent la clé de la réussite d’un webinar. Même si vous avez la meilleure présentation du monde et que vous êtes très à l’aise à l’oral, cela n’aura que très peu d’intérêt si vous n’avez aucun participant…

Voici une checklist de quelques points importants afin de diffuser votre webinaire : 

  • Partager le lien sur vos réseaux sociaux et demander à vos proches de partager le lien aussi auprès de leur réseau.
  • Rédiger du contenu organique optimisé pour le SEO sur votre site afin d’attirer plus facilement de nouveaux visiteurs.
  • Acheter du trafic sur des mot-clés en rapport avec le sujet de votre webinar. Si les prospects qui y assistent deviennent régulièrement de futurs clients, un budget de quelques dizaines d’euros peut déjà devenir très vite rentable.
  • N’hésitez pas à aussi inviter vos clients actuels ou anciens clients par mail. Cela peut leur rappeler votre expertise et déclencher une prise de contact pour un nouveau projet.
  • Publiez votre webinaire sur des plateformes gratuites d’évènements en ligne telles que Meetup. Cela vous donnera une visibilité supplémentaire. 
  • Proposez un contenu de grande qualité : même si votre premier webinar ne rassemble que 2 participants, si le contenu est d’une qualité exceptionnelle, vous pouvez être sûr que la session de la semaine suivante vous apportera de nouveaux participants grâce au bouche-à-oreilles.

Quel outil choisir pour diffuser facilement son webinar ?

Il existe une multitude d’outils en ligne permettant de gérer toutes les fonctionnalités inhérentes à l’organisation d’un webinar. Évidemment, quasiment tous ces outils sont payants. Cependant, tant que vous avez encore relativement peu de participants les prix restent très accessibles (environ 15€ par mois).

À titre d’exemple, chez Kicklox nous utilisons Zoho Webinar afin de gérer la réservation aux webinars, la diffusion en live, et l’envoi du replays dans la foulée. 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.