Collègue qui prend soin de la santé d'un collaborateur
kickblog

Comment prendre soin de la santé mentale de vos collaborateurs au travail ?

🚨 RECEVEZ DES OFFRES D'EMPLOI EXCLUSIVES
Complétez votre profil et accédez aux meilleures opportunités en CDI ou en Freelance dans le domaine de la tech, de l'ingénierie, de la data et plus encore !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Vous êtes RH ou simplement un chef d’entreprise soucieux de la santé mentale de vos employés, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article est fait pour vous !

Nous allons revenir sur la définition de la santé mentale, sur vos obligations, sur les actions à mettre en place, etc. En bref, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur la santé mentale au travail et ce que vous devez ou pouvez faire à votre niveau.

Qu’est-ce que la santé mentale ?

Avant de réussir à préserver la santé mentale de vos collaborateurs, il faut bien pouvoir définir ce que c’est. Qui de mieux pour répondre à cette question que l’Organisation Mondiale de la Santé ? Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». Cela va donc bien au-delà de l’absence de maladie mentale ou de troubles mentaux. C’est un état général dans lequel se retrouvent plusieurs éléments qui forment un tout : la santé mentale.

Quelles sont les obligations d’une entreprise sur la santé mentale de ses collaborateurs ?

Sachez qu’au même titre qu’un employeur est dans l’obligation légale de protéger la santé physique de ses employés, il est également tenu de protéger leur santé mentale. En effet, selon les articles L4121-1 et les suivants, une entreprise doit mettre en place « des actions de prévention des risques professionnels » et des mesures « d’information et de formation » ainsi qu’« une organisation et des moyens adaptés ». Attention, l’entreprise est légalement responsable de la santé mentale de ses collaborateurs (dans certaines mesures bien entendu) et peut donc voir sa responsabilité engagée en cas de litige.

Pourquoi une entreprise doit se soucier de la santé mentale de ses collaborateurs ?

Les avantages pour une entreprise de préserver le bien-être psychique de ses collaborateurs au travail sont nombreux :

Une plus grande productivité

Si un employé se sent aussi bien mentalement que dans son environnement de travail, il sera plus amené à mobiliser 100 % de ses capacités et aura plus d’entrain pour son travail. Votre entreprise pourra donc voir sa productivité augmenter et l’engagement de ses collaborateurs augmentera aussi.

Des économies financières

Un employé en bonne santé mentale est un employé présent et qui travaille. En effet, un employé régulièrement absent et qui ne travaille pas à 100 % de ses capacités coûte de l’argent à son entreprise. Le cabinet Mozart Consulting et le groupe APICIL ont chiffré ce coût annuel par employé à 14 310 euros en plus du salaire versé.

Une meilleure réputation

Le bien-être au travail est devenu un critère essentiel pour les employés et les demandeurs d’emploi. Une entreprise qui prend soin de ses employés est une entreprise qui voit sa marque employeur s’améliorer. Elle accroît ainsi ses chances de fidéliser ses employés et d’attirer des profils recherchés sur le marché de l’emploi.

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets sont sur Kicklox.

Quelles actions peuvent être mis en place pour préserver la santé mentale de ses employés au travail ?

Sensibilisez vos équipes

Vous pouvez organiser, une fois par trimestre par exemple, une formation spécifique sur des sujets de santé mentale au travail. Vos employés pourront ainsi mieux comprendre ce qu’est la santé mentale, en quoi elle est importante, et surtout comment déceler les signes d’une santé mentale vacillante. Vous pouvez aller plus loin en formant (professionnellement) votre service de ressources humaines et vos managers.

Mettre en place une solution permanente

Il existe de nombreuses entreprises et solutions qui permettent à vos employés de discuter en temps réel de leur santé mentale, de pouvoir prendre rendez-vous avec des psychologues et des spécialistes de santé mentale au travail, et ce, de façon totalement anonyme.

Soyez à l’écoute

Cela peut paraître simpliste, mais le fait d’écouter vos collaborateurs sur leurs appréhensions, sur des améliorations qui pourraient être faites dans votre entreprise peut vraiment changer les choses. N’hésitez pas à mettre en place une messagerie ou un moment tous les mois pour écouter leurs recommandations ou ce qu’ils ont besoin de vous dire.

Engagez vos collaborateurs

Un très bon moyen de favoriser la santé mentale et de sensibiliser vos équipes est de les mettre au travail. Attention, pas leur travail habituel, mais plutôt de les faire participer à des actions spécifiques lors d’événements particuliers. Le fait de s’impliquer ou de mettre en application des conseils est le meilleur moyen de prévenir et de comprendre.

Améliorez l’environnement de travail

L’environnement de travail est une dimension importante dans le bien-être en entreprise. Vous pouvez, par exemple, aménager des espaces de vie, des espaces de coworking pour favoriser les échanges et la bonne entente, des espaces détente pour se reposer, ou autres. Il y a plein de petites choses que vous pouvez faire pour que vos employés se sentent bien sur leur lieu de travail. Il est aussi tout à fait possible de mettre en place des activités comme des after-work, des abonnements à la salle de sport, des sorties, etc.

Les facteurs de risque pour la santé mentale au travail

L’intensité du travail

Un rythme trop intense, des journées à rallonge à cause d’une charge de travail trop grande, du travail à la maison, une équipe en sous-effectif, etc. Tous ces facteurs peuvent générer du stress, une fatigue intense, voire un état dépressif pour certaines personnes.

Les conflits internes

Des conflits entre collègues ou entre la hiérarchie et les employés peuvent jouer un rôle important dans la santé mentale des collaborateurs. Outre les querelles ou la mauvaise entente, le harcèlement moral ou physique sont des facteurs de souffrance psychique et peuvent fortement impacter la santé mentale de nombreuses personnes.

Une mauvaise organisation

Qu’elle soit collective ou individuelle, une mauvaise organisation du travail peut jouer un rôle majeur dans le sentiment de mal-être au travail. Cette mauvaise organisation peut entraîner des retards dans les livrables, des conflits entre collaborateurs et services internes, voire des conflits avec des personnes extérieures à l’entreprise comme des clients ou des prestataires de services.

Un environnement de travail non-adapté

Un mauvais environnement de travail peut se traduire de différentes manières. Cela peut, par exemple, être lié à la propreté, au bruit, au sentiment d’insécurité, à un espace trop restreint, etc. Le sentiment de mal-être dans son environnement peut causer de graves problèmes tels que la dépression, la fatigue mentale et physique, ou la peur. Tous ces problèmes peuvent fortement dégrader la santé mentale de vos collaborateurs.

Quelques chiffres sur la santé mentale

Pour vous aider à mieux comprendre les enjeux liés à la santé mentale, voici quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

  • La dépression concerne environ 15 à 20 % de la population, sur toute une vie (Inserm)
  • 1 personne sur 5 est touchée par un trouble psychique chaque année en France (L’observatoire)
  • En décembre 2022, un tiers des personnes interrogées présentaient un état anxieux ou dépressif et une personne sur dix déclarait avoir eu des pensées suicidaires dans l’année (COVIPREV)
  • 64 % des Français déclarent avoir déjà ressenti un trouble ou une souffrance psychique (L’observatoire)
  • La santé mentale est le premier poste de dépense de tous les régimes de l’Assurance maladie, devant le cancer. Elle représente à elle seule 14% des dépenses avec 23,3 milliards d’euros chaque année (L’observatoire)

Comment trouver des missions ou CDI pour ?

Vous cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les opportunités publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes, startups et PME.

Comment recruter un collaborateur ?

Vous recherchez un nouveau collaborateur mais vous faites face à la pénurie de talents sur le marché ? Kicklox vous accompagne dans la recherche de votre futur collaborateur, en CDI ou en Freelance, selon vos besoins et vos exigences. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir des profils qualifiés pour votre besoin :

Recevez une shortlist de talents qualifiés

Vous cherchez à recruter un talent tech en CDI ou en freelance ?

✉️ À qui devons-nous envoyer ces talents ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

dev-logiciel
Voici nos offres récentes en Développement (CDI ou freelance) à pourvoir
Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 100,000 candidats !

Vos informations de contact
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité en Développement ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.