Vous souhaitez vous lancer dans une activité à votre compte mais vous n’avez pas encore souscrit à une assurance freelance ? Alors cet article est fait pour vous !
Attention, cet article couvre le sujet des assurances (Responsabilité Civile Pro) pour freelances et non pas les assurances santé pour freelance.
Les assurances pour freelances sont de plus en plus nombreuses sur le marché. On retrouve les acteurs traditionnels du marché de l’assurance, mais aussi de nouveaux entrants spécialisés en assurance freelance.
Nous allons donc vous aider à y voir plus clair et à choisir l’assurance qui vous convient le plus.
Avant tout, commençons par rappeler l’intérêt d’une assurance freelance 👩🎓
Qu'est-ce qu'une RC Pro freelance ?
Une RC Pro fonctionne sur le même principe que votre Responsabilité civile personnelle (tout dommage causé à autrui).
La principale différence est qu’elle vous couvre pour tous types de dommages que vous pourriez causer à vos clients ou prestataires dans le cadre de l’exercice de votre activité professionnelle.
Les préjudices couverts par une RC Pro sont souvent liés à une négligence ou à une imprudence de la part du freelance en mission.
Quelles sont les garanties couvertes par une RC Pro freelance ?
On distingue généralement trois grandes catégories de risques pouvant être couverts par votre assurance freelance :
- Dommages corporels (ex : bousculade dans les escaliers chez votre client, qui lui provoque une blessure)
- Dommages matériels (ex : incendie provoqué dans les bureaux de votre client)
- Dommages immatériels (ex : suppression accidentelle d’une base de données)
Comment choisir l’assurance freelance (RC Pro) la plus adaptée à mon activité ?
Les risques couverts pouvant énormément varier d’une activité à l’autre, il est très important de bien se renseigner afin de choisir l’assurance la plus adaptée à vos besoins. De nombreux critères peuvent entrer en compte lors du choix, comme par exemple :
- Quel est le tarif de l’assurance ? Tous types d’offres existent sur le marché. Certaines plateformes pour freelances proposent même des assurances freelances incluses et gratuites pour toute mission effectuée via la plateforme. C’est par exemple le cas de la plateforme Kicklox, spécialisée dans les missions pour ingénieurs, développeurs et talents tech.
- Quelles sont les conditions d’exclusion ? C’est-à-dire les cas particuliers pour lesquels l’assurance ne pourrait pas s’appliquer. Si vous êtes indépendant dans le domaine informatique, vérifiez bien que tous types de dommages immatériels sont pris en compte et couverts par l’assurance.
- Quel est le montant maximum des dégâts pris en charge par l’assurance ? En effet, tout dégât provoqué chez votre client peut entraîner une perte d’argent pour celui-ci. Pensez bien à vérifier dans les conditions générales de votre assurance le montant maximum des dégâts pouvant être pris en charge. Si ce montant est trop faible, alors votre assurance vous sera peu utile.
- Quel est le montant de la franchise ? Généralement, comme toute société d’assurance, le déclenchement d’un litige entraîne le paiement de votre part d’une franchise afin de déclencher le remboursement intégrale des dégâts causés. Cette franchise peut être variable en fonction du type de dégât causé (matériel, immatériel, ou corporel). Même situation qu’au-dessus, renseignez-vous bien avant de vous engager sur le montant de ces différentes franchises. Cela peut être un critère important lors du choix de votre future assurance freelance.
Quelles sont les assurances freelances les plus populaires ?
Voici une liste de quelques assurances pour freelances populaires proposant une RC Pro :
- AXA
- RC Pro Freelance
- Aviva
- Maif
- Hiscox
- Easyblue
Combien coûte une assurance freelance (RC Pro) ?
La souscription mensuelle à une RC Pro varie généralement de 15 € à quelques dizaines d’euros par mois en fonction des garanties de l’assurance.
Cependant, comme expliqué plus haut, nombreuses sont les plateformes freelances proposant aujourd’hui une assurance RC Pro offerte pour toute mission effectuée via leur plateforme.
En effectuant votre mission sur Kicklox, bénéficiez gratuitement d’une des meilleures assurances freelances du marché : l’assurance AXA. Découvrez les conditions de notre assurance avec AXA puis consultez toutes nos missions freelances ouvertes.
Une RC Pro est-elle obligatoire lorsque l’on est freelance ?
La réponse est non. Cependant nous vous recommandons fortement de souscrire à une assurance freelance (RC Pro) avant de commencer votre première mission. Malheureusement, un problème est souvent inattendu et les montants du dégât causé peuvent parfois être conséquents. Si vous devriez rembourser vous-même ces dégâts, cela pourrait mettre fin à votre activité de freelance. Il ne vaut mieux pas prendre ce risque en souscrivant à une assurance pour freelance.